Immeuble FSS

Description

Conférence présentée par la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé et le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa.

Ce séminaire de deux jours réunira des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, et des professionnelles et professionnels autour de deux questions étroitement liées :

  • À quoi ressemble l’engagement des patientes et patients dans la recherche et la formation en santé?
  • Comment les dispositifs de simulation contribuent-ils à la formation des professionnelles et professionnels, et à la production de connaissances?
Journée 1 – 24 juin 2026

Engagement des patientes et patients dans la recherche et la formation
Discussion sur les différentes formes d’engagement (patientes et patients partenaires, simulés, mentors, figures pédagogiques), le « savoir patient » et les enjeux de légitimité, notamment en ce qui concerne les projets de santé numérique et l’IA.


Journée 2 – 25 juin 2026

La simulation comme dispositif de formation et comme méthode de recherche
Analyse de la conception participative des dispositifs de simulation, de leurs usages pédagogiques et de leur potentiel pour l’étude des pratiques professionnelles et des interactions au sein des équipes professionnelles.

Sylvie Grosjean

Sylvie Grosjean

Professeure agrégée à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Sylvie Grosjean est professeure titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé et directrice du CTI-Lab.

Simon Flandin

Simon Flandin

Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève

Simon Flandin est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Félicia Bielser

Félicia Bielser

Assistante HES, Haute École de Santé – Vaud (HESAV), HES-SO Haute école spécialisée de Su

Accessibilité
Si vous avez besoin d’un accommodement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement dès que possible.
Date et heure
24 juin 2026 au 25 juin 2026
8 h 30 à 16 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Salle 6004
Langue
Français
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Professeurs
Organisé par
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF)