Dec. FFT FR

Liens connexes:

Une collaboration étroite entre les entreprises et le gouvernement est essentielle à l'élaboration et à la mise en œuvre efficace de bonnes politiques publiques. Pour ce faire, la confiance doit régner entre les entreprises et le gouvernement et entre les entreprises et le public. Pour sa présentation, Patrick tirera parti des discussions qui ont eu lieu le 15 septembre dans le cadre du 2e Forum CN-Tellier: Travailler ensemble pour rebâtir la confiance et gérer l'incertitude.

Monica Gattinger

Monica Gattinger

Mot d’ouverture

Directrice, ISSP et Professeure titulaire à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

Patrick Leblond

Patrick Leblond

Conférencier principale

Professeur agrégé, École des affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa ; chercheur affilié de l’ISSP

Grâce à une formation et une expérience en gestion, économie et relations internationales, Patrick Leblond est spécialiste des questions de gouvernance économique mondiale et d'économie politique internationale et comparée, particulièrement celles qui touchent la finance internationale, l'intégration économique internationale et les relations gouvernements-entreprises. Son expertise régionale se situe au niveau de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 2008, il était professeur adjoint en affaires internationales à HEC Montréal et directeur du Réseau économie internationale (REI) du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM). Il a également été chercheur invité à l'Institut de recherches en politiques publiques (IRPP). Avant d'entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé comme expert-comptable (il détient le titre de comptable agréé) pour Ernst & Young et comme conseiller en finance et stratégie d'entreprise pour Arthur Andersen & Cie et SECOR Conseil.

Pascale Massot

Pascale Massot

Animatrice

Professeure adjointe, École des étudies politiques, Université d’Ottawa ; chercheuse affiliée de l’ISSP

Pascale Massot est professeure adjointe à l'École d'études politiques à l'Université d'Ottawa. De février 2020 à février 2021, elle a servi comme conseillère principale, Asie-Pacifique, du ministre des Affaires étrangères du Canada. De décembre 2015 à juillet 2017, elle a également servi comme conseillère en politiques du ministre des Affaires étrangères du Canada ainsi que comme conseillère principale du ministre du Commerce international du Canada. Ses travaux de recherche portent sur l'économie politique mondiale de l'essor de la Chine, l'impact de la Chine sur les marchés mondiaux, y compris les marchés de ressources naturelles, le libre marché en tant que troisième pilier de l'ordre libéral mondial, l'économie politique de la région Asie-Pacifique et de la Chine en particulier, les relations Canada-Chine et Canada-Asie et l'opinion publique canadienne sur l'Asie. Elle a complété des recherches de terrain en Chine, incluant comme chercheuse invitée à l'Académie chinoise des sciences sociales à Pékin, et doctorante en visite au Centre d'étude sur l'économie politique internationale de l'Université de Pékin. Pascale Massot a été récipiendaire de la bourse Cadieux Léger 2014-2015 au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Alimenter la réflexion

Alimenter la réflexion est une série dîner-conférence mensuelle organisée par l'ISSP, qui propose des discussions pluridisciplinaires sur l'interface de la science, la société et la politique.

Date et heure
8 déc. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Language
Français
Auditoire
Organisé par