
Programme de développement professionnel (PDP)
Mathématiques Cycle Primaire Et Moyen | |
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L’objectif du cours est d’explorer de façon critique et d’améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences, tel qu’énoncé dans le cours Mathématiques (cycles primaire et moyen). | |
PDP 1553 (QA) | Partie I |
Cette 1ère partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. | |
PDP 2553 (QA) | Partie II |
Cette 2è partie de la formation menant à la qualification additionnelle Mathématiques (cycles primaire et moyen), utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. | |
PDP 3553 (QA) | Spécialiste |
Le cours a pour objectif d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipateur ainsi que d’œuvrer à l’avancement des connaissances en favorisant des cultures de réflexion et de questionnement critiques dans le cadre du cours de mathématiques aux cycles primaire et moyen. La 3è partie-spécialiste utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique. |
Intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement | |
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PDP 1603 (AQ) | Partie I |
Étude des attentes et directives concernant l'intégration des nouvelles technologies. Analyse des concepts théoriques des différents systèmes de communication et d'évaluation des programmes. Élaboration de stratégies susceptibles d'influencer les attitudes des élèves et développement des comportements éthiques. |
Mathématiques 7e Et 8e Années (Annexe C) | |
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PDP 1605 (QA) | Partie I |
Permettre aux enseignantes et aux enseignants d’utiliser une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée des concepts mathématiques étudiés en 7e et 8e année. |
Education Specialisée | |
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PDP 1620 (QA) | Partie I |
Connaître les théories et les pratiques reliées à l'enfance en difficulté. Analyser les caractéristiques des élèves et les approches pédagogiques. Élaborer des situations d'apprentissage. Étudier les lois, les politiques et les programmes régissant l'enfance en difficulté. Voir l'importance de l'implication des parents et tuteurs. | |
PDP 2620 (QA) | Partie II |
Approfondir les concepts et les principes qui appuient l'enseignement et l'apprentissage des enfants en difficulté. Analyser les ressources, stratégies, processus et interventions. Élaborer des programmes individualisés basés sur des évaluations formelles et informelles. Interpréter et communiquer les résultats. Étudier des questions d'ordre juridique. | |
PDP 3670 (QA) | Spécialiste |
Étudier le rôle de leader et de personne ressource. Faire une analyse approfondie des lois, des règlements et des politiques. Voir à l'élaboration, adaptation et modification des plans individuels, des attentes et des programmes d'enseignement. Développer des compétences de communication et de collaboration. Élaborer des ateliers de formation. |
Jardins D'enfants | |
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PDP 1649 (QA) | Partie I |
Compréhension du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, exploration des théories reliées à l’enfant, compréhension d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, exploration de théories sur le jeu chez l’enfant de bas âge et exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. | |
PDP 2649 (QA) | Partie II |
Compréhension et mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, mise en application des théories reliées à l’enfant , sélection et utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, compréhension et application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et mise en application du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. | |
PDP 3649 (QA) | Spécialiste |
Connaissance approfondie de la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des lignes directrices du Ministère de l’éducation de l’Ontario quant à l’éducation de la petite enfance, utilisation de modèles théoriques pour construire, mettre ne œuvre et évaluer des programmes et/ou des pratiques, démonstration de leadership dans l’application des théories reliées à l’éducation de la petite enfance, leadership appliqué à la sélection et à l’utilisation d’une variété de cadres conceptuels reliés à ce groupe d’âge, appui aux collègues quant à la compréhension et à l’application de théories sur le jeu de l’enfant de bas âge et appui aux collègues quant à l’exploration du développement des stages du langage oral, de la lecture et de l’écriture chez la petite enfance. |
Orientation et formation au cheminement de carrière | |
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Cette cours appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. | |
PDP 1636 (QA) | Partie I |
Cette première partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’explorer les fondements théoriques relatifs à orientation et formation au cheminement de carrière et les pratiques foncées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles acquerront les habiletés et les connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière. | |
PDP 2636 (QA) | Partie II |
Cette deuxième partie du cours, menant à la qualification additionnelle en orientation et formation au cheminement de carrière, appuie les attentes énoncées dans le programme-cadre et les politiques du Ministère d'Éducation de l'Ontario. Elle permettra aux candidates et aux candidats d’approfondir et de mettre en pratique les fondements théoriques relatifs à l’orientation et la formation au cheminement de carrière et les pratiques fondées sur les données scientifiques produites par recherche dans le domaine. Ils ou elles poursuivront leur acquisition, intégration et mise en pratique des habiletés et des connaissances nécessaires afin d'interagir efficacement en tant qu’enseignant et enseignante en éduction à la carrière et aussi en tant que conseiller et conseillère d’orientation. |
Santé Et Éducation Physique (Cycles Primaire Et Moyen) | |
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PDP 1821 (QA) | Partie I |
Étudier les théories et les pratiques reliées à l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des attentes, politiques et directives du programme d'études de l'Ontario. Examiner le développement de l'élève. Étudier l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes. | |
PDP 2821 (QA) | Partie II |
Approfondir des théories et des pratiques de l'enseignement de santé et éducation physique. Analyser des principes de sécurité. Élaborer, évaluer et modifier des programmes en fonction des besoins particuliers des élèves. Analyser des recherches. | |
PDP 3821 (QA) | Spécialiste |
Étudier les compétences de leadership en santé et éducation physique au cycle primaire et moyen. Voir à la mise en œuvre du curriculum, des politiques et des directives du programme d'études de l'Ontario. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes. Étudier l'environnement d'apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable. Élaborer des ateliers de formation. |
PDP 1828 (QBA) | Cycle primaire |
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Le cours de l’annexe A qui mène à une qualification de base additionnelle en vertu du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner a pour objectifs :
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PDP 2670 (QBA) | Cycle moyen |
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Le cours a pour objectifs :
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PDP 3708 (QBA) | Français Au Cycle Intermédiaire |
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Initier à l'enseignement de la discipline au cycle intermédiaire. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels. |
PDP 4708 (QBA) | Français Au Cycle Supérieur |
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Initier à l'enseignement de la discipline au cycle supérieur. Faire l'étude critique et interpréter les exigences des programmes à divers niveaux de difficulté. Analyser et mettre en application des stratégies d'enseignement, des méthodologies et des techniques propres à la matière. Préparer et utiliser du matériel didactique particulier à la matière. Faire des mises en situation. Voir à la mesure et à l'évaluation de l'élève. Répondre aux besoins individuels. |
PDP 3710 (QBA) | Mathématiques Au Cycle Intermédiaire |
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Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle intermédiaire. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles. |
PDP 4710 (QBA) | Mathématiques Au Cycle Supérieur |
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Le cours a pour objectif d’améliorer la pratique professionnelle, d’élargir les connaissances et les compétences relativement à la prestation du cours Mathématiques au cycle supérieur. Il explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement-apprentissage à tous les cycles. |
PDP 1801 (QBA) | Technologie De La Construction 9e Et 10e |
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Étudier la technologie de la construction. Analyser des modes de prestation et d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la construction. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement. |
PDP 1803 (QBA) | Technologie De La Fabrication 9e Et 10e |
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Étudier la technologie de la fabrication. Analyser des modes de prestation et des modes d'évaluation de programmes. Faire des applications pédagogiques en tenant compte des expériences et du développement de la technologie de la fabrication. Élaborer des ateliers pratiques : organisation des cours, choix de contenus d'apprentissage et de stratégies d'enseignement. Connaître l'importance de la dextérité dans l'utilisation de l'équipement. |
PDP 1805 (QBA) | Design De La Technologie 9e Et 10e |
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LA QBA en Design Technologique, est conçu spécialement pour préparer l’enseignant.e qui veut enseigner les cours de 9e et 10e année en design technologique. Ce cours permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour dispenser à leurs élèves des leçons attrayantes et pertinentes en matière de design technologique. Tout au long du cours, les candidats participeront à des activités pratiques et collaboratives ainsi qu'à des discussions de réflexion afin d'améliorer leur compréhension des concepts et de la pédagogie du design technologique. Animé par un instructeur expérimenté, le cours explorera les stratégies les plus efficaces du design, l'évaluation et l'appréciation des programmes, et examinera les outils technologiques, les ressources et les partenariats qui soutiennent les divers apprenants. À la fin du cours, les enseignant.e.s auront acquis la confiance nécessaire pour inspirer la créativité et l'innovation chez leurs élèves de 9e et 10e année. |
PDP 1640 (QA) | Enseignement Aux Élèves Atteints De Surdicécité - Partie I |
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Étudier les théories, les courants et les approches pédagogiques spécialisées pour élèves sourds et aveugles. Élaborer des programmes et des critères d'évaluation. |
PDP 1615 (QA) | Enseignement Aux Élèves Atteints De Surdicécité - Partie I |
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Étude des systèmes spécialisés de communication. Formulation, adaptation et mise en oeuvre d'objectifs pédagogiques. Mise au point d'une programmation et de stratégies d'enseignement adaptées. |
Français Langue Seconde | |
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Un test linguistique (écrit et oral) sera exigé si votre baccalauréat en éducation a été fait en anglais. | |
PDP 1660 (QA) | Partie I |
Le cours menant à la qualification additionnelle Français Langue Seconde, la Partie 1 explore les fondements théoriques, l'engagement des apprenants dans un apprentissage collaboratif et autodirigé, la planification et la mise en œuvre des programmes, l'évaluation, l'environnement d'apprentissage et les aspects éthiques à prendre en compte dans l'enseignement et l'apprentissage à tous les niveaux. Ce cours est conçu spécifiquement pour les enseignants de langue française qui souhaitent améliorer leurs pratiques d'enseignement et la planification de l'enseignement du programme de français langue seconde. Les enseignants qui s'inscrivent à ce cours ont des compétences en français, ainsi que des connaissances et de l'expérience dans ce domaine. La mise en place d'expériences d'apprentissage positives qui reflètent l'empathie, les connaissances professionnelles, la pratique éthique, le leadership et l'apprentissage tout au long de la vie est essentielle à la mise en œuvre de ce cours. | |
PDP 2660 (QA) | Partie II |
Examiner les théories et les pratiques de l'enseignement du français langue seconde de base, intensif ou d'immersion. Développer des activités pédagogiques basées sur le curriculum de l'Ontario. Étudier des programmes novateurs. Adapter les attentes aux besoins des élèves. Étudier les stratégies d'évaluation de l'apprentissage. Analyser les ressources. Étudier les sources électroniques et les logiciels pertinents pour le domaine. | |
PDP 3660 (QA) | Spécialiste |
Se concentrer sur les théories et les pratiques de leadership dans l'apprentissage de la langue seconde. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le programme d'études de l'Ontario. Développer les compétences en communication. Veiller à la promotion des meilleures pratiques. Intégrer les technologies de l'information et les logiciels pertinents dans le domaine. Développer des ateliers de formation. |
Santé et éducation physique (I-S) | |
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Théorie et pratique de l'éducation physique et de la santé aux cycles intermédiaire et supérieur ; étude du programme d'études actuel de l'Ontario, des politiques et des lignes directrices du conseil scolaire. | |
PDP 1227 (AQ) | Partie I |
Aperçu de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes ; examen des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables ; accès aux ressources ; aperçu de la recherche actuelle. | |
PDP 2227 (AQ) | Partie II |
Stratégies pour concevoir des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables qui reflètent les besoins individuels des élèves ; accès aux ressources et évaluation de celles-ci ; réflexion sur la recherche pour susciter l'engagement des élèves envers un mode de vie sain. |
Santé et éducation physique (P-M) | |
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Théorie et pratique de l'éducation physique et sanitaire dans les cycles primaire et moyen ; étude du programme d'études actuel de l'Ontario, des politiques et des lignes directrices des conseils scolaires. | |
PDP 1421 (AQ) | Partie I |
Aperçu de la théorie et de la pratique de la santé et l'éducation physique dans les cycles primaire et moyen ; étude du curriculum actuel de l'Ontario, des politiques et des directives des conseils scolaires ; aperçu de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes ; apprentissage des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables ; exploration de la collaboration au sein de la communauté éducative ; accès aux ressources ; aperçu de la recherche actuelle. | |
PDP 2421 (AQ) | Partie II |
Analyse de la théorie et de la pratique de la santé et l'éducation physique dans les cycles primaire et moyen ; étude du curriculum actuel de l'Ontario, des politiques et des directives du conseil ; mise en œuvre et évaluation des programmes ; conception d'environnements d'apprentissage inclusifs et équitables ; accès aux ressources et évaluation de celles-ci ; intégration de la technologie ; réflexion sur la recherche pour développer l'engagement des élèves en faveur d'un mode de vie sain. |
Éducation spéciale | |
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Vue d'ensemble de la théorie et de la pratique qui sous-tendent l'éducation spéciale ; étude des points communs qui unissent les étudiants, des questions de planification et de mise en œuvre des programmes ; création d'environnements d'enseignement et d'apprentissage sûrs, équitables, accessibles et favorables, exploration de la législation, de la politique et du développement des programmes ; individualisation et modification de l'évaluation et de l'enseignement ; établissement de relations entre l'enseignant, l'école, les parents, les tuteurs et la communauté. | |
PDP 1220 (AQ) | Partie I |
Cette 1è partie a pour but d'améliorer la pratique professionnelle et d'étendre les connaissances et les compétences dans le cadre du cours d'éducation spéciale. | |
PDP 2220 (AQ) | Partie II |
Cette 2è partie du programme vise à améliorer la pratique professionnelle et à étendre et appliquer les connaissances et les compétences dans la conception et la mise en œuvre des cours d'éducation spéciale. | |
PDP 3270 (AQ) | Spécialiste |
Cette 3è partie du cours vise à améliorer la pratique du leadership professionnel et l'intégration collective des connaissances et des compétences par le biais d'une réflexion critique et d'une enquête, comme indiqué dans le cours sur l'éducation spéciale. |
Mathématiques (P-M) | |
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Théorie et pratique de l'enseignement des mathématiques dans les cycles primaire et moyen ; analyse du programme, des politiques et des directives en vigueur en Ontario. | |
PDP 1232 (AQ) | Partie I |
Vue d'ensemble de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes ; étude des concepts de base en mathématiques ; apprendre à créer des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables ; intégrer les technologies de l'information et de la communication. | |
PDP 2232 (AQ) | Partie II |
Examen des concepts fondamentaux en mathématiques ; étude du développement de l'apprenant ; accès aux ressources et évaluation de celles-ci ; réflexion sur les recherches actuelles et leurs implications pour la pratique en classe ; intégration des technologies de l'information et de la communication. | |
PDP 3232 (AQ) | Spécialiste |
L'accent est mis sur les compétences de leadership en matière d'enseignement des mathématiques dans les cycles primaire et intermédiaire ; faciliter la mise en œuvre du programme d'études, des politiques et des lignes directrices en vigueur en Ontario ; concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes ; concevoir des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables ; faciliter la mise en place de réseaux éducatifs collaboratifs ; identifier, accéder et évaluer les ressources ; élaborer des stratégies pour faciliter l'intégration de la technologie. |
Hiver 2025
- Période d’inscription : 14 octobre 2024 au 6 décembre 2024
- Période des cours : 13 janvier 2025 au 30 avril 2025
- Denier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 24 janvier 2025
Printemps 2025
- Période d’inscription : 10 février 2025 au 27 mars 2025
- Période des cours : 5 mai 2025 au 13 juin 2025
- Dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 12 mai 2025
Été 2025
- Période d’inscription : 30 avril 2025 au 28 mai 2025
- Période des cours : 7 juillet 2025 au 1 août 2025
- Dernier jour pour abandonner un cours et obtenir un crédit financier (s’il y a lieu) : 14 juillet 2025
Frais de scolarité
Vous n’êtes pas officiellement inscrits tant que vous n’avez pas soumis tous les documents d’appui requis, le cas échéant, et que vous n’avez pas payé vos droits de scolarité.
Vos frais de scolarité pour cette session sera de 695 $ par cours (alloué un maximum de deux cours par session).
Dans le cas, où la Faculté d’éducation vous demande de passer un test de compétence linguistique, vous devez personnellement rechercher une institution qui vous offre le choix de passer l’un des tests suivants : DALF, TCF et TEF Un niveau C1 au minimum est exigé pour ces tests. Ce test est à vos frais.
Nous devons recevoir les résultats du test en même temps que votre inscription avant la date limite.
Les informations concernant un remboursement ou bien un crédit financier; veuillez vérifier comptes étudiants. Il est à noter, qu’il n’y aura aucun remboursement après les dates ci-haut mentionnées.
Inscription
Pour être en mesure de faire l’inscription, vous devez avoir en main un numéro d’étudiant de l’Université d’Ottawa.
- Si vous avez oublié votre numéro d'étudiant de l'Université d'Ottawa ou votre mot de passe, contactez InfoService.
- Si vous n'avez pas un numéro d'étudiant de l'Université d'Ottawa, Veuillez remplir la fiche d’identification personnelle pour les étudiants spéciaux. Par la suite, un courriel contenant votre numéro d'étudiant vous sera acheminé. Si vous n’avez toujours pas reçu votre numéro d’étudiant après 1 semaine, veuillez contacter InfoService.
Ayez en main votre numéro d'étudiant de l'Université d'Ottawa;
Assurez-vous de rencontrer les préalables du cours;
Compléter le formulaire d’inscription, le sauvegarder et l'acheminer par courriel à [email protected] avant la date limite d'inscription.
Les éléments très importants à ne pas oublier :
- Insérer votre numéro d'étudiant l’université d’ottawa
- Insérer votre numéro de l’ordre des enseignantes et des enseignants
- Indiquer la session (printemps/été, automne, hiver)
- Votre courriel personnel
- Votre courriel de l’université
- Votre citoyenneté
- La partie de votre cours (partie 1, 2 ou 3 (spécialiste)
- Indiquer la matière si c’est pour le cycle intermédiaire ou supérieur
- Choix de cours (ex. PDP 1620)
Compléter l'ATTESTATION D’EXPERIENCE avant la date limite SEULEMENT, si vous faites une demande d’inscription pour une partie II ou partie III (spécialiste) ou au spécialiste en études supérieures (SÉS) :
- Veuillez identifier dans la SECTION A de l’attestation d’expérience, la partie et le programme auquel vous faite demande;
- Ce formulaire doit être signé par l'agent(e) de supervision autorisé(e) (O. Reg. 176/10).
Vérifier votre relevé de compte étudiant via uOzone.
Activez votre compte courriel et accédez à uoZone votre portal étudiant. Nous sommes là pour vous appuyer à chaque étape de votre parcours à l’Université d’Ottawa. Consultez nos ressources pour voir ce qui est à votre disposition.
Les éléments très importants à ne pas oublier :
- Accéder à votre boîte de réception courriel uOttawa
- Accéder à votre portail étudiant via uoZone
- Activer votre authentification à facteurs multiples
- Accéder à votre cours via Brightspace (24 h - 48 h après l'activation du courriel uOttawa)
Pour toutes questions au sujet du PDP, veuillez acheminer un courriel à [email protected].
Préalables de base pour tous les cours de QA et de QBA
- Être membre en règle de l’Ordre
- Avoir un grade universitaire reconnu
QA en une partie
- Préalables de base
QA en une partie - spécialiste en études supérieures (SÉS)
- Préalables de base, et:
- Détenir un baccalauréat universitaire d’au moins 120 crédits, dont 54 crédits dans la discipline de spécialisation, avec une moyenne minimum de 70 % (B) - fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
- Détenir au moins deux années d’expérience réussies en enseignement, en salle de classe, dont au moins une année en enseignement dans la matière visée, confirmée par votre agent de supervision ou son responsable – fournir une attestation d'expérience.
QA en 3 parties
QA - Partie 1
- Préalables de base
- Être membre en règle de l’Ordre
Et
- Avoir un grade universitaire reconnu
QA - Partie 2
Préalables de base
Avoir réussi la partie 1
Et
- Expérience réussie d’une année confirmée (194 jours) par un agent de supervision officiel de votre conseil scolaire
QA - Partie 3 – Spécialiste
- Préalables
- Avoir réussi la Partie 2
Et
- Détenir au moins 2 années d’expérience réussie en enseignement, en salle de classe, dont au moins une année en enseignement dans la matière visée, confirmée par votre agent de supervision
QBA – cycle primaire et QBA – cycle moyen
- Préalables de base
QBA – cycle intermédiaire
- Préalables de base, et:
- Avoir réussi au moins 4 cours d’une session universitaire totalisant 12 crédits dans la discipline visée - fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
QBA – cycle supérieur
- Préalables de base, et:
- Avoir réussi au moins 6 cours d’une session universitaire totalisant 18 crédits dans la discipline visée -fournir le relevé de notes de votre baccalauréat universitaire
QBA - éducation technologique
- 9e et 10e année:
- Certificat de qualification et d’inscription
- 11e et 12e année:
- certificat de qualification et d’inscription et l’un des préalables suivants :
expérience de travail de 12 mois, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours de laquelle vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière; - études postsecondaires équivalentes à 12 mois d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours desquelles vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière;
- combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail.
- Il faut posséder des compétences démontrées dans le domaine d’éducation technologique en question pour toutes les expériences de travail mentionnées ci-dessus.
- certificat de qualification et d’inscription et l’un des préalables suivants :
Remarque :
- Pour être admissible, l’expérience de travail doit avoir permis d’utiliser des compétences et connaissances en lien avec la matière; elle peut être dans le commerce ou dans l’industrie.
- Les enseignants qui ne possèdent pas les qualifications requises pour enseigner en éducation technologique doivent avoir:
- certificat de qualification et d’inscription
- expérience de travail de cinq ans, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, ou une combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail totalisant cinq années et comprenant :
- au moins deux années d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, dont au moins quatre mois sans interruption, et des études postsecondaires reconnues par l’Ordre consistant :
- en un programme d’apprenti reconnu par l’Ordre
- une expérience de travail ayant permis de démontrer sa compétence, comme en fait foi une évaluation de compétences et de connaissances avancées, relativement à un domaine de l’éducation technologique figurant à l’Ordre.
Exigence linguistique
Pour tous les cours menant à une QBA: Les candidats qui n’ont pas reçu leur Formation à l’enseignement en français doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour les cours menant à une QBA – option Français langue maternelle (FLM): Les candidats qui ont reçu leur Formation à l’enseignement ailleurs qu’à l’Université d’Ottawa doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour le cours menant à une QA – option Français langue seconde, partie I: Les candidats qui n’ont pas reçu leur Formation à l’enseignement en français doivent réussir un test de compétence linguistique.
Pour plus de détails: Test de compétence linguistique
La notion du développement professionnel va bien au-delà d’une programmation à la carte; toutes les activités viennent soutenir, la formation à l’enseignement de base en y ajoutant d’autres éléments essentiels à la pratique par une approche intégrée, qu’il faut construire plus efficacement. Le Programme de développement professionnel (PDP) dans son ensemble tient un grand nombre d’activités liées à l’accroissement des connaissances des enseignantes et des enseignants. Il importe aujourd’hui d’offrir une meilleure préparation à la pratique et aux perturbations qu’elle connaîtra dans les prochaines années. Il faut intégrer les domaines de pratique qui vont appuyer, actualiser et améliorer le développement de compétences transversales dans divers domaines. Cette vision du développement professionnel plus large qu’auparavant, sera en mesure de vous aider à acquérir des compétences et une expertise tout en côtoyant des experts dans la matière de votre choix. Cette vision est appuyée par la recherche et l’appui du corps professoral de la Faculté.
Qu'est-ce qu'une qualification additionnelle (QA) ?
Les cours de Qualification Additionnelle (QA) offrent de nombreux avantages, permettant d'améliorer vos connaissances dans une matière ou un domaine spécifique. Les QA se divisent en deux types : les QA dans une matière, comprenant trois parties (Partie I, Partie II et Spécialiste), et les QA dans un domaine, qui se composent d'un seul cours.
Par exemple, le cours Enfance en difficulté se décline en trois parties. Au sein du programme de développement professionnel, nous proposons deux domaines : Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication - trouble du spectre de l'autisme (TSA) et Mathématiques 7e et 8e année. Tous ces cours sont agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants et démontrent votre engagement envers un enseignement de haute qualité.
Qu'est-ce qu'une qualification de base additionnelle (QBA) ?
Si vous souhaitez enseigner dans un autre cycle, les cours menant à une Qualification de Base Additionnelle (QBA) sont conçus pour élargir vos compétences dans un cycle spécifique : primaire, moyen, intermédiaire et supérieur.
Pour les cycles primaire et moyen, un seul cours est requis : QBA Cycle Primaire et QBA Cycle Moyen.
Quant aux cycles intermédiaire et supérieur, les cours QBA vous permettent d'améliorer à la fois vos compétences dans le cycle et dans la matière associée. Pour obtenir une QBA dans ces cycles, vous devez choisir une matière spécifique, par exemple : Français, Mathématiques, Histoire, etc., pour le cycle intermédiaire et supérieur.
Annonces
Prix réduits printemps-été 2025
Réduction pour les anciennes et anciens élèves pour tous les cours AQ et ABQ (à l'exception de ceux qui bénéficient d'une promotion en cours) : $40
Formulaire d’inscription
Si vous avez l'intention de suivre une qualification additionnelle ou une qualification de base additionnelle, remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous et envoyez-le par courriel à [email protected] avant la date limite d'inscription.
Formulaire d’intention
Le formulaire d'intention vous permettra d'identifier les cours qui vous intéressent. Tous les cours ne sont pas répertoriés sur le site web. Nous avons la possibilité de délivrer une qualification supplémentaire ou une qualification de base supplémentaire, si un minimum de participants est inscrit.
Important
Les cours du PDP ne sont pas crédités.
Contactez-nous
Campus d'Ottawa
Pavillon Lamoureux (LMX)
145 Jean-Jacques Lussier Private
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
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