Annonce de la conférence de Julie Boissonneault

Les “ponctuants” français de l’Ontario : quand la langue parlée prend des couleurs locales

C’est avec enthousiasme que le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie à un nouveau « Rendez-vous du CRCCF ». À cette occasion, Julie Boissonneault, professeure émérite de l’Université Laurentienne (Études françaises) et chercheuse en résidence au CRCCF, nous parlera des « ponctuants » de la langue française, ces marqueurs du discours qui sont spécifiques à certaines régions ou à certaines époques. Sa communication s’intitule : « Les “ponctuants” français de l’Ontario : quand la langue parlée prend des couleurs locales ».

La conférence aura lieu le mercredi 5 avril, de 12 h à 13 h (heure de l’Est, SMD 125 et Zoom).

Résumé de la conférence :
La langue regorge de marqueurs (ou éléments) discursifs qui remplissent diverses fonctions : pragmatique, sémantique, de coordination ou simplement de remplissage. L’usage de certains de ces marqueurs en français parlé au Canada (français laurentien et acadien) a fait l’objet, au cours des dernières décennies, d’études sociolinguistiques qui se sont intéressées aux facteurs internes et externes de leur manifestation. L’analyse que nous proposons est à visée diachronique. Elle repose d’abord sur la présence ou sur l’absence de ces marqueurs dans un corpus de langue française du nord-est ontarien recueilli il y a plus de quarante ans, que nous comparerons, ensuite, à un corpus similaire contemporain, en tenant compte des variables définissant les locuteurs. L’objectif est de vérifier la présence (le maintien) ou l’absence (la perte) de certains usages de la langue parlée en Ontario.

Notice biographique :
Julie Boissonneault est chercheuse en résidence au CRCCF depuis juin 2021 et professeure émérite de l’Université Laurentienne (Études françaises). En tant que cofondatrice de l’Observatoire de la langue française en Ontario (OLFO) et membre de la Société Charlevoix, elle s’intéresse de près au dynamisme de la langue française dans les Amériques, particulièrement en Ontario. Elle est présentement rédactrice en chef adjointe de Nouvelles Études Francophones, la revue du Conseil international d’études francophones.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
5 avr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon Simard (SMD)
SMD Salle 125
Langue
Français
Auditoire
Organisé par
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes