L’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa lancent CitéStudio, une initiative de collaboration étudiante et communautaire

Média
Salle de presse
Faculté de médecine
Médecine familiale

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, Media Relations, External Relations

Dessin des points de repère d'Ottawa
L’équipe de l’engagement communautaire et de l’employabilité et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’associent à la Ville d’Ottawa pour améliorer la santé et le mieux-être dans la capitale nationale.

L’équipe de l’engagement communautaire et de l’employabilité et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se sont associées à la Ville d’Ottawa dans le cadre de CitéStudio Ottawa, une initiative visant à améliorer l’inclusivité, la durabilité et la santé communautaires.  Le lancement aura lieu le lundi 7 novembre (voir les informations ci-dessous).

Après trois autres villes canadiennes – Montréal, Vancouver et London –, la Ville d’Ottawa devient ainsi le 15e partenaire de CitéStudio dans le monde. Le programme, qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs stratégiques de l’Université pour 2030, favorise l’apprentissage expérientiel de la communauté étudiante et la participation du corps professoral.

Le personnel de la Ville propose des projets compatibles avec les priorités du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités en misant sur l’expertise universitaire. La communauté étudiante, le corps professoral et des membres de la communauté s’unissent aux fonctionnaires municipaux pour élaborer des solutions aux projets présentés à HUBBUB, une vitrine pour les initiatives des parties prenantes en vue d’améliorer la qualité de vie à Ottawa. 

En collaborant avec la Ville, les étudiantes et étudiants acquièrent de l’expérience sur le terrain en apportant leur créativité et une diversité de points de vue aux projets. Dans les autres villes canadiennes, des initiatives sont venues en aide à des victimes de violence familiale (à London) et à des restaurants durement frappés par la pandémie de COVID-19 (à Vancouver).

Les projets seront axés sur des problèmes sociétaux comme la discrimination, la marginalisation et le racisme, le logement, la sécurité financière et l’élimination de la pauvreté, la violence fondée sur le genre et envers les femmes, l’intégration et la simplification des systèmes, et le mieux-être psychologique.

Des membres de la population étudiante participent déjà à des projets de CitéStudio. Voici quelques exemples :

  • Évaluation du programme pilote de l’équipe d’intervention en santé mentale, avec le Service paramédic d’Ottawa
  • Analyse des manques et des occasions à saisir dans le cadre des programmes de création d’entreprise et de mentorat pour les jeunes à faible revenu et racisés
  • Soutien à l’évaluation des programmes et à l’application des connaissances pour les partenaires communautaires

« En alliant les priorités communautaires, l’expertise du corps professoral et la créativité de la communauté étudiante, CitéStudio Ottawa sera porteuse de changement, et nous sommes fiers de participer à l’amélioration de l’inclusivité, de la durabilité et de la santé pour toute la population d’Ottawa », se félicite la professeure Claire Kendall, doyenne associée de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine, qui dirige l’équipe de recherche interfacultaire et interdisciplinaire de l’Université d’Ottawa. Cette équipe a reçu une subvention d’un million de dollars pour étudier l’engagement communautaire sur le campus.

« Nous sommes très heureux de nous associer avec l’Université d’Ottawa dans le cadre de cette initiative innovante, a déclaré Sarah Taylor, directrice, Sécurité communautaire, bien-être, politiques et analyses à la Ville d’Ottawa. L’atteinte des objectifs ambitieux du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités passera par un effort collectif et une collaboration intersectorielle comme CitéStudio. La population, la communauté étudiante, le monde des affaires et les organismes communautaires ont tous un rôle important à jouer pour remédier aux problèmes sociaux et promouvoir le mieux-être à Ottawa. »

Lancement de CitéStudio Ottawa
 
Événement : Lancement virtuel de CitéStudio Ottawa
Date : Le lundi 7 novembre 2022, de 11 h 30 à 13 h
Pour participer : S’inscrire au lancement

Informations et demandes des médias :

Université d’Ottawa
Paul Logothetis
Agent de relations médias

[email protected]

Salle de presse de la Ville d’Ottawa
 

[email protected]