L'Institut prépare les étudiants à occuper des rôles de leaders dans une société où la prise de conscience de l'impact de la musique sur le bien-être se développe rapidement.

Mentorat

L'Institut offre du mentorat dans un environnement de recherche interdisciplinaire. Des équipes de recherche composées de chercheurs, d'enseignants en musique, de cliniciens et d'intervenants, chacun avec son expertise spécifique, offrent d'excellentes opportunités de mentorat qui favorisent une connaissance approfondie de la recherche orientée vers l’action. Les étudiants ont l'opportunité de rencontrer des spécialistes de divers domaines de recherche, d'intégrer des projets en équipe et de développer leurs compétences dans un environnement collaboratif. Ils bénéficient en outre d'un soutien pour la diffusion des résultats de leurs travaux de recherche.

Les étudiants qui souhaitent participer à l'une de nos initiatives de recherche doivent nous contacter.

Les stages font partie de l'offre de formation pratique à l'institut.  Nos stages ont lieu dans des laboratoires de recherche, des établissements de santé et des organisations communautaires partenaires. Les étudiants y découvrent comment appliquer la recherche sur la musique et la santé dans divers environnements. Ils développent de riches compétences transférables, utiles quelle que soit leur orientation finale de spécialisation.

Les étudiants qui sont intéressés par un stage doivent nous contacter.

Erin Parkes
citation

« Les partenaires interdisciplinaires d’une diversité extraordinaire apportent des perspectives différentes qui faciliteront de nouvelles conversations importantes autour de la musique et de la santé. »

Erin Parkes

— fondatrice et directrice exécutive du Lotus Center for Special Music Education

Possibilités de formation

L'Institut prépare les étudiants à occuper des rôles de leaders dans une société où l'intérêt pour l'impact de la musique sur la santé et le bien-être est en évolution constante et rapide . 

Reflétant les approches diverses et multidisciplinaires de l'Institut, nos chercheurs principaux et affiliés supervisent des étudiants dans près de 30 programmes d'études supérieures différents à travers le Canada. Au moyen d'une gamme d'activités éducatives, notre programme de formation vise à favoriser la collaboration entre les étudiants, à étendre les échanges avec des chercheurs de diverses disciplines et à établir des partenariats avec différentes organisations dans les domaines de la musique et de la santé. Nos activités de formation et de mentorat sont offertes aux étudiants qui sont membres de l’Institut.

  • Colloques Focus sur la recherche étudiante : Au cours de ces réunions mensuelles, deux étudiants diplômés ou boursiers post-doctoraux présentent officiellement leurs recherches aux professeurs et aux étudiants membres de l'Institut de recherche sur la musique et la santé. Les colloques offrent aux étudiants l'occasion de recevoir des commentaires de professeurs de l'IRMS ayant des  expertises diverses et une vaste expérience de la recherche interdisciplinaire. C'est également l'occasion pour les étudiants d'établir des relations de recherche entre différents laboratoires et différentes universités.

  • Journée d'affiches : Ces événements sont l'occasion pour les étudiants de l’IRMS de partager leurs recherches, leur expérience clinique et leurs activités de sensibilisation communautaire avec le réseau élargi de l’IRMS.

Bien que l'intérêt pour la recherche interdisciplinaire augmente rapidement dans le milieu universitaire, les programmes de formation où la musique, la santé et le bien-être interagissent sont encore rares. Notre Institut offre des options pour compléter les programmes académiques traditionnels et répondre à cette situation. Les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences pratiques pour mener des activités musicales dans les écoles spécialisées et dans les établissements de soins de santé. Ils acquièrent les compétences musicales, organisationnelles et relationnelles nécessaires pour développer des actions de médiation musicale.

  • Webinaires Boîte à outils de recherche : Des webinaires, animés par des professeur(e)s de l'IRMS, portent sur des sujets spécifiques liés aux méthodologies et aux approches analytiques propres à la recherche interdisciplinaire.
Dr. Ryan Rourke
Citation

« Il sera possible d'étendre la participation du CHEO dans le but de comprendre comment la musique peut aider les enfants atteints de diverses conditions médicales. »

Dr. Ryan Rourke

— chirurgien pédiatrique, CHEO