Mois de l’histoire des Noirs : regards sur la recherche et l’innovation

Recherche
Recherche et innovation
Mois de l’histoire des Noirs
Équité, diversité et inclusion
Faculté des sciences de la santé
Faculté d’éducation
Faculté de génie
Société

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Vue en plongée d'une station de repos au Pavillon des sciences sociales
L’exploration et l’innovation avancent quand la diversité fait partie intégrante de notre écosystème de la recherche. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à écouter trois membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa – des sommités dans différents domaines – parler de leurs expériences et de leurs recherches. Apprenez à les connaître dans cette brève série d’entrevues.

Ces membres de notre communauté de recherche, plus précisément des facultés des Sciences de la santé, d’Éducation et de Génie, ont partagé ce que ce mois signifie pour eux, et ce qu'ils souhaitent transmettre comme message à la relève noire en recherche.

Trois vidéos seront publiées à cet endroit durant le mois de février.

Regardez la première entrevue ci-dessous, et n’oubliez pas de revenir pour les deux autres!

 

Professeur Idrissa Beogo

Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières
Université d’Ottawa

Cette semaine, plongez dans l’univers du professeur Idrissa Beogo dont les recherches portent sur l’accès au système de santé pour les personnes racialisées, plus particulièrement les personnes âgées.

(Lire la transcription intégrale)

Professeure Lerona Lewis

Faculté d'éducation
Université d'Ottawa

La professeure Lerona Lewis de la Faculté d'éducation se joint à nous pour le Mois de l'histoire des Noirs afin de partager son expérience en tant qu'universitaire Noire. Découvrez ses recherches sur la jeunesse Noire alors qu'elle partage des réflexions inspirantes à la prochaine génération de chercheuses et chercheurs Noir.es.

(Lire la transcription intégrale)

Professeur Mamadou Fall 

Faculté de génie
Université d’Ottawa 

Pour le Mois de l'histoire des Noirs, Professeur Mamadou Fall de la Faculté de génie nous donne un aperçu candide sur ses inspirations d'enfance tout en nous parlant de son soutien aux jeunes Noir.es sur le campus.