L'équipe de gestion de la Faculté des arts nommée leader du mois en santé et sécurité en janvier 2024

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
Annonces
Prix et distinctions
Leadership
Faculté des arts
Leaders en santé et sécurité
Faculty of arts health and safety award
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’équipe de gestion de la Faculté des arts a été nommée leader en santé et sécurité à l’Université d’Ottawa pour le mois de janvier 2024.

C’est la première fois qu’un aussi grand groupe est sélectionné pour ce prix prestigieux. L’équipe de gestion de la Faculté des arts a fait preuve de leadership en matière de bien-être psychologique, participant aux efforts de l’Université en vue d’appliquer la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Nous avons demandé à l’équipe de nous en dire un peu plus sur ses démarches.

1. Parlez-nous de la force de votre équipe. En quoi est-ce important à vos yeux?

L'équipe : Sans aucun doute, la force de notre équipe réside dans notre volonté d’offrir à chacune et chacun un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Malgré une multitude de défis, nous avons toujours gardé le cap sur la santé et le mieux-être au travail. Sachant que notre équipe fait notre force, nous nous faisons un devoir d’en placer les membres au cœur de notre engagement. Pour nous, le mieux-être du personnel est un engagement envers chaque individu qui forme notre équipe. Puisque travail ne rime pas toujours avec plaisir, il nous importe que le personnel se sente bien au travail, malgré les défis et les moments difficiles. Nous cherchons ainsi à prioriser le bien-être global de notre équipe et à créer un environnement où elle peut s’épanouir malgré les pressions externes.

2. Quelle différence avez-vous remarquée dans l’environnement de travail de votre équipe?

L'équipe : Nous avons conscience que l’épanouissement mental et émotionnel du personnel lui permet à la fois d’exceller et d’éprouver un sentiment d’accomplissement professionnel. Résultat : nous avons observé beaucoup de camaraderie et d’entraide dans la dernière année. L’implantation de Workday a eu un impact majeur sur notre équipe, et malgré les défis et le chaos, elle a fait preuve de beaucoup de résilience, de compassion et de compréhension. Nous avons vu notre équipe s’unir et s’entraider pour trouver des solutions. Nous croyons fermement que l’importance que nous accordons à la création d’un environnement de travail sain a amélioré l’expérience de notre équipe au quotidien, en plus de favoriser durablement l’efficacité et le succès de nos efforts communs.

3. Comment faites-vous pour nourrir et entretenir cette force?

L'équipe : Promouvoir l’engagement à l’égard d’un espace de travail sûr et sain commence par la volonté de l’équipe de direction d’y investir son temps et son énergie. Le fait d’avoir énoncé clairement la santé et le mieux-être au travail comme priorité pour notre faculté nous gardera sur la bonne voie à long terme. Nous voulons doter nos leaders des compétences nécessaires pour promouvoir l’inclusion et l’entraide au sein de leur équipe. Nous nous attachons aussi à libérer du temps pour des séances de formation et à exploiter les ressources existantes à l’Université, ainsi qu’à faire la promotion de ces ressources au sein de la Faculté. Nous parlons ouvertement de santé et de mieux-être, et invitons tout le monde à nous faire part de ses inquiétudes et de ses idées. Comme leaders, nous voulons incarner des habitudes de travail saines et des comportements positifs en phase avec l’engagement de la Faculté à l’égard de la sécurité psychologique.