Transition: de la salle de classe au marché du travail

Faculté des sciences sociales
Tunisie
Nouvelles du terrain

Par Sandra

Étudiante, Étude des conflits et droits humains

Map of the world
« Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé de travailler dans une ONG et de réaliser des missions humanitaires à l’internationale. »

Sandra, Étude des conflits et droits humains
Pays de stage : Tunisie
ONG canadienne : Alternatives
ONG locale : Forum Tunisien des droits Économique et sociaux (FTDES)

Je suis étudiante en quatrième année en conflit et droits humains. Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé de travailler dans une ONG et de réaliser des missions humanitaires à l’internationale. Ainsi, pour arriver à cela j’ai décidé lors de ma dernière année de participer au programme de stage international de la Faculty des sciences sociales uOttawa afin d’avoir de l’expérience et ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un travail dans mon domaine d’étude après mon baccalauréat.

J’effectue mon stage en ce moment avec le Forum Tunisien des droits Économique et sociaux (FTDES). FTDES est une ONG locale dont la mission principale et la défense des droits économiques et sociaux des populations tunisiennes. En effet, le FTDES a été créé dans le contexte du printemps arabe et joue un rôle d’observateur indépendant en fournissant des informations sur la situation en Tunisie afin d’orienter l’opinion publique dans la prise de décision.

Dans le cadre de mon stage j’ai reçu la mission de rédiger un rapport sur la tendance des mouvements sociaux en Tunisie. J’ai appris au cours de mes quatre années universitaires à développer des connaissances en analyse, rédaction et en synthèse de l’information. Ce stage est pour moi une excellente opportunité de mettre en application ce que j’ai appris, mais aussi une excellente transition pour moi avant de prendre ma place dans le monde professionnel.

Si certains en me lisant hésitent encore à se lancer dans cette expérience, je vous dirais de ne pas hésiter. Le fait de participer à ce programme a enrichi mon Curriculum vitae et m’a permis de pouvoir décrocher un autre stage.