Les villes à l’ère de l’anthropocène

À Propos du Centre de Recherche sur le Futur des Villes - CRFV

Le Centre offre un environnement de recherche interdisciplinaire unique au Canada, qui vise à répondre aux défis majeurs du XXIe siècle en abordant la relation entre la transformation des villes, la crise climatique et sociale, et l’anthropocène.

Le Directeur du Centre Vincent Mirza

Professeur Vincent Mirza

Professeur agrégé I École d’études sociologiques et anthropologiques I Université d’Ottawa

Titulaire de la Chaire conjointe de recherche uOttawa-ULyon sur l'urbain anthropocène

« Alors que 50% de la population de la planète vit maintenant dans des villes et que le modèle de la croissance à tout prix s’essouffle, il est essentiel de penser de nouveaux paradigmes pour faire face aux défis démographiques, écologiques et infrastructurels majeurs du XXIe siècle.

Ces transformations doivent être à la fois comprises dans un contexte de flux globaux des populations, de la finance, des marchandises, etc. mais aussi de contraintes culturelles et sociales locales des villes.

Pour penser la décroissance, les transformations du travail ou encore le métabolisme urbain, il est nécessaire de comprendre l’accès différentiel aux ressources lié à un contexte capitaliste, à des structurations inégales de l’espace, des lieux et des relations sociales. Les recherches interdisciplinaires et les collaborations interfacultaires apporteront un éclairage important et redéfiniront les enjeux sociaux et éthiques des modes de vie et des processus urbains. C’est ce à quoi nous allons nous atteler avec la collaboration des facultés des sciences sociales, des arts, des sciences de la santé, des sciences et de génie, ainsi que des facultés de droit section droit civil et de droit section common law.»

Nos stratégies pour répondre à ces défis contemporains

Gratte-ciels
  • Notre Approche : Développer des outils d’analyse et d’interprétations des enjeux sociaux, culturels et économiques urbains pour dépasser les modèles hérités du XXe siècle.
  • Synergies et collaborations : Constituer un pôle de recherche important à l’Université d’Ottawa pour développer des collaborations de recherche et pédagogiques au Canada et à l’international sur les villes et les grands centres urbains.
  • Méthode et perspective : Examiner dans une perspective multi-située et interdisciplinaire l’évolution des modes de vie et des espaces urbains et des problématiques reliées au futur des villes, et à l’anthropocène.
  • Analyse : Proposer de nouvelles perspectives sur la ville et l’anthropocène afin de proposer des pistes de solutions aux enjeux contemporain.

Événements

Événements passés

Scott Rozelle

Conference le 3 juin , 2021

La Chine invisible : comment la division ville-campagne menace l’essor de la Chine avec Scott Rozelle, professeur titulaire Helen F. Farnsworth en Politique agricole internationale affilié au Stanford Institute for Economic Policy Research.

uoCal | Événements

There are no results for this content list.

Haut de page