Améliorer la sécurité : le parcours du projet de renforcement de la sécurité de Microsoft 365

Technologies de l’information
Cybersécurité
office
Les incidents de cybersécurité peuvent avoir un impact sur tout le monde, c'est pourquoi il est essentiel de revoir et d’améliorer les contrôles de sécurité des TI pour assurer la sûreté de l’Université.

En juin 2023, le projet de renforcement de la sécurité de Microsoft 365 (M365) a officiellement débuté pour passer en revue ses contrôles de sécurité du logiciel. 

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la cybersécurité à l’Université d’Ottawa pour ses utilisatrices et utilisateurs, ainsi que pour ses comptes. Cela implique des améliorations telles que la modification des contrôles de sécurité de l’AFM (Authentification à facteurs multiples), la révision des politiques relatives aux mots de passe, la modification de la durée de validité des sessions des utilisatrices et utilisateurs, etc. L’amélioration de ces contrôles de sécurité contribuera à réduire le risque d’incidents en matière de cybersécurité, comme la compromission de comptes ou la diffusion de vastes campagnes d’hameçonnage au sein de la communauté universitaire. 

Des changements et des améliorations ont été apporté à l’environnement Microsoft 365 au cours des derniers mois, et des mesures additionnelles seront mises en application d'ici la fin du projet, fixée à la fin du mois d’avril 2024. 

D'autres changements seront apportés de façon continue, même après la fin du projet, puisque la sécurité est la responsabilité de tous et doit nous servir de protection contre les cybermenaces persistantes.