Paul C. Genest
Paul C. Genest
DUniv. 2022




Paul C. Genest est premier vice-président de Power Corporation depuis 2016. De 2016 à 2020, il a été premier vice-président de la Financière Power.

M. Genest possède une vaste expérience dans les milieux gouvernemental, universitaire et des affaires. Il s’est vu confier de nombreux portefeuilles à titre de sous-ministre au sein du gouvernement de l’Ontario, dont ceux des affaires intergouvernementales et des affaires francophones, en plus d’avoir été sous-ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto en 2015. 

Au sein du gouvernement fédéral, il a occupé le poste de directeur, Politiques et recherche, au bureau du premier ministre Jean Chrétien. Il a également exercé les fonctions de chef de la direction au sein du Conseil des universités de l’Ontario et de vice-président adjoint à Bell Canada. En outre, il a été professeur adjoint de philosophie au Collège Union de Schenectady, dans l’État de New York, et professeur auxiliaire au Collège Glendon de l’Université York.

M. Genest joue un rôle actif comme bénévole à Conservation de la nature Canada et est le nouveau président du conseil d’administration de cet organisme pour la région de l’Ontario. Il est membre du conseil de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, de la Business for the Arts et de la Chambre de commerce du Canada. Il est également bénévole à l’Institut Pine River, qui offre des services de réadaptation résidentielle pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Ardent défenseur de la diversité, il a été reconnu pour sa contribution à la promotion des droits de la communauté LGBTQ. Il est par ailleurs lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. 

M. Genest a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais et philosophie (avec distinction) de l’Université de Guelph, de même qu’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en philosophie de l’Université Johns Hopkins. Il est diplômé du programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School (major de promotion) et a suivi le Programme d’éducation des administrateurs à l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto.