Écrire et lire en francophonie canadienne : hommage à Lucie Hotte

Le CRCCF rend hommage à Lucie Hotte, professeure émérite du Département de français de l’Université d’Ottawa et ancienne directrice du Centre, dans le cadre de l’édition 2026 de son colloque annuel.

L’apport de Lucie Hotte à la compréhension des champs littéraires et culturels des francophonies canadiennes est aujourd’hui indéniable. Ce colloque a pour objectif d’alimenter, dans le prolongement de l’œuvre critique de Lucie Hotte, la réflexion actuelle sur les littératures franco-canadiennes par une diversité d’approches. Il proposera, sur trois jours, des communications par des chercheuses et chercheurs qui ont été marqués par son œuvre et son enseignement.

Visuel du colloque du CRCCF 2026, sur fond vert pâle, avec nuage de mots de différentes couleurs.

COLLOQUE DU CRCCF 2026

Dates et lieu

23 au 25 avril 2026
Université dOttawa (campus principal)

Comité organisateur

  • Ariane Brun del Re (Bibliothèque et Archives Canada et CRCCF)
  • Miriam Cusson (Université d’Ottawa)
  • Émir Delic (Université Sainte-Anne)
  • Myriam Legault-Beauregard (Université d'Ottawa)
  • Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne)

Appel à communications (terminé)

Date de soumission : 30 juin 2025 Lappel à communications est disponible ici (PDF; 1,48 Mo)

Programme

Veuillez consulter le programme officiel du colloque (sur Linktr.ee)

Inscription (en cours)

Le colloque est ouvert au public sur inscription (Eventbrite). Des billets gratuits sont disponibles pour chacune des 3 journées.

Endroit

Théâtre LabO
60, rue Waller
Ottawa, ON  K1N 6E2

Toutes les séances auront lieu au Théâtre LabO; les pauses et les cocktails prendront place dans une salle attenante (local 1201). Seuls le banquet de clôture et la remise du Prix du CRCCF auront lieu au Pavillon Desmarais (DMS 12102).

Hébergement

Hôtels à proximité

Transport

Taxis et services de limousine

Informations pratiques

Carte du campus

Parcs de stationnement (campus principal)

Restaurants à proximité

Bandeau avec 3 portraits de la professeure Lucie Hotte, sur fond beige.
Lucie Hotte en trois temps!