Une enseignante primée partage ses meilleurs conseils pour les éducateurs et les étudiants

Faculté de médecine
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Photo de la Dre Lisa D'Ambrosio
La Dre Lisa D’Ambrosio, professeure de MMT, adapte sa méthode d’enseignement afin de susciter l’intérêt de ses étudiants.

L’article suivant a été publié initialement le 23 mars 2021.

Mise à jour le 20 mai 2022 :

La Dre Lisa D’Ambrosio reçoit le Prix d’excellence en enseignement de l’APUO

Après seulement six ans au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Lisa D’Ambrosio a reçu un prix d’enseignement au niveau universitaire, elle qui a auparavant remporté un prix au niveau du département et de la Faculté*.

La Dre D’Ambrosio a récemment été désignée lauréate du Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa par le comité d’excellence en enseignement de l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO), pour son excellence en enseignement et en éducation. Créé en 1976, le prix reconnaît chaque année l’apport exceptionnel à l’enseignement universitaire d’un membre du corps professoral.

Les méthodes d’enseignement et l’approche pédagogique exceptionnelles de la Dre D’Ambrosio justifient à elles seules le fait que le programme MMT soit le programme de premier cycle le plus plébiscité par ses étudiants à l’Université d’Ottawa. Les évaluations du rendement de la Dre D’Ambrosio ont toujours été extrêmement bonnes. Les étudiants y ont notamment indiqué que la professeure était une pédagogue exceptionnelle, très appréciée par le corps étudiant. Les commentaires des apprenants reflètent la passion de la professeure pour l’enseignement, soulignent ses méthodes novatrices, et saluent la clarté et l’utilité de ses ressources et de son matériel pédagogiques. Les étudiants louent également sa démarche pédagogique et sa personnalité en général, toutes deux faisant de l’apprentissage et de la réussite des étudiants les priorités absolues.

En tant que membre du corps professoral très sollicitée à la Faculté, la Dre D’Ambrosio a joué un rôle déterminant dans le passage à l’enseignement en ligne, au moment de l’éclosion de la pandémie de COVID-19.

« La prestation de cours en mode virtuel exigeait que je renforce mon engagement à offrir des cours plus structurés, et aux étudiants des occasions plus fréquentes d’appliquer leurs connaissances, » souligne-t-elle. « Mais surtout, j’ai continué à accorder une place centrale au point de vue des étudiants et j’ai veillé à les inclure dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. »

Professeure novatrice et continuellement à la recherche de nouveaux outils pédagogiques, la Dre D’Ambrosio a offert son aide et son expertise à d’autres professeurs dans le programme et au Département afin que ces derniers adaptent leur enseignement à une nouvelle réalité et élaborent des solutions d’apprentissage pérennes pour les étudiants.

La Dre D’Ambrosio recevra officiellement son prix en février 2023, lors de la réception célébrant l’excellence en recherche et en enseignement organisée par le Cabinet du recteur.

* voir le texte ci-dessous

En l’espace de cinq ans à peine au sein de la Faculté de médecine, la Dre Lisa D’Ambrosio est devenue une professeure très appréciée des étudiants, ayant déjà deux prix en enseignement à son actif.

Le secret, dit-elle, consiste à rester à l’écoute de ses étudiants.

« En maintenant une communication ouverte avec les étudiants, je suis en mesure d’évaluer l’efficacité de mon enseignement », mentionne-t-elle. « Ainsi, je peux activement adapter mon approche de façon à susciter leur intérêt ».

Très aimée de ses étudiants

En 2018, deux années seulement après s’être jointe la Faculté, la Dre D’Ambrosio a reçu le Prix Denis Williamson d’excellence en enseignement du Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). À la fin de l’année dernière, elle a remporté le Prix 2020 de l’éducateur ou de l’éducatrice de l’année – sciences fondamentales.

« Il est très touchant de constater que j’aide les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires », ajoute la Dre D’Ambrosio, professeure adjointe du programme de Médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté. « Cela signifie que je contribue, à ma modeste façon, aux fondements de leur carrière ».

Ou, peut-être contribue-t-elle bien plus qu’elle ne le croit. Comme l’explique le profil pour le prix BMI, « ses cours et sa méthode d’enseignement sont constamment décrits par les étudiants comme les meilleurs cours auxquels ils se sont inscrits ».

Un professeur reçoit un prix d'un autre professeur.

Une approche unique de l’enseignement

Ces cotes élevées pourraient s’expliquer en partie par sa façon d’encourager ses étudiants à s’impliquer directement dans l’apprentissage de la matière.

« En prenant en charge leur apprentissage, les étudiants s’y investissent directement », dit-elle. « J’intègre toujours des occasions pour permettre à mes étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ».

Lorsque le programme de MMT a été lancé en 2016, la Dre D’Ambrosio, qui venait de se joindre à la Faculté, a collaboré à la planification de nombreux cours, ainsi qu’au développement du programme d’études et des activités pour définir l’engagement des étudiants. Elle enseigne divers sujets, comme la biologie moléculaire, la recherche biomédicale, la microbiologie, l’immunologie et la biologie des chromosomes.

La Dre D’Ambrosio entretient un dialogue continu avec ses étudiants, sollicite des commentaires concernant leur compréhension et la pertinence du contenu, ses pratiques d’enseignement et ce qu’ils jugent utile, et ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage.

En plus d’être à l’écoute du groupe dans son ensemble, elle s’efforce d’élargir son enseignement au-delà de la salle de classe (en mode présentiel ou virtuel), en étant ouverte aux discussions individuelles.

« Comme j’essaie de faire changer les choses en offrant un environnement d’apprentissage inclusif et positif, je préconise une approche accueillante et individualisée pour leur poser des questions », mentionne-t-elle. « Peu importe les aptitudes ou les objectifs d’un étudiant, mon rôle en tant qu’éducatrice est de les aider à atteindre ces objectifs ».

Rester à l’écoute

La volonté d’être présente et de nouer le dialogue avec les étudiants va même au-delà des séances d’enseignement pour la Dre D’Ambrosio. Elle est responsable des plateformes de médias sociaux pour le programme de MMT, agit à titre de conférencière et de juge lors de différents concours, et fait la promotion des initiatives étudiantes.

« En offrant mon soutien en dehors de la salle de classe, j’apprends à connaître les étudiants de façon plus personnelle, ce qui m’aide à mieux évaluer leurs besoins », ajoute-t-elle.

Compte tenu de l’environnement d’apprentissage virtuel occasionné par la pandémie, la Dre D’Ambrosio encourage ses étudiants à continuer de s’investir dans leur apprentissage en établissant un horaire afin de bien équilibrer leurs journées.

« Inscrivez à votre horaire les séances d’apprentissage, le temps d’étude, le temps pour socialiser et les pauses », dit-elle. « Demeurez en contact avec vos instructeurs et vos pairs, assistez aux heures de bureau, groupes d’études et de discussion virtuels, et continuez d’apprendre les uns des autres dans un espace virtuel ».

Dans le cadre du Mois international de la femme, la Dre D’Ambrosio partage ses réflexions sur son rôle de femme en sciences. « J’ai découvert ceci moi-même », explique-t-elle. « Plutôt que de cadrer dans un moule, faites preuve d’authenticité et vous parviendrez à mieux partager vos talents et vos forces avec vos pairs ».

Bref, la Dre D’Ambrosio aime tout simplement enseigner, ce qui apparaît sa nature enjouée et sociale.

« Chaque journée est une occasion d’aider mes étudiants à atteindre leurs objectifs », dit-elle en souriant, « et je reconnais ce privilège chaque jour ».

Dre Lisa D'Ambrosio

Éducateurs et étudiants : vous souhaitez améliorer votre enseignement ou votre apprentissage? La Dre Lisa D’Ambrosio, lauréate de deux prix en enseignement de la Faculté de médecine, partage ses conseils dans l’encadré de droite.

Éducateurs : conseils pour un enseignement efficace

Établir des objectifs d’apprentissage clairs et des attentes raisonnables et équitables

Communiquez clairement ces objectifs et ces attentes à vos étudiants afin qu’ils sachent ce que vous attendez d’eux, et donc, ce qu’ils doivent faire.

Harmoniser les objectifs d’apprentissage, le cursus et la méthode d’évaluation

Une uniformité tout au long du cours est un aspect important. Faire en sorte que l’évaluation soit directement reliée aux objectifs d’apprentissage et aux apprentissages acquis par les étudiants permet d’éviter la frustration.

Fournir aux étudiants des occasions de s’engager dans le cursus et le processus d’apprentissage

Plutôt que de pratiquer l’écoute passive, amenez les étudiants à participer à la leçon. Intégrez aux exposés des activités, des discussions, des études de cas, ou toute autre chose qui permet aux étudiants de commencer à mettre en application ce qu’ils ont appris.

Maintenir une communication constante avec vos apprenants

Soyez transparents lors de mises à jour ou de changements aux devoirs, aux évaluations, au programme et à tout autre élément du cours et soyez favorable au partage de rétroaction. La transparence aide les étudiants à reconnaître que les instructeurs souhaitent les aider à atteindre leurs objectifs scolaires et leur réussite.

Développer un réel intérêt à contribuer à l’atteinte du plein potentiel des étudiants

Ayez un réel intérêt à l’égard de la réussite des étudiants. En multipliant les efforts pour les aider à atteindre ces objectifs, en maintenant la communication entre les cours et en ouvrant votre porte aux étudiants qui ont des questions, vous faites valoir votre intérêt pour leur réussite.

Étudiants : conseils pour améliorer votre réussite scolaire

Fixer des buts et des attentes

La définition du succès est différente pour chacun. Tenez compte de votre propre définition : est-ce d’apprendre de nouveaux concepts? Acquérir une nouvelle compétence? Cela peut vous aider à brosser un tableau de vos objectifs et priorités scolaires.

Développer un sens de l’organisation et des compétences en gestion du temps

Une gestion de temps efficace contribuera à l’atteinte de vos objectifs et priorités en vous aidant à planifier votre temps pour ces priorités.

Prendre en main son apprentissage

Faites preuve d’initiative, posez des questions, et menez des recherches. Si un sujet précis vous intéresse ou si vous avez un peu de difficulté, approfondissez vos connaissances, voyez l’étude pas seulement comme une étape préparatoire à un examen, mais plutôt comme un outil pour bien maîtriser la matière. Cela établit les bases de vos compétences professionnelles : votre initiative et vos compétences en recherche seront bénéfiques pour votre future carrière.

Collaborer avec les pairs et limiter les comparaisons

Lorsque vous êtes entourés de personnes très performantes, vous pouvez vous sentir découragé ou développer un sentiment d’infériorité lorsque vous vous comparez à celles-ci. Chaque étudiant a l’impression, à un certain moment, d’être le plus faible ou le seul qui ne comprend pas, rappelez-vous toutefois que vous méritez d’être ici et que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Collaborez plutôt avec vos pairs, apprenez de ces derniers, et soutenez-les.

Être indulgent et patient avec soi-même

Compte tenu de toutes leurs responsabilités, les étudiants peuvent être très exigeants envers eux-mêmes. Entre les cours, les activités parascolaires, les pressions externes et les contraintes de temps, il est facile de devenir impatient ou frustré. Prévoyez des pauses pour faire le plein d’énergie, prenez le temps de faire des choses que vous aimez, et n’oubliez pas que l’apprentissage est un processus.