Campus d'uOttawa

À propos de la Faculté

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en plus de promouvoir l’expansion et la dissémination des connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation en général, est aussi fortement engagée dans la formation du corps enseignant, aussi bien en ce qui concerne leur formation initiale qu’en ce qui concerne leur perfectionnement professionnel.

Notre mission

Notre Faculté, alignée sur les évolutions constantes de la société, s'engage de manière proactive au sein de l'Université. Notre priorité essentielle est de contribuer à l'avènement d’une société juste et équitable par le biais de l'éducation. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous concevons des services, des programmes et des recherches visant à favoriser l'avancement des connaissances, le développement des pratiques éducatives et la formation de leaders novateurs. Nous accordons une importance particulière à la diversité de nos partenaires, cherchant à renforcer les collaborations existantes tout en créant de nouvelles synergies à tous les niveaux. Collectivement, notre aspiration commune est de jouer un rôle central dans l'’évolution éducative, contribuant ainsi à façonner un avenir inclusif et équilibré. 

Notre faculté se concentre sur cinq volets stratégiques principaux : 

  1. Innovation en éducation : Nous nous positionnons en tant que moteur d’innovation, cherchant constamment de nouvelles méthodes et outils pour préparer les futurs pédagogues. 
  2. La francophonie de l’Ontario : Fiers de notre riche héritage au sein de la francophonie ontarienne, nous nous engageons à y contribuer activement et développer l’éducation en français dans les milieux minoritaires. 
  3. Droits autochtones : Nous répondons aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en collaboration avec les communautés autochtones, contribuant ainsi à la mise en place des droits autochtones. 
  4. Technologie éducative : Avec une expérience de trois décennies, nous restons à la pointe de l’enseignement en ligne, hybride et à distance, tout en continuant à innover dans les pédagogies numériques. 
  5. Équité et justice sociale : Au carrefour des langues et des cultures, nous défendons les valeurs fondamentales d’équité et de justice sociale pour toutes et tous. 
     

Doyen Francis Bangou

Francis Bangou a entamé sa carrière académique avec une première maîtrise en Français langue étrangère de l'université Michel de Montaigne, suivie d’une seconde maîtrise en français et pédagogie de Kent State University, et enfin un doctorat en éducation des langues secondes et étrangères de The Ohio State University. En 2007, il a rejoint la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où il est maintenant professeur titulaire. Il a occupé divers postes administratifs et d'enseignement au sein de la faculté, notamment en dirigeant le groupe de recherche Éducation et Langues – EducLang.

Ses recherches se concentrent sur l'adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des langues secondes. Cet intérêt est né de ses expériences d'enseignement à l'international et de son engagement à améliorer les méthodes d'apprentissage des langues.

Le professeur Bangou a déclaré : « Au seuil de ce nouveau chapitre, j'ai hâte de collaborer étroitement avec chacun d'entre vous. L'avenir qui s'ouvre devant nous est riche de possibilités, et je suis animé par un optimisme sans bornes et un dévouement indéfectible à la création d'un environnement d'apprentissage et de travail propice à l'épanouissement de tous les membres de notre communauté. Je rêve d'un environnement dynamique où l'innovation fleurit, où la population étudiante est encouragée à développer leur plein potentiel et où notre impact collectif sur le monde continue de s'élargir. Ensemble, nous bâtirons sur nos succès passés, relèverons de nouveaux défis et apporterons une contribution significative et durable aux niveaux local, national et international.»

Le doyen Bangou sera heureux de recevoir la communauté étudiante, le corps professoral et le personnel administratif de la Faculté lors de ses portes ouvertes chaque 1er et 3e mercredi du mois de 14 h à 16 h. 

Doyen Francis Bangou

Historique

Ottawa Normal School et École normale

Les balbutiements de la formation à l'enseignement dans la capitale canadienne devancèrent de près d'un siècle la fondation de l'actuelle Faculté.

Le 22 octobre 1875, l'honorable Egerton Ryerson, alors surintendant en chef de l'Éducation en Ontario, inaugura le Ottawa Normal School, qui devint plus tard le Ottawa Teachers' College. L'ouverture de cette première école de formation pédagogique à Ottawa fut l'occasion de l'annonce de la création prochaine d'un département provincial de l'Éducation, qui allait devenir l'actuel ministère de l'Éducation de l'Ontario, par le premier ministre ontarien de l'époque, l'honorable Oliver Mowat.

En 1923, l'insatisfaction populaire engendrée par l'implantation du Règlement 17 (loi sur l'interdiction de l'enseignement en français au-delà des deux premières années du cours primaire) amena la création, par le Sénat de l'Université d'Ottawa, d'une École de pédagogie francophone avec à sa direction le père René Lamoureux, o.m.i. En 1927, l'institution adopta le nom d'École normale de l'Université d'Ottawa.

Création de la Faculté d'éducation

Suite à de nombreuses discussions avec le gouvernement provincial de l'Ontario, la Faculté de psychologie et d'éducation pour les études supérieures ouvrit ses portes en 1965. Celle-ci fut séparée en deux entités distinctes, deux ans plus tard, avec la création, le 10 avril 1967, de la Faculté d'éducation. Le docteur Lionel Desjarlais en devint le premier doyen.

Entre 1955 et 1967, l'Université d'Ottawa décerna 372 baccalauréats en éducation à des détenteurs d'un premier grade universitaire, 244 maîtrises et 57 doctorats. «Nous avons donc, en ce domaine de l'enseignement et de la recherche une expérience aussi riche que celle de n'importe quelle autre institution ontarienne», déclara le recteur de l'Université, le père Roger Guindon, lors d'une cérémonie de collation des grades, le 4 juin 1967.

Le 14 août 1969, l'École normale d'Ottawa, institution relevant toujours d'autorité provinciale, fut intégrée à la nouvelle Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Cinq ans plus tard, le 1 septembre 1974, les conclusions du rapport McLeod suggérant le transfert des écoles normales sous compétence universitaire, le Ottawa Teachers' College (anciennement le Ottawa Normal School) fut aussi annexé à la Faculté d'éducation.

Pavillon Lamoureux

À cette époque, les locaux abritant les différents modules de la Faculté n'avaient pas encore été regroupés en une seule maison. L'école normale francophone, dont le siège était sur la rue Kilborn dans l'ancien Grand Séminaire d'Ottawa, se trouvait à six kilomètres du campus principal. Lors des travaux d'expansion qui modernisaient la géographie de la rive orientale du Canal Rideau, l'Université d'Ottawa érigea le pavillon Lamoureux, nommé en l'honneur du premier directeur de l'École de pédagogie, en 1923. La construction du bâtiment fut achevée en 1978.

La Faculté entra dans une nouvelle ère, en 1995, avec l'ouverture du Centre de ressources pédagogiques et du Centre de ressources pour la recherche en éducation, alors que d'importantes réformes de la structure administrative et des programmes modifiaient considérablement son curriculum institutionnel. L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario fut créé en 1996 et agréa officiellement les programmes de B.Ed. (Teacher Education et Formation à l'enseignement) en 1999.

Pavillion Lamoureux
Direction

« À travers les méandres de l'histoire de la Faculté d'éducation, on peut trouver certaines pistes qui sont ses lignes de forces. »

Doctor Lionel Desjarlais

— Doyen-fondateur de la Faculté

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