uoMieux-être : une application pour et par la population étudiante

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Adrien Heymans et Céline Wan Min Kee
Courez la chance de gagner une bourse de 1 000 $, des cartes-cadeaux et des dollars flex. Réalisez les missions de mieux-être quotidiennes dans l’appli pour accumuler des points et participer au tirage. Les noms des gagnantes et gagnants seront annoncés à la fin du trimestre.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous dans la section Comment obtenir des points? de l’appli.

Lancée le 22 janvier, l’application uoMieux-être de l’Université d’Ottawa est un outil conçu par et pour la population étudiante. Les étapes de conception et de développement du projet, qui a débuté en 2021, ont par ailleurs servi d’expérience d’apprentissage pratique unique à dix personnes du programme de génie.
 

« Les étudiantes et étudiants devaient prendre part aux différentes tâches, comme la conception, le graphisme, la programmation, la création de contenu et la mise à l’essai », explique Adrien Heymans, développeur débutant d'applications mobiles au sein de l'équipe Santé, mieux-être et soutien étudiant. « Ces gens ont participé à toutes les étapes du projet, du codage à la validation dans le cadre de groupes de discussion. »
 

« Les tâches qu’on leur confiait étaient en phase avec leurs activités universitaires et constituaient donc autant d’occasions précieuses d’apprendre par l'expérience. Gestion de projet, développement d’applications, conception de l’expérience utilisateur, création de contenu, travail d’équipe et résolution de problèmes : ce projet leur a permis d’acquérir toutes sortes de compétences », poursuit Adrien, qui était étudiant en informatique lorsqu’il a commencé le projet et qui fait maintenant sa maîtrise en informatique avec concentration en intelligence artificielle appliquée.
 

Par son contenu stimulant et facile d’accès, l’appli veut simplifier la quête de mieux-être des étudiantes et étudiants. Elle leur permet de prendre des rendez-vous, d’accéder à une plateforme de clavardage par les pairs et à des ressources d’autosoins, de partager des conseils de mieux-être, de réserver la salle de luminothérapie ou celle des plantes, de découvrir les événements à venir et bien plus encore. En utilisant l’appli – c’est-à-dire en créant un avatar, en partageant des conseils ou des événements, ou en profitant des services proposés –, les étudiantes et étudiants gagnent des points et obtiennent des badges. L’admissibilité aux prix est fonction des badges obtenus.
 

Aujourd’hui ingénieur généraliste pour Fidelity Investments, Haard Trivedi était étudiant en génie logiciel avec option en gestion et en entrepreneuriat lorsqu'il travaillait sur le projet. 
 

« C’était très instructif de découvrir l’importance de la santé mentale et les différentes ressources offertes sur le campus de l’Université », explique-t-il. « À l’université et de façon générale, la vie est stressante. Je pense que la population étudiante doit absolument savoir comment accéder à ces ressources. Grâce à l’appli, les étudiantes et les étudiants ont cette information à portée de main. »

Haard Trivedi
uoMieux-être

« J'ai appris de précieuses leçons : pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans celui du développement de produits aussi. Partir de zéro pour fabriquer quelque chose, c’était nouveau. »

Haard Trivedi

— Étudiant en génie logiciel lorsqu'il travaillait sur le projet.

Céline Wan Min Kee, étudiante de quatrième année en informatique, raconte que c’était la première fois qu’elle travaillait sur un véritable projet qui nécessitait d’utiliser React et TypeScript.

« Comme je venais tout juste de terminer ma première année d’études, c’était pour moi une expérience formidable. J’ai pu apprendre à mieux connaître les premières phases du cycle de développement et améliorer mes compétences en résolution de problème et mes aptitudes pour la collaboration. »

CélineWanMinKee
uoMieux-être

« J’ai pu apprendre à mieux connaître les premières phases du cycle de développement et améliorer mes compétences en résolution de problème et mes aptitudes pour la collaboration. »

Céline Wan Min Kee

— Étudiante de quatrième année en informatique.

Avant son lancement, l’appli uoMieux-être a été testée par 50 étudiantes et étudiants, dont les commentaires recueillis dans le cadre de deux discussions de groupe menées en 2021 et en 2023 ont été fort utiles. Ses principales fonctionnalités et sa logique de navigation ont été déterminées à la suite de sondages réalisés auprès de la population étudiante et selon les commentaires de personnes représentant l’équipe Santé, mieux-être et soutien étudiant, laquelle chapeaute les services de santé physique, de santé mentale, gestion de cas et de promotion et prévention en matière de santé.


Grâce à ces étudiantes et étudiants, toute la communauté de l'Université d'Ottawa a maintenant accès à une ressource complète qui offre du soutien, des conseils et une panoplie d'outils qui couvrent tous les aspects de la quête du mieux-être.
 

Jennifer Keays, gestionnaire, Prévention, éducation et promotion de la santé ajoute : « L'application uoMieux-être est une banque d’outils et d’information facile d’accès. Elle permet à notre communauté étudiante d’être mieux renseignée et donc de prendre des décisions éclairées en matière de santé et mieux-être. »

Depuis son lancement, l’appli a été téléchargée par plus de 500 étudiantes et étudiants, sur des téléphones à système d’exploitation iOS et Android. Téléchargez-la maintenant pour rester en santé!


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