Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et à la didactique intégrée du français et de l'anglais. À cet égard, il a obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui lui permet de réaliser une recherche d’envergure sur l'enseignement intégré de la grammaire du français et de l’anglais.
Joël Thibeault
Livres
Thibeault, J. & Fleuret, C. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes
Revues et autres
Thibeault, J. (2024), Les approches plurilingues dans les écoles de langue française de l’Ontario Le Centre franco
Forget, M.-H. & Thibeault, J. (2022), Regard sur la mise en oeuvre effective d'un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d'une oeuvre narrative à l'écrit au primaire 3e cycle, Didactique, 3 (2), 71-102.
Thibeault, J. & Maynard, C. (2022), Quand plusieurs normes linguistiques s'invitent dans le cours de grammaire, La Lettre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), 70, 30-34.
Thibeault, J. & Matheson, I. A. (2021),How do elementary students perceive the utility of dual-language children’s books? An exploratory study in French immersion, Language and Literacy, 23(1), 49–63.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- French education
- Francophone minority contexts
- Grammar instruction