Alors que nous réfléchissons à l'année écoulée depuis le lancement du projet phare de notre Faculté, Solidaire contre le racisme, nous sommes inspirés par l'extraordinaire travail collectif de notre population étudiante, de nos partenaires communautaires, de notre personnel et de notre corps professoral.

Une année de réflexion et d'action

La lecture de la liste ci-dessous montre le travail de nombreuses mains (et de nombreux cœurs) qui se sont réunis pour soutenir cette initiative.

Qu'avons-nous fait ? 

Nous avons participé à des conversations cruciales et écouté des histoires poignantes. Nous avons officiellement adopté la Déclaration des Nations Unies sur la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et fait des déclarations exprimant notre indignation face aux incidents racistes au Canada et à l'étranger. Nous avons mis à jour des politiques, revu des programmes, créé des bourses d'études et organisé des événements. Nos étudiantes, étudiants et partenaires communautaires, en particulier, ont consacré d'innombrables heures à l'organisation et à l'animation des nombreux événements. Celles-ci ont constitué des moments au cours desquels nous avons appris, (dés)appris et créé des liens (bien que virtuellement) autour de tables rondes et même des soirées de poésie. Pourtant, l'action de co-créer une société équitable est toujours un travail en cours. C'est la raison pour laquelle nous avons profité de l'année pour préparer un plan d'équité, de diversité et d'inclusion pour la Faculté, afin de guider notre travail et de souligner notre engagement. Nous souhaitons remercier chaque personne qui a contribué ou participé à ces initiatives. Nous nous engageons à poursuivre le parcours ensemble.

Décanat, Faculté d'éducation
Richard Barwell, Doyen
Francis Bangou, Vice-doyen, gouvernance et aux affaires étudiantes
Isabelle Bourgeois, Vice-doyenne, recherche et développement
Raymond Leblanc, Vice-doyen par intérim aux programmes d'études de premier cycle
Nicholas Ng-A-Fook, Vice-doyen aux programmes d'études de 2e et 3e cycles

Réflection

Groupe de discussion mensuel sur le racisme anti-Noirs |Ce groupe composé des membres du corps professoral, de la population étudiante et de membres du personnel administratif se rencontre une fois par mois pour discuter de sujet divers relatifs au racisme anti-Noir.

L'antiracisme doit être un verbe et pas seulement un nom | Une conversation entre la doctorante Karine Cohen-Sanchez et le professeur Francis Bangou

Déclarations

Déclaration de la Faculté d’éducation au sujet de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine| Adoption formelle de la déclaration

Solidaire contre le racisme : pas de justice, pas de paix| Message du décanat

Année d’action de la Faculté d’éducation pour la justice raciale 2020-2021 | Contexte et plan pour une année d'action

Solidaire contre le racisme| Une année d’action 2020-2021

Incidents racistes en ligne | Message du doyen 

Action

Initiatives et soutien pour notre communauté étudiante

Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion et combattre le racisme | Le but de ce plan d'action est de rendre compte des principes de la politique d'équité, de diversité, d'inclusion et d'antiracisme de la Faculté d'éducation. Ce plan d'action définit les objectifs, les actions et les indicateurs qui contribueront à l'inclusion de tous les membres de la Faculté, y compris les membres qui sont victimes de racisme et de discrimination historiques et permanents, dans les programmes, les politiques, les procédures et les processus décisionnels.

Création de bourses d'études

Bourse de solidarité autochtone | Appuyer financièrement nos étudiantes et étudiants autochtones

Bourse de la Faculté d'éducation pour les néo-Canadiens et les néo-Canadiennes | Appuyer financièrement nos étudiants et les étudiantes qui ont des enfants, et qui sont des Canadiens et Canadiennes de première génération ou les enfants de gens qui ont immigré au Canada.

Bourses de mérite | Soutien financier aux projets de recherche de nos étudiantes et étudiants de troisième cycle

Politique d'équité, de diversité, d'inclusion et d'antiracisme | Mise à jour politiques

Justice in June Challenge (anglais) | Educlang Research Group

GACRAN - Groupe d’action contre le racisme anti Noir|Initiative de la professeure Phyllis Dalley

Groupe d’action contre le racisme anti-noir | Une communauté de recherche pour tous les candidats et candidates à l'enseignement et les professeurs et professeures, organisée par la cohorte d'enseignement des langues secondes.

Événements

Atelier poétique SLAM |Initiative de la professeure Amal Boultif

L’institut de printemps sur le racisme anti-Noirs |Collectif Associations Étudiantes avec le Vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes, Francis Bangou

Fall Institute on Racism (anglais) | Education Graduate Students of Colour

Decolonization 101 with Molly Swain (anglais) | Education Graduate Students of Colour 

Mois de l'histoire des Noirs : Passé, présent et futur | Collectif Associations Étudiantes

Cultural Appropriation in the Classroom with Tasha Ausman, PhD(anglais)| Education Graduate Students of Colour 

Suis-je raciste? Lutter contre le racisme en tant qu’allié(e) ou activiste

Projection du film : l'Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO |ACPHA

Exploring Equity, Inclusion and Diversity in Educational Leadership (anglais) | Equitable Leadership Network

Lutter contre le racisme au-delà du milieu universitaire : des voix de la communauté | Leaders communautaires et universitaires

Formation

Offre d’ateliers de formation pour le corps professoral et le personnel administratif | Organisé par les membres de la Faculté

ACPHA Colloque professionnel en ligne pour les enseignants en formation de l'enseignement| Le racisme systémique - Approche pédagogique pour la déconstruction des stéréotypes racistes