Migration de l’infrastructure sportive

Technologies de l’information
Technologies de l’information
Photo de l'équipe de projet
Le maintien à jour d’un serveur performant peut sembler sans importance d’un point de vue externe, surtout si on regarde la chose du point de vue sport universitaire. Alors quel est le lien entre le projet de migration de l’infrastructure sportive et les sports pratiqués sur le campus?

C’est simple, les serveurs des GEEGEEs hébergent plusieurs technologies indispensables à la viabilité et à l’efficacité de la gestion et des activités sportives de l’Université. Avec le matériel adéquat, les données sont sécurisées et les programmes fonctionnent efficacement.  

Le projet de migration de l’infrastructure sportive est une initiative appuyée par les Affaires étudiantes de l’Université d’Ottawa et dirigée par Emad Fereshtehnejad. Cette initiative vise à réparer les systèmes désuets qui causent des pannes fréquentes sur les serveurs des GEEGEEs. Les problèmes de cette nature peuvent être soumis à des contraintes de temps et ont souvent un impact sur les opérations importantes telles que les machines virtuelles, le stockage de fichiers et les contrôleurs de domaine, ce qui peut entraîner des répercussions sur la communauté étudiante et employée de l’Université d’Ottawa s’ils ne sont pas traités de façon adéquate.  

Pour remédier à cette défaillance matérielle, le soutien des TI a été sollicité d’urgence afin de stabiliser la situation actuelle et de déplacer l’infrastructure GEEGEEs vers l’infrastructure centrale d’UOTTAWA. Ce soutien et la mise à niveau de la technologie permettront de minimiser l’impact des temps d’arrêt des serveurs sur les opérations et de réaliser des économies tout en réduisant les responsabilités en matière de gestion des serveurs. 

Cette migration est bien plus qu’une simple mise à jour des serveurs. Le projet de migration de l’infrastructure sportive peut également être considéré comme un nouveau service, un moyen efficace de remplacer une technologie obsolète et, enfin, une nouvelle migration d’infrastructure. L’application de gestion des sports clés, CLASS, est également hébergée sur cette infrastructure.  

La phase finale de la migration des données de ce projet s’est déroulée vers la fin du mois de décembre 2021. Cela étant dit, aux alentours d’avril 2022, l’objectif principal a été décidé. Il s’agissait de se concentrer sur la mise à jour de l’infrastructure GEEGEEs et de commencer à désaffecter les anciens serveurs et les MVs.  

Bien que le processus ait été mené à bien par l’équipe, les discussions concernant le déclassement complet des serveurs GEEGEEs approchent à grands pas, car les serveurs actuels commencent lentement à approcher leur obsolescence technologique. Le retrait des anciens serveurs permettra au client de se décharger de la responsabilité de leur entretien tout en réalisant des économies financières et en réduisant les frais généraux.  

De nombreuses personnes ont contribué et travaillé sans relâche au soutien technique tout en aidant à la création de cette initiative. La tâche aurait été particulièrement ardue sans Susan Hylland (directrice du Service des sports), Daniel Trottier (directeur principal des Technologies de l’information), Ilva Peci (gestionnaire des Technologies de l’information), Alexandre Ono (gestionnaire des Technologies de l’information, Service des sports) et, bien sûr, Emad Fereshtehnejad (gestionnaire de projet des Technologies de l’information). Ces contributions incluent, mais ne sont pas limitées aux deux fournisseurs, DELL Technologie et DVSports.  

Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur la performance des Gee-Gees sur la patinoire, le terrain, le terrain et ailleurs!