PDP 1620 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie I
Connaître les théories et les pratiques reliées à l'enfance en difficulté. Analyser les caractéristiques des élèves et les approches pédagogiques. Élaborer des situations d'apprentissage. Étudier les lois, les politiques et les programmes régissant l'enfance en difficulté. Voir l'importance de l'implication des parents et tuteurs.
PDP 2620 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie II
Approfondir les concepts et les principes qui appuient l'enseignement et l'apprentissage des enfants en difficulté. Analyser les ressources, stratégies, processus et interventions. Élaborer des programmes individualisés basés sur des évaluations formelles et informelles. Interpréter et communiquer les résultats. Étudier des questions d'ordre juridique.
PDP 3670 (QA) Éducation de l’enfance en difficulté - Partie III Spécialiste
Étudier le rôle de leader et de personne ressource. Faire une analyse approfondie des lois, des règlements et des politiques. Voir à l'élaboration, adaptation et modification des plans individuels, des attentes et des programmes d'enseignement. Développer des compétences de communication et de collaboration. Élaborer des ateliers de formation.
PDP 1685 (QA) Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication- trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Comprendre les élèves ayant des besoins particuliers liés aux troubles du spectre autistique et savoir comment intervenir auprès d’eux. Améliorer la pratique professionnelle des enseignants, élargir leurs connaissances et développer leurs compétences. Explorer les fondements théoriques et les pratiques pédagogiques favorisant le développement des élèves. Planifier, élaborer et mettre en œuvre une programmation différenciée et des stratégies pédagogiques spécialisées axées sur les besoins de ces élèves et qui favorisent leur réussite scolaire.
PDP 1636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie I
Cette première partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’explorer les fondements théoriques relatifs à orientation et formation au cheminement de carrière et les pratiques foncées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles acquerront les habiletés et les connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière.
PDP2636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie II
Cette deuxième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation.
PDP 3636 (QA) Orientation et formation au cheminement de carrière - Partie III Spécialiste
Cette troisième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par la recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation.
PDP 1660 (QA) Français langue seconde - Partie I
Étudier les fondements théoriques et les programmes du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Analyser les stratégies d'enseignement et les modes d'évaluation selon le développement de l'élève. Sensibiliser l'enseignant à l'importance d'un climat d'apprentissage inclusif, équitable et sécuritaire.
PDP 2660 (QA) Français langue seconde - Partie II
Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Élaborer des activités d'enseignement selon le programme d'études de l'Ontario. Étudier des programmes innovateurs. Adapter les attentes en fonction des besoins des élèves. Étudier des stratégies d'évaluation des apprentissages. Analyser des ressources. Étudier des sources électroniques et des logiciels pertinents au domaine.
PDP 3660 (QA) Français langue seconde - Partie III Spécialiste
Étudier les théories et les pratiques de leadership dans l'apprentissage d'une langue seconde. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d'études de l'Ontario. Développer des compétences de communication. Voir à la promotion de pratiques exemplaires. Intégrer les technologies d'information et les logiciels pertinents au domaine. Élaborer des ateliers de formation.
PDP 1603 (QA) Intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement - Partie I
Étudier les attentes et directives concernant l'intégration des nouvelles technologies. Analyser les concepts théoriques des différents systèmes de communication et d'évaluation des programmes. Élaborer des stratégies susceptibles d'influencer les attitudes des élèves et le développement des comportements éthiques.
PDP1649 (QA) Jardin d’enfants - Partie I
Compréhension du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, exploration des théories reliées à l’enfant, compréhension d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, exploration de théories sur le jeu chez l’enfant de bas âge et exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP2649 (QA) Jardin d’enfants - Partie II
Compréhension et mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, mise en application des théories reliées à l’enfant , sélection et utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, compréhension et application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et mise en application du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP 3649 (QA) Jardin d’enfants - Partie III Spécialiste
Connaissance approfondie de la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, utilisation de modèles théoriques pour construire, mettre ne œuvre et évaluer des programmes et/ou des pratiques, démonstration de leadership dans l’application des théories reliées à l’éducation de la petite enfance, leadership appliqué à la sélection et à l’utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, appui aux collègues quant à la compréhension et à l’application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et appui aux collègues quant à l’exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance.
PDP 1553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie I
L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences, tel qu’énoncé dans le cours Mathématiques (cycles primaire et moyen). Cette 1re partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 2553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie II
L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. Cette 2e partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 3553 (QA) Mathématiques cycle primaire et moyen - Partie III Spécialiste
Le cours a pour objectif d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipateur ainsi que d’œuvrer à l’avancement des connaissances en favorisant des cultures de réflexion et de questionnement critiques dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. La 3e partie-spécialiste utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.
PDP 1605 (QA) Mathématiques 7e et 8e
Permettre aux enseignantes et aux enseignants d’utiliser une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée des concepts mathématiques étudiés en 7e et 8e année.
PDP 1821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie I (QA)
Étudier les théories et les pratiques reliées à l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des attentes, politiques et directives du programme d'études de l'Ontario. Examiner le développement de l'élève. Étudier l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes.
PDP 2821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie II (QA)
Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des principes de sécurité. Élaborer, évaluer et modifier des programmes en fonction des besoins particuliers des élèves. Analyser des recherches.
PDP 3821 Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) - Partie III Spécialiste (QA)
Étudier les compétences de leadership en santé et éducation physique au cycle primaire et moyen. Voir à la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des directives du programme d'études de l'Ontario. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes. Étudier l'environnement d'apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable. Élaborer des ateliers de formation.