Certification en cybersécurité : des cours à votre mesure

Faculté de génie
Science informatique et génie électrique
Conception et innovation pédagogique en génie
Études de premier cycle
Études supérieures
Technologie
Cybersécurité
Étudiant travaillant sur un cours sur son ordinateur
Complétez vos études avec les formations et les cours de cybersécurité offerts à la Faculté de génie.

Vous voulez approfondir vos connaissances dans le domaine de la cybersécurité pendant vos études? La Faculté de génie a le privilège de compter sur des cyberspécialistes dans des domaines tels que la cryptographie, l’Internet des objets et la cyberdéfense. Vous pourrez choisir parmi de nombreux cours de cycle supérieur en fonction de vos champs d’intérêt.

Cours

Informatique (CSI)

CSI 4508 – Cryptographie

Améliorez votre compréhension de la notion de communication sécuritaire. Dans ce cours, vous vous familiariserez avec la construction de cryptosystèmes sûrs fondée sur l’hypothèse de la complexité calculatoire. Les principaux sujets abordés sont les fonctions cryptographiques unidirectionnelles, les fonctions à portes de déroutement, les générateurs pseudoaléatoires, les schémas de chiffrement à clé publique/privée ainsi que l’incapacité de distinction et l’imprévisibilité calculatoires. Les sujets suivants seront aussi à l’ordre du jour : signature numérique et authentification de messages, systèmes de preuves interactifs et applications du commerce et du courtage électroniques. 

Ce cours existe aussi sous la désignation SEC 5101 (Fundamentals of Cryptography). 

CSI 4539 – Conception de systèmes informatique sécuritaires

Vous acquerrez des connaissances de base sur l’interaction entre les politiques de sécurité, les mécanismes de sécurité et la conscience de la sécurité en informatique. Les sujets suivants seront aussi abordés : authentification d’utilisateur, application des mécanismes de sécurité, pare-feu et conception des systèmes de sécurité. Vous vous familiariserez avec les dispositifs pour l’analyse de la sécurité tels que les renifleurs et les détecteurs d’attaque, et discuterez des aspects éthiques de la sécurité informatique. 

Ce cours existe aussi sous les désignations SEC 5100 (Fundamentals of Cybersecurity) et CEG 4539 (Conception de systèmes informatiques sécuritaires).

CSI 5106 – Cryptographie

Sécurité des algorithmes de chiffrement. Chiffrement et le déchiffrement. Entropie, équivoque et distance d’unicité. Cryptanalyse et complexité informatique. Substitution, transposition et chiffrements produits. Chiffrement symétrique : mode par bloc et mode continu. Arithmétique modulaire. Systèmes cryptographiques à clé publique. Méthodes de factorisation. Cryptographie sur les courbes elliptiques, basées sur les réseaux et homomorphes. Preuves de sécurité. (Offert en anglais seulement)

CSI 5539 – Technologies d'amélioration de la confidentialité

Introduction au domaine des technologies d’amélioration de la confidentialité : outils, protocoles et applications conçus pour la protection des renseignements personnels dans les transactions et les communications en ligne.  Diverses technologies sont étudiées, notamment du point de vue de leurs avantages et de leurs lacunes. 

Ce cours est équivalent au cours COMP 5900 donné à l’Université Carleton. 

CSI 5345 – Sécurité de l'internet des objets (IoT) 

Ce cours examine les défis de sécurité relatifs à l’Internet des objets (IO), notamment du point de vue des appareils et des logiciels utilisés par les consommateurs, y compris la conception technique, la sécurité des protocoles de communication et de l’accès sans fil, les mécanismes cryptographiques, l’intégration et la configuration des appareils, et la sécurité des applications et des plateformes de l’IO.  

Ce cours est équivalent au cours COMP 5119 donné à l’Université Carleton. 

Innovation et transformation numérique

DTI 6160 –  Systèmes et stratégies de cybersécurité 

Principes de sécurité des utilisateurs, des données et des réseaux, normes en matière de sécurité des systèmes informatiques, cadres d’analyse du risque pour la sécurité, aperçu des mécanismes de cybersécurité (y compris l’authentification, le contrôle des accès, le chiffrement et l’intégrité des données ainsi que l’infrastructure à clés publiques), cybersécurité (y compris dans un environnement sans fil, un environnement infonuagique et un environnement d’IO), normes de sécurité et conformité de l’industrie des cartes de paiement.  

Génie général (GNG)

GNG 5300 –  Sécurité des réseaux

Apprenez à gérer certains des dispositifs de réseau les plus utilisés au monde. Au programme : notions de base en matière de sécurité réseau (commutation, routage et protocoles TCP/IP), configuration et utilisation des réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN), réseaux locaux virtuels et domaines, SSL VPN, IPSEC VPN et routage de site à site, authentification et SSO, configurations et déploiements à haute disponibilité, configuration des politiques de pare-feu, NAT statique et dynamique, filtrage Web et activités antivirus pour le trafic réseau en transit, configuration et utilisation des systèmes de prévention (IPS) et de détection (IDS) des intrusions, diagnostic et configuration de Fortigate.

Microprogramme en cybersécurité

Composé de trois cours de cycle supérieur, le microprogramme en cybersécurité vise à vous permettre d’approfondir vos connaissances en développement de code sécurisé, en cyberprotection et en cryptographie. Si vous voulez améliorer vos connaissances en cybersécurité et accroître vos compétences professionnelles, ou si vous cherchez une formation particulière, ce programme sera pour vous un tremplin vers le domaine en pleine évolution de la cybersécurité. Le microprogramme est accessible aux étudiantes et étudiants à partir de la deuxième année du premier cycle, à la communauté des cycles supérieurs et aux spécialistes de l’industrie.