de la cinquième réunion de l'année 2025-2026 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 4 décembre 2025 à 9 h30 à VNR 1026 et par Microsoft Teams.
PRÉSENCES
L. Abanto Rojas, M. Archibald, A. Beauchemin, M. Bériault, R. Clark, C. Dallaire, MA. Daoust, P. Dumond, H. Ehsani, C. Fennell, M. Gobeil, C. Isabelle, M. Jezak, I. Mayrand, E. Ouellet, PE. Parent, Y. Pelletier, D. Robitaille, F. Robitaille, L. Shiell, A. Sowinski, M. Théberge, J.-P. Thivierge, J. Watson, N. Wiper-Bergeron
PERSONNES EXCUSÉES
J-M. Barrette, KC. Chen, D. Gilbert, R. Leck, N. Leclair, P. Manirakiza, A. St-Amant, D. Kenneth Wright
PERSONNES RESSOURCES
G. Dancose, É. Detellier, K. Eady, C. Horrall, A. Malette, K. Moreau, G. Ramsay, N. Wall
Christine Dallaire préside la réunion, au nom d’Alain St-Amant, vice-provost aux affaires académiques.
Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
Procès-verbal de la réunion du 13 novembre 2025
Le procès-verbal du 13 novembre 2025 est approuvé tel que présenté.
Questions découlant du procès-verbal
La nouvelle structure du SAEA fonctionne bien.
Une réunion des vice-doyens sera fixée en janvier pour discuter de la réforme des programmes proposée par la rectrice et le provost et vice-recteur aux affaires académiques.
Quelques demandes majeures seront soumises en janvier avec l’accord du Registraire qui fait preuve d’agilité.
La rectrice sera présente à la réunion du 8 janvier.
Fin de l’ordre du jour de consentement.
POUR INFORMATION
- Modifications mineures
- Faculté des arts 2025-UGRD-ARTS-ARV-18
- Faculté des arts 2025-UGRD-ARTS-CMN-20
- Faculté des arts 2025-UGRD-ARTS-FRA-27
- Faculté de génie 2025-UGRD-GENIE-CSI-03
- Faculté de génie 2025-UGRD-GENIE GNG-01
- Faculté de génie 2025-UGRD-GENIE-MGB-01
- Faculté de génie 2025-UGRD-GENIE-STA-01
AUX FINS DE RECOMMANDATION
- Modifications majeures
Faculté de génie 2025-UGRD-GENIE-SED-02
P. Dumond présente la demande de création d’un B.Sc.A. en génie de la conception multidisciplinaire agrémenté.
Le CEPC recommande d’indiquer au point 3g de la demande que le programme sera offert dans les deux langues.
C.2025-2026.22 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modification majeure 2025-UGRD-GENIE-SED-02 ainsi modifiée.
- Création de programme
Faculté des sciences sociales 2025-UGRD-SSOC-AFR-1633
J.-P. Thivierge présente la demande de création de la majeure en études africaines et des diasporas africaines. Il s’agit d’une majeure offerte en collaboration avec quatre autres facultés et dont certains cours seront offerts par des professeures et professeurs invités de pays africains.
Quelques coquilles sont relevées et seront corrigées. M. Archibald indique qu’il faut retirer le cours optionnel ADM4319/4719 puisqu’il requiert des préalables.
Une discussion s’engage sur les cours de méthodologie à la Faculté des sciences sociales. Il est expliqué que le nouveau cours proposé dans cette demande abordera de nouveaux aspects, en particulier la décolonisation des connaissances, et qu’il sera ouvert à des étudiantes et étudiants hors du programme.
C.2025-2026.23 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modification majeure 2025-UGRD-SSOC-AFR-1633 ainsi modifiée.
SLICCS/CDEL – Développement de carrière et apprentissage expérientiel : mise à jour
A. Mallette et G. Ramsay présentent les mises à jour sur le sprint interfacultaire et les cours autodirigés.
Une collaboration avec Methods Lab est en cours pour se doter d’un cadre d’évaluation des activités d’apprentissage expérientiel. K. Eady présente la méthode d’évaluation.
Finalisation hâtive de l’offre de cours annuelle
I. Mayrand indique que certaines facultés, notamment les Arts, Éducation et Sciences sociales, sont confrontées à des défis importants entre la préparation de l’offre de cours et les charges d’enseignement du corps professoral : il est souvent nécessaire d'apporter des modifications tardives à l’offre de cours lorsque les charges d’enseignement sont modifiées.
C. Dallaire signale qu’en Sciences de la santé, la préparation de l’horaire a lieu en septembre-octobre, en même temps que les charges d’enseignement afin d’éviter les changements à l’horaire des cours. En janvier, l’offre de cours est définitive et il n’y a plus de modifications apportées à l’horaire.
La Faculté d’éducation propose d’établir son propre calendrier alternatif. Avant de procéder à la création d’un calendrier alternatif, la Faculté d’éducation est encouragée à rencontrer la registraire pour discuter des options possibles afin de résoudre les défis que pose l’horaire régulier.
La question sera remise à l’ordre du jour de la réunion de février pour discuter des solutions. Entre-temps, les vice-doyens sont encouragés d’en discuter avec les membres de leur faculté.
Levée de la séance : 10 h 23