Les droits coop couvrent l’ensemble des frais liés à la gestion du régime d’enseignement coopératif et vous permettent de profiter de ses nombreux avantages.

Tout au long de votre cheminement coop, vous profitez des divers services offerts pour assurer votre réussite.

L’équipe coop vous guidera avant et pendant tous vos stages. Vous aurez accès à des consultations individuelles (révision de CV, aide à la recherche de stage, simulation d’entrevues, etc.), aux salons d’emploi, aux séances d’information et aux suivis pendant vos stages pour l’évaluation de mi-trimestre. Vous devez payez les droits coop, même si vous trouvez votre propre stage.

Bref, votre développement professionnel et votre succès sont au cœur de votre cheminement coop.

 matériel pour un atelier

Ateliers COOP

Les ateliers COOP sont importants pour votre développement personnel et professionnel. Ils vous aideront à comprendre le marché du travail et vous permettront de trouver un emploi et de connaitre du succès lors de votre stage.
Découvrez les ateliers

Programmes optionnels

Vous devez vous acquitter des droits liés au régime coopératif à partir du trimestre d’études qui précède le premier stage.

Par la suite, les droits devront être réglés pour chaque stage. Le montant des droits est fixé chaque année par le Service du registraire.

  • Citoyens canadiens et résidents permanents : 820 $
  • Étudiants internationaux : 1030 $

Si vous ne trouvez pas de stage, les droits coop qui précèdent le premier stage de travail ne sont pas remboursables. Cependant, vous n’avez pas à payer de droits coop pour tout trimestre pendant lequel vous n’êtes jumelé à aucun employeur.

Programmes obligatoires

Vous payez des droits de régime coopératif chaque session d'études. Le montant de ces droits est annoncé par le Registraire chaque année.

  • Citoyens canadiens et résidents permanents : 615 $
  • Étudiants internationaux : 772,50 $

Même si vous ne trouvez pas de stage, les droits coop sont rattachés aux droits de scolarité du programme d’études et doivent être payés tous les trimestres d'études.

Frais connexes

En tant qu’étudiant coop, vous ne payez pas de frais accessoires pendant vos stages. Si vous souhaitez profiter des installations sportives sur le campus, vous devez vous procurer un abonnement (offert à un taux préférentiel). 

Les frais pour le laissez-passer U-Pass vous sont facturés à l’automne. Il est tout de même possible de demander une exemption si vous répondez aux critères d’admissibilité. 

Les droits coop sont payables en même temps que les frais universitaires. Vérifiez les dates importantes et échéances sur le site Web de l’Université.

Le paiement et les frais de retard sont administrés par le service des finances.