Thèmes de présentations de sensibilisation / d’éducation juridique communautaire
La suivante est une liste non-exhaustive de quelques-uns de nos thèmes de présentation. Veuillez noter que dans la mesure du possible, nous ferons de notre mieux pour répondre aux demandes afin d’adapter une présentation qui réponde précisément aux besoins de votre organisme et de vos clients. Nous nous efforçons toujours d’offrir des présentations pertinentes, accessibles et interactives. N’hésitez pas à rejoindre notre division de sensibilisation et d’éducation juridique afin de discuter de vos besoins.
Accès aux services juridiques à Ottawa :Cette présentation explique ce qu’est un problème juridique et offre un survol de quelques services juridiques disponibles dans la ville d’Ottawa, y compris les services offerts par notre Clinique et notre processus d’accueil. Cette présentation est un bon point de départ pour une série de présentations juridiques.
Les agences de recouvrement : Les agences de recouvrement doivent respecter certaines règles lorsqu’elles contactent un débiteur. Cette présentation décrit ce qu’est une agence de recouvrement et les droits du débiteur vis-à-vis l’agence de recouvrement. Cette présentation ne porte pas sur la gestion de dettes et des cartes de crédit.
Droits des locataires :Cette présentation offre un aperçu des droits et responsabilités des locataires et des propriétaires en vertu de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation. La présentation peut aborder des informations sur le bail, le paiement du loyer, les dépôts et reçus, le droit à la vie privée et les avis d’entrée, les réparations et l’entretien, l’expulsion et les droits de résiliation. Cette présentation peut être adaptée en fonction du groupe pour inclure des exemples pertinents ou pour expliquer un aspect du droit des locataires de manière plus détaillée.
Normes d’emploi pour les travailleurs :Cette présentation décrit quelques normes d’emploi pour les travailleurs en Ontario. Pour les employés à qui elle s’applique, la Loi de 2000 sur les normes d’emploi dicte plusieurs normes minimales importantes, telles que le salaire minimum, les pauses, la paye pour les heures supplémentaires, la paye de vacances, et le temps de vacances. La présentation inclut des resources importantes pour obtenir des avis juridiques sur des questions d’emploi. Notez que cette présentation n’inclut pas des renseignements sur les congés, le licenciement et la mise à pied temporaire.
Droits de la personne au travail :Le Code des droits de la personne de l’Ontario est la loi ontarienne qui assure que toute personne soit traitée avec dignité, notamment en interdisant la discrimination et le harcèlement. Cette présentation met l’accent sur les droits de la personne au travail et explique les motifs de discrimination et les mesures d’adaptations et fournit des exemples de discrimination. La présentation inclut des resources importantes pour obtenir des avis juridiques sur des questions de droits de la personne.
Infractions provinciales : Cette présentation explique ce qu'est une infraction provinciale et comment elle diffère d'une infraction au Code criminel. Par exemple, elle discute de la Loi sur la sécurité dans les rues, la Loi sur les permis d’alcool et la Loi sur l’entrée sans autorisation (« Tresspass »).
Escroqueries par internet : Découvrez les types d’escroqueries qui peuvent être rencontrées sur internet, les conséquences que subissent les victimes d’une telle escroquerie, ainsi que des outils pour identifier les escroqueries en ligne, afin d’éviter d’en devenir victime.
Escroqueries par téléphone : Cette présentation traite des escroqueries par téléphone (à ligne fixe ou cellulaires). Elle aborde ce qu’est une escroquerie, certains types d’escroqueries par téléphone et des outils pour les identifier et éviter d’en devenir victime.
Enfin, la Clinique est également disponible pour assister à des événements tels que des foires du logement, de l'emploi ou de la santé. De plus, nous pourrions occasionnellement fournir de l’information au sujet de la clinique ou des astuces juridiques dans le bulletin de votre organisme.
Surtout n'hésitez pas à communiquer avec la division de sensibilisation et d’éducation juridique communautaire pour discuter de votre organisme et des besoins de vos clients en matière d'information juridique, et afin de réserver une présentation dans les mois à venir. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous et vos clients!