Guide complet des endroits parfaits pour étudier

Affaires étudiantes
Vie étudiante
Travaux et examens des étudiantes et étudiants
Support académique
Personnes en train d’étudier à des tables à la bibliothèque
À vos manuels! Le moment est venu de vous préparer pour réussir vos examens haut la main. Que vous souhaitiez organiser un horaire d’étude avec des camarades de classe ou simplement trouver un endroit où réviser vos notes de cours pendant quelques heures, nous avons ce qu’il vous faut.

Nous avons compilé les meilleurs endroits pour étudier sur le campus; ils sont tous à proximité et offrent un environnement motivant!

La bibliothèque Morisset

Personnes en train d’étudier à la bibliothèque Morisset.

Étudier dans une bibliothèque, c’est un classique! La bibliothèque offre beaucoup d’options assises un peu partout, notamment des fauteuils lounge avec bureau, tout près des ascenseurs.

 
Avantages : L’endroit est calme et les places avec bureaux sont munies d’isoloirs pour plus d’intimité. Il est possible de réserver une salle d’étude par l’entremise du système de la bibliothèque. Vous pouvez aussi consulter le site Occuspace pour connaître le taux d’occupation en temps réel de la bibliothèque Morriset.

Inconvénients : La bibliothèque est parfois bondée, et l’éclairage est principalement artificiel. 

Carrefour des apprentissages – deuxième et cinquième étages

Deux personnes souriantes en train d’étudier dans un endroit bien éclairé.

Le Carrefour des apprentissages (CRX) est un espace d’étude très populaire sur le campus. Il propose un bon nombre d’options pour s’installer, ainsi que des salles d’études que l’on peut réserver via le système de la bibliothèque

Avantages : Le Carrefour dispose de beaucoup d’îlots pour étudier, la lumière naturelle y entre, et les chaises sont très confortables. Le Tim Hortons situé au premier étage offre de quoi se sustenter pour rester bien concentré. 

Inconvénients : Ce lieu d’étude est parfois très achalandé, et il peut être difficile de trouver une place aux heures de pointe. 
 

Pavillon des Sciences sociales

Personnes en train d’étudier

Le pavillon des Sciences sociales (FSS) est l’un des lieux d’étude les plus populaires sur le campus, car il offre de vastes espaces de travail et une bonne dose de verdure énergisante grâce à son magnifique mur de plantes. 

Avantages : Il y a assez de place pour accueillir beaucoup de monde. Une boulangerie se trouve dans l’édifice, un beau plus pour la pause d’étude! 

Inconvénients : Comme c’est en endroit populaire, il y a habituellement beaucoup d’effervescence. Le premier étage devient même bruyant par moments, mais les étages supérieurs demeurent plus paisibles. 
 
 

La passerelle Hamelin-Simard

Des étudiants étudient au soleil à l'intérieur du pont de liaison Hamelin-Simard.

Le passage piétonnier reliant les pavillons Hamelin et Simard est doté de fauteuils confortables, de tables et de chaises. Pour y accéder, il suffit d’entrer dans l’un des deux pavillons, et de prendre l’ascenseur ou les escaliers jusqu’au deuxième. 

Avantages : L’endroit est silencieux, plaisant et éclairé par la lumière naturelle. Il offre en prime une vue magnifique sur les édifices environnants. 

Inconvénients : La passerelle est parfois achalandée entre les cours, et les places sont limitées.

Pavillon Lamoureux – premier étage

Salle d'étude et cafétéria du pavillon Lamoureux.

La salle d’étude du pavillon Lamoureux (LMX), qui fait également office de cafétéria, est sans aucun doute la place la plus pratique pour étudier sur le campus. Quoi de mieux qu’avoir Thai Express juste à côté?

Avantages : Beaucoup de place, diverses options pour s’asseoir. Comme il y a aussi un café juste à côté, il est possible de manger en étudiant. Il y a aussi un bel éclairage naturel.

Inconvénients : Un peu bruyant, surtout aux heures de pointe. L’odeur de nourriture peut rebuter certaines personnes. 
 

Édifice EITI

Vue aérienne d'étudiants étudiant à l'intérieur du Édifice EITI.

L’Édifice EITI est une merveille esthétique mariant technologie de pointe et efficience énergétique. C’est l’endroit parfait pour les adeptes d’architecture futuriste qui souhaitent déposer leurs livres. 

Avantages : Il y a plusieurs options pour s’y installer, de même qu’un Tim Hortons dans l’édifice pour se mettre quelque chose sous la dent en cas de petit creux. Magnifique éclairage naturel. 

Inconvénients : Il est situé un peu plus loin que les autres options, et l’ambiance y est parfois bruyante. Le premier étage est habituellement achalandé, mais les autres étages sont plus tranquilles.

Pavillon Desmarais

Personnes en train d’étudier à l'intérieur du Pavillon Desmarais.

En plus des salles d’étude, le pavillon Desmarais (DMS) compte plusieurs endroits où s’asseoir et étudier. Vous y trouverez des tables et des bancs le long de plusieurs corridors et même quelques cubicules d’étude et fauteuils plus confortables au troisième étage.

Le pour : Il est facile de se trouver une place et vous pouvez même acheter un café Starbucks, au premier étage, pour faire le plein d’énergie.

Le contre : Il peut y avoir beaucoup de gens qui circulent dans les corridors.

La bibliothèque de droit Brian-Dickson

La bibliothèque de droit Brian-Dickson.

La Bibliothèque de droit Brian-Dickson se trouve dans le Pavillon Fauteux et sa collection est répartie sur le 4e et le 5e étage.

Le pour : Dans la « zone rouge » de la bibliothèque de droit Brian-Dickson, il est défendu de faire le moindre bruit («même le murmure est un sacrilège», selon un utilisateur de Reddit).

Le contre : Quelques tables d'étude sont réservées pour les étudiants de la Faculté de droit.

Complexe des biosciences – premier étage

Complexe des biosciences – premier étage

Le complexe est silencieux et très calme, l’idéal pour ceux et celles qui veulent se concentrer. On y trouve un aquarium, ce qui rend l’étude moins ennuyante! Il est juste en face du Carrefour des apprentissages, et très près de la station de train léger de l’Université d’Ottawa. 

Avantages : Une aire d’étude paisible à deux pas de la station de train léger et du Carrefour des apprentissages. Il est généralement permis d’y manger. 

Inconvénients : Pas très bien éclairé. Comme il y a relativement peu de tables et de chaises, le Complexe ne peut pas accueillir beaucoup de gens. L’endroit est dédié à l’étude, il faut garder le silence.

Espaces d’étude supplémentaires dans plusieurs salles de classe

Cherchez-vous un endroit où étudier?

Ne cherchez pas plus loin. Durant la période des examens plusieurs salles de classe seront converties en aires d’études. Du 8 au 21 décembre 2023 les salles suivantes seront ouvertes de 7 h à 22 h.

Pour trouver ces bâtiments sur le campus, veuillez consulter nos cartes virtuelles du campus. Si l’une de ces salles de classe est barrée, vous pouvez téléphoner au 613-562-5800, poste 5900.

Brooks (BRS) 302
Colonel By (CBY) C03
Carrefour des apprentissages (CRX) C321
Carrefour des apprentissages (CRX) C322
Carrefour des apprentissages (CRX) C323
Carrefour des apprentissages (CRX) C325
Carrefour des apprentissages (CRX) C326
Carrefour des apprentissages (CRX) C420
Carrefour des apprentissages (CRX) C421
Carrefour des apprentissages (CRX) C422
Carrefour des apprentissages (CRX) C423
Carrefour des apprentissages (CRX) C424
Carrefour des apprentissages (CRX) C425
Desmarais (DMS) 1130
Sciences sociales (FSS) 6032
Sciences sociales (FSS) 7035
Lamoureux (LMX) 223
Lamoureux (LMX) 241
Lamoureux (LMX) 242
Lamoureux (LMX) 257
Lamoureux (LMX) 258
Louis-Pasteur (LPR) 284
Louis-Pasteur (LPR) 285
Louis-Pasteur (LPR) 286
Complexe sportif Minto (MNO) C211
Complexe sportif Minto (MNO) E217
Complexe sportif Minto (MNO) E218
Montpetit (MNT) 103
Marion (MRN) 021
Marion (MRN) 130
Morisset (MRT) 015
Morisset (MRT) 221
Morisset (MRT) 224
Morisset (MRT) 251
Morisset (MRT) 252
Simard (SMD) 330
Simard (SMD) 503
EITI (STE) C0136
EITI (STE) J0106
Complexe STEM (STM) 224
Tabaret (TBT) 311
Tabaret (TBT) 315
Tabaret (TBT) 317
Tabaret (TBT) 319
Tabaret (TBT) 323
Tabaret (TBT) 325
Tabaret (TBT) 327
Résidence Thompson (THN) 054
Résidence Thompson (THN) 124
Résidence Thompson (THN) 133
Vanier (VNR) 1050
Vanier (VNR) 1095
Vanier (VNR) 2027
Vanier (VNR) 2095
Vanier (VNR) 3075
Vanier (VNR) 3076
Vanier (VNR) 4084
Vanier (VNR) 5040

Hors campus

Vous pourriez aussi vous rendre à la Bibliothèque publique d’Ottawa ou étudier dans un café du coin, une boisson chaude à la main. Si vous avez besoin de changer d’air, jetez un coup d’œil à nos quelques suggestions d’endroits à proximité.

Un étudiant étudie dans un des cubicules d'étude à la bibliotheque Morisset.
La bibliothèque Morisset comprend quelques cubicules d’étude pour plus d'intimité.