La bourse d’admission de l’Université d’Ottawa est composée de deux montants distincts. La première portion est accordée sous forme de bourse et payée en trois versements portés directement à votre compte étudiant au cours de l’année universitaire (automne, hiver, printemps/été). La seconde portion est un montant équivalent accordé dans le cadre d’un assistanat de recherche et d’enseignement garanti par la Faculté d’éducation. La nature et les conditions d’octroi de ce montant sont décrites ci-dessous.
Le deuxième montant est octroyé dans l’une ou à l’autre des situations suivantes :
- assistanats de recherche et d’enseignement;
- aide pour la réalisation d’un projet mené au sein de la Faculté d’éducation ou d’autres facultés ou instituts de recherche de l’Université.
Pour être admissible à ce montant équivalent, vous devez :
- postuler en ligne pour l’un des postes d’assistante ou d’assistant d’enseignement ou de recherche, qui sont offerts régulièrement à l’Université durant l’année scolaire et régis par la convention collective du SCFP 2626 ;
- pouvoir travailler un maximum de 10 heures par semaine et accepter de le faire (pour un total annuel de 200 heures au doctorat et de 167 heures à la maîtrise).
Veuillez noter que si vous avez de la difficulté à obtenir un tel poste, vous devez d’abord communiquer avec votre directrice ou directeur de thèse, ou avec le vice-décanat à la recherche par courriel ([email protected]) pour prendre rendez-vous afin de discuter de votre situation.
Montant annuel
Le montant versé dans le cadre de l’assistanat de recherche ou d’enseignement doit être gagné pendant l’année suivant l’admission. Par exemple, si vous commencez votre programme d’études supérieures en septembre 2021, le montant doit avoir été gagné entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Cela dit, il est possible que votre contrat débute après le mois de septembre 2021.
Vous ne pouvez cumuler les montants de la bourse d’une année à l’autre. Vous ne pouvez reporter le solde d’une année à l’année suivante.
Si jamais vous n’atteignez pas le nombre d’heures d’assistanat maximal avant la fin de l’année, veuillez vous adresser à votre directrice ou directeur et prenez rendez-vous, par courriel ([email protected]), avec le vice-décanat à la recherche afin de discuter de votre situation. Cette rencontre doit avoir lieu dans le mois suivant la fin de l’année (c.-à-d. avant le 30 septembre 2022 dans le cas d’une admission en septembre 2021).
Sources de financement et de revenus supplémentaires
Veuillez noter que tout revenu ou financement supplémentaire – obtenu, par exemple, dans le cadre d’un emploi externe ou d’un poste d’assistante ou d’assistant auprès d’une autre faculté, ou grâce à une autre bourse – doit être déclaré et sera déduit du montant équivalent de votre bourse d’admission. C’est à vous qu’il incombe de déclarer au Bureau des études supérieures tout revenu supplément. Il est important d’aviser le vice-décanat à la recherche de tout changement concernant votre situation ou votre statut d’inscription qui pourrait avoir une influence sur votre bourse d’admission.
Renseignement
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions, veuillez contacter le bureau du vice-doyen à la recherche à l'adresse [email protected] ou au 613-562-5800, poste 4011.