L’Université d’Ottawa demeure l’une des plus grandes universités de recherche du Canada

Recherche
RECHERCHE + INNOVATION
Classements
Salle de presse

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Une femme travaille dans la suite de contrôle du Laboratoire INSPIRE
L’Université d’Ottawa confirme sa place parmi les 50 meilleures universités de recherche au Canada en 2022, selon le réputé classement de Research Infosource publié aujourd’hui.

Pour la deuxième année de suite, notre établissement se classe au huitième rang dans la catégorie de la recherche médicale, qui évalue les universités dotées d’une faculté de médecine. 

Les données de 2022 montrent également que nous nous situons parmi les 10 universités canadiennes ayant connu la plus forte croissance de revenus de recherche, qui ont fait un bond de 50 millions de dollars de 2020 à 2021, pour se chiffrer à plus de 432 millions de dollars – une augmentation impressionnante de 13 %.  

« Depuis des années, l’Université d’Ottawa augmente continuellement ses revenus de recherche grâce à ses chercheuses et chercheurs, qui combinent travail acharné et talent exceptionnel », précise Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation. « Nous continuerons d’investir dans nos installations et d’attirer les meilleurs cerveaux pour réaliser nos ambitions : offrir le meilleur environnement possible pour favoriser la recherche d’avant-garde et l’innovation, au profit des gens d’ici et du monde entier. » 

Le classement Research Infosource 2022 met également en lumière les revenus provenant des grands organismes subventionnaires au cours des cinq dernières années (exercices 2017 à 2021). L’Université d’Ottawa décroche la sixième place en ce qui a trait au financement obtenu par les membres de sa communauté de recherche auprès du Conseil de recherches en sciences humaines (68 millions) et des Instituts de recherche en santé du Canada (plus de 276 millions). 

Research Infosource est la principale source canadienne de renseignements sur la recherche et le développement pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Chaque année, elle dresse la liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada en fonction, notamment, du revenu total de recherche, des sources de revenus de recherche et de l’intensité de recherche attribuable aux membres du corps professoral et de la population étudiante de cycle supérieur des établissements évalués. 

Voir l’intégralité du classement de Research Infosource (en anglais seulement)