gala 2023

Prix d'excellence 2023

Fière tradition de l’Association des diplômés, les Prix d’excellence honorent celles et ceux qui se sont illustrés ici comme ailleurs à différents stades de leur carrière, toujours dans le souci de contribuer à l’avancement de notre société.  

Prix d’excellence  2023 : nos lauréates et lauréats

Chaque année, la grande famille de l’Université d’Ottawa se réunit pour célébrer ses diplômées et diplômés d’exception. Nous décorons des diplômées et diplômés exemplaires et de l’année, récompensons la fidélité des uns, le service communautaire des autres, sans omettre de souligner les contributions des jeunes membres de l’Association. Découvrons les récipiendaires de 2023 : 

Ian Telfer

Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire - Ian Telfer (MBA 1976, D.H.C. 2015)

Homme d’affaires avisé et visionnaire, Ian Telfer (MBA 1976, D.H.C. 2015) a fondé et dirigé certaines des plus importantes compagnies d’exploitation minière et de ressources naturelles à l’échelle mondiale. Ses réalisations professionnelles et ses apports philanthropiques à l’Université d’Ottawa – et à son école de gestion – ont fait de lui un ambassadeur absolument hors pair pour notre établissement.

Michelle O.

Prix Diplômée de l’année - Michelle O’Bonsawin (LL.B. 1998, Ph.D. 2022)

L’honorable Michelle O’Bonsawin (LL.B. 1998, Ph.D. 2022) a consacré sa brillante carrière à faire progresser le droit dans de multiples domaines, dont ceux de la santé mentale et des droits de la personne, ainsi qu’à promouvoir les principes de l’arrêt Gladue. En 2022, elle est devenue la première personne autochtone nommée à la Cour suprême du Canada.

Duane Green

Prix Fidélité à l’Université - Duane Green (B.Soc.Sc. 1994)

Leader primé de la finance, philanthrope et diplômé de l’Université d’Ottawa : voilà trois titres que Duane Green (B.Soc.Sc. 1994) porte avec grande fierté. Président-directeur général de Placements Franklin Templeton Canada et de Fiduciary Trust Canada, il s’investit activement auprès de la communauté étudiante et diplômée de l’Université, ayant notamment discuté avec des centaines d’aspirantes et d’aspirants à une carrière en économie.

Myrtha Lapierre

Prix Service communautaire - Myrtha Lapierre (B.Sc.Inf 1961, M.Éd. 1975)

Pionnière, infirmière et femme dévouée au soutien des immigrantes cherchant à œuvrer dans le domaine de la santé, Myrtha Lapierre (B.Sc.Inf 1961, M.Éd. 1975) est une source d’inspiration qui s’est taillé une réputation bien méritée. Pendant plus de 50 ans, elle a aidé plus d’un millier d’immigrantes et d’immigrants francophones à réussir dans le système d’éducation et de santé de la province, devenant ainsi des membres compatissants et productifs de la société. Elle a reçu en 2018 la distinction la plus prestigieuse de la province, l’Ordre de l’Ontario, en reconnaissance de son travail bénévole. 

Mathieu GA

Prix Jeune diplômé - Mattieu Gamache-Asselin (B.A.Sc. 2012)

L’ingénieur logiciel et entrepreneur Mattieu Gamache-Asselin (B.A.Sc. 2012) révolutionne le monde de l’ordonnance, tant pour les médecins que pour leur patientèle. Spécialisée en santé numérique, l’entreprise qu’il a mise sur pied permet d’accéder le jour même à des médicaments d’ordonnance à prix modique, en plus de proposer une expérience utilisateur particulièrement simple et efficace. En 2022, elle a engrangé des revenus de plus d’un milliard de dollars.

Sibel Aydin

Membre honoraire de l’Association des diplômés - Dre Sibel Aydin ​

C’est à la Dre Sibel Aydin, professeure de médecine et de rhumatologie, que l’Université d’Ottawa doit son programme de recherche sur l’arthrite inflammatoire, de même que plusieurs programmes de bourses ayant servi à attirer à la Faculté de médecine des talents de partout au Canada et d’ailleurs. Outre ses propres travaux de recherche, la Dre Aydin dirige aussi des stagiaires au doctorat et à la maîtrise.

Mélanye Boissonnault

Mélanye Boissonnault (B.Éd. 1998)

Mélanye Boissonnault détient un diplôme en journalisme de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. D’abord chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, elle a travaillé à Toronto, puis à Montréal. Elle anime maintenant Les matins d’ici, la matinale radiophonique numéro un dans la région d’Ottawa-Gatineau

Jesse Jones

Jesse Jones (B.A. 2003; membre de l’équipe de basketball des Gee-Gees de 2000 à 2002)

Pendant ses études en communication à l'Université d'Ottawa, Jesse Jones a joué au basketball en tant que Gee-Gee pendant plusieurs années. Maintenant, il est entrepreneur, chef de production, animateur et conférencier, ainsi que le dirigeant de Jones & Jones Group. Il a également été l'hôte de la saison inaugurale de Bachelor in Paradise Canada et a été co-animateur de Entertainment Tonight Canada.

violon

Quatuor

Ryan Vis, alto
Justin Azerrad, violon
Ember-Leah Reed, violon
Vinci Chen, violoncelle

Vinci Chen, Cello

Vinci Chen

Vinci Chen a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 11 ans. Elle a étudié pendant deux années dans le programme collégial pour jeunes artistes de la Vancouver Academy of Music, où elle s’est développée auprès du professeur Joseph Elworthy, avant de se joindre au studio du professeur Paul Marleyn dans le cadre de ses études à l’Université d’Ottawa.

Pendant son parcours universitaire, Vinci Chen a joué pour plusieurs invités, dont Cameron Crozman, Johannes Moser, Colin Carr, Christopher Costanza et Yuri Hooker. À l’extérieur de l’Université, elle a participé à divers programmes de musique estivaux, y compris l’atelier du Gryphon Trio de l’Académie Orford Musique, le programme pour violoncelle du Domaine Forget de Charlevoix, l’Orchestre national des jeunes du Canada et, plus récemment, le festival PRISMA.

Elle est actuellement inscrite à la maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa.