Le Centre d’études en gouvernance fête cette année son 25ième anniversaire!

Le Centre d’études en gouvernance fête cette année son 25ième anniversaire!

Le Centre a été créé en 1997 en tant que centre de recherche universitaire de l'Université d'Ottawa. Fondée en 1848, l’Université d'Ottawa est aujourd'hui la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde et elle se classe globalement parmi les 200 meilleures universités. L'Université est reconnue pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche de calibre mondial. Elle est membre du Groupe U15 des universités de recherche canadiennes, un groupe représentant les meilleures universités à forte intensité de recherche du Canada.

Situé au cœur de la capitale du Canada, l’Université et le Centre d’études en gouvernance ont accès aux principales institutions fédérales canadiennes. Le Centre d’études en gouvernance est soutenu conjointement par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation et la Faculté des sciences sociales. Le Centre est également étroitement affilié à l'École d'études politiques, qui offre des programmes en sciences politiques et en administration publique.

Le Centre est composé d’une cinquantaine de professeurs, de chercheurs affiliés et d’étudiants qui réalisent leurs travaux sur des enjeux reliés aux principaux axes de recherche du Centre.

Logo du centre d'études en gouvernance
Logo du centre d'études en gouvernance

La mission du Centre d’études en gouvernance (CEG) est de mieux comprendre les phénomènes de gouvernance ainsi que les problèmes administratifs et politiques contemporains qui affectent les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Pour réaliser sa mission, le CEG produit, mobilise et enseigne des connaissances allant de la recherche fondamentale à la recherche plus appliquée afin d’améliorer le fonctionnement des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Le plan de mobilisation des connaissances du CEG s’appuie sur cinq axes : 

  1. Le développement de partenariats internes et externes
  2. L’organisation d’événements scientifiques (conférences, séminaires, déjeuners causerie)
  3. La publication des savoirs (publication de revues universitaires et de cahiers de recherche)
  4. La formation professionnelle (activités de formation en ligne et en présentiel et développement d’une série de vidéos éducatives en gouvernance). 
  5. L’appui aux professeurs en début de carrière et aux étudiants aux cycles supérieurs

Les activités du CEG s’articulent autour de cinq thèmes de recherche principaux :

  1. Gestion et la gouvernance publique
  2. Gouvernance des politiques culturelles
  3. Gouvernance urbaine et territoriale
  4. Gouvernance des politiques sociales
  5. Fédéralisme et gouvernance multiniveau