Portion de l'affiche de la table ronde du 7 mars 2024, dans des teintes de jaune et d'orange.

« Langues officielles du Canada : le français à la recherche de l’égalité réelle »

Dans le cadre des « Rendez-vous du CRCCF », le Centre vous invite à son tout premier événement proposé à l'occasion du Mois de la francophonie. Une table ronde organisée par le professeur titulaire et avocat François Larocque (Faculté de droit, Université d’Ottawa) et intitulée « Langues officielles du Canada : le français à la recherche de l’égalité réelle » aura lieu le 7 mars prochain, en bimodal.

Cette table ronde réunira les professeures Valérie Lapointe-Gagnon (Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean, Edmonton) et Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal, Kingston), Me Isabelle Hardy (Commissariat aux langues officielles du Canada, Ottawa) et Me Chris Casmiro (Juristes Power, Ottawa). François Larocque sera à l'animation.

Biographies des panélistes :

Valérie Lapointe-Gagnon est professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et présidente de l’Acfas-Alberta. Elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et politique du Canada et du Québec contemporains, à l’histoire des femmes, aux francophonies canadiennes, aux questions constitutionnelles et aux relations canado-québécoises.

Stéphanie Chouinard est professeure de science politique au Collège militaire royal du Canada et à l’Université Queen’s. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa. Elle est également Fellow de la Fondation PE Trudeau. Ses recherches portent sur les droits des minorités linguistiques, le fédéralisme, et le rapport entre droit et politique.

Maître Isabelle Hardy travaille comme avocate au Commissariat aux langues officielles. À ce titre, elle a une pratique de litige en droit linguistique et en droit constitutionnel, en plus d’offrir des conseils juridiques portant notamment sur l’interprétation de la Loi sur les langues officielles. Avant d’occuper ce poste, Me Hardy a pratiqué le droit dans une boutique de litige à Ottawa.

Après ses études en droit au Programme de common law en français,  Me Hardy a été auxiliaire juridique pour l’honorable juge Roussel à la Cour fédérale ainsi qu’auprès de l’honorable juge Abella à la Cour suprême du Canada. Dans son temps libre, Isabelle adore jouer de la musique, jouer au hockey et faire du camping! 

Maître Chris Casimiro est diplômé du Programme de droit canadien de l’Université d’Ottawa (J.D. et LL.L) et avocat chez Juristes Power depuis 2022. Curieux des questions politiques qui affectent les droits des personnes au quotidien, Chris exerce le droit constitutionnel dans les domaines du droit linguistique et du droit de la personne, particulièrement les droits des personne 2SLGBTQIA+. Avec plus de 7 années d’expérience de travail à la Chambre des communes aux Services de la procédure, Chris possède une compréhension approfondie des engrenages des institutions parlementaires qui font fonctionner la démocratie canadienne. Il œuvre en droit administratif, contentieux civil, affaires parlementaires et relations gouvernementales.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
7 mars 2024
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Simard (SMD)
SMD Salle 125
Langue
Français
Auditoire
Chercheurs, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Professeurs et employés
Organisé par
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes