rideau canal premier plan uottawa arrière plan

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Grâce à la collaboration des deux Sections et de leur corps professoral, nos étudiantes et étudiants du cycle supérieur bénéficient d’un vaste choix de cours et de possibilités enrichissantes. Les étudiantes et étudiants ont le choix de faire leurs études en français ou en anglais ou en combinant les deux. Le fait que l’Université d’Ottawa soit située dans la capitale nationale ne fait qu’ajouter à la richesse de la vie intellectuelle à la Faculté de droit. Le Parlement, la Cour suprême du Canada, et divers organismes fédéraux sont tous situés à quelques pas de la Faculté. Ces caractéristiques particulières attirent des étudiantes et étudiants de partout au Canada et dans le monde. Bien que leurs intérêts puissent être très divers, ils et elles partagent tous la même volonté de poursuivre des études supérieures en droit.

The rich intellectual life of the Faculty of Law is complemented by the University of Ottawa’s location in Canada’s capital. The Parliament, the Supreme Court of Canada, and numerous federal agencies are all within walking distance from the Faculty. These special features attract students from across Canada and from countries all around the world whose interests are diverse but who share a commitment to advanced study of the law.

Circonstances pouvant affecter les perspectives d'admission à la LL.M.

L'admission au programme de maîtrise en droit est compétitive. Les candidats généralement considérés doivent détenir un diplôme de premier cycle en droit (LLB, JD, LLL), à moins d’avoir une expérience pratique et professionnelle considérable dans le domaine de recherche proposé qui pourrait justifier l'admission aux études supérieures en droit. Les candidats qui font demande avec un diplôme de premier cycle non lié au droit sont très rarement, voir jamais, admis dans le programme sur la base d'un diplôme de premier cycle non spécialisé en droit.

L’admission dépendra non seulement du calibre universitaire du candidat, mais aussi des ressources facultaires. Nous n’admettrons pas les candidats dont les propositions de recherche ne cadrent pas avec l'expertise des membres facultaires disponibles pour agir à titre de superviseurs. Il est fortement recommandé de consulter le profil en ligne des professeurs de la Faculté de droit et de s’assurer que la  proposition traite de sujets relevant du champ d’expertise des membres facultaires. Les sujets de recherche doivent avoir une orientation juridique évidente. Il est extrêmement peu probable qu'un candidat proposant un sujet de droit étranger pur, sans élément comparatif international ou Canadien soit admis au programme d'études supérieures en droit.

Dates limites

Programmes

Automne (septembre)

Hiver (janvier)

Printemps/Été (mai)

Maîtrise en droit (LL.M.)

31 mai - candidats canadiens

1er février - candidats internationaux 

Aucune admission possibleAucune admission possible
Doctorat en droit (Ph.D.)

31 mai - candidats canadiens

1er février - candidats internationaux

Aucune admission possibleAucune admission possible

En raison du volume élevé de demandes reçues pour des places limitées, il se peut que les quotas du programme soient atteints avant la date limite indiquée pour le cycle d'admission en cours.

En ce qui a trait aux candidatures internationales, il est recommandé de présenter la demande bien avant les dates limites indiquées, car les procédures d'immigration sont habituellement assez longues.

Veuillez noter que tous les documents à l'appui de votre demande d'admission doivent être soumis afin que votre dossier puisse être évalué.