À cette fin, elle regroupe un personnel représentatif des deux grandes communautés linguistiques canadiennes et offre, en anglais et en français, des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat ainsi que divers programmes de développement professionnel. Ses programmes de formation initiale à l’enseignement sont spécifiquement conçus pour les écoles anglaises et françaises de l’Ontario.
La Faculté veut devenir pionnière en matière d’éducation, aussi bien auprès de ses institutions-soeurs et de ses partenaires du monde scolaire avec qui elle entend collaborer au sein même de l’Université.
Pour ce faire, elle entend donner suite aux énoncés suivants.
- En tant que faculté d’une université dont la mission spécifique est de favoriser l’émergence de liens entre les cultures anglophones et francophones, par la promotion du bilinguisme et du biculturalisme, et de contribuer au développement de la culture francophone en Ontario, la Faculté a des responsabilités envers les communautés anglophones et francophones. Elle cherchera à maintenir des liens étroits avec ces deux communautés et à promouvoir leur développement par le biais des travaux de ses professeurs et de ses étudiants. En Ontario, cette responsabilité se traduit par une obligation de promouvoir le développement de la communauté franco-ontarienne en accord avec les aspirations et les besoins de cette dernière.
- La Faculté d’éducation offre ses programmes d’études dans les deux langues. Ces programmes, conçus en consultation avec ses partenaires, visent à répondre aux besoins de ses clientèles-cibles. Ces programmes touchent des questions cruciales en éducation, non seulement d’ordre régional et provincial mais également d’envergure nationale et internationale. Ce faisant, la Faculté cherche à faire prendre conscience à la communauté étudiante de certaines questions spécifiques telles que la langue, la culture et le sexe.
- La Faculté assume un rôle de leader dans le domaine de la recherche et de la diffusion de la recherche et ce de diverses façons. Ce rôle se concrétise par des publications et de l’enseignement dans les deux langues officielles, la recherche de l’excellence dans les domaines où elle offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles et par sa participation au développement de centres d’excellence dans des domaines de recherche pertinents à la réalisation de sa mission.
- La Faculté d’éducation cherche à former des praticiens et des praticiennes ainsi que des chercheurs et des chercheuses qui démontreront des habiletés à penser de manière autonome et à examiner d'un oeil critique les questions importantes en éducation. La Faculté s’engage également à promouvoir et permettre le développement de ces compétences fondamentales par le biais des programmes offerts à l’Université.