La revitalisation de l’infrastructure de l’Université d’Ottawa, un serveur à la fois

Cybersécurité
Personne assis devant un ordinateur
L’infrastructure technologique de l’Université d’Ottawa abrite actuellement plus de 500 anciens serveurs affectés par une multitude de vulnérabilités. Afin de remédier à ce problème urgent, le projet de Durabilité des anciennes applications a été lancé en novembre 2022.

Cette initiative essentielle est centrée sur le retrait des serveurs obsolètes de l’ancienne génération, qui ne bénéficient plus du soutien de leurs fournisseurs respectifs et ne peuvent pas être mis à niveau vers une version moderne et stable. 

En mettant hors service ces serveurs vulnérables, et en transférant de façon continue les applications associées vers une infrastructure de serveur moderne, cette méthode s’avère être la solution optimale! Elle permet également d’améliorer considérablement la sécurité globale de l’Université tout en éliminant efficacement les vulnérabilités associées aux anciens serveurs. 

Le deuxième volet du projet est officiellement en cours, puisque 55 % du projet a déjà été réalisé avec succès. Au total, 192 serveurs ont été mis hors service de manière progressive et 57 applications ont été transférées sans obstacle à ce jour. 

Alors que ce projet prend de l’ampleur, le soutien et le dévouement inébranlables de nos gestionnaires des applications jouent un rôle essentiel pour garantir son succès dans l’élimination des vulnérabilités liées aux anciens serveurs. Leur engagement est essentiel pour faire avancer ce projet de manière efficace.