Nicholas Ng-A-Fook

Nicholas Ng-A-Fook
Nicholas Ng-A-Fook
Professeur titulaire
Vice-doyen aux programmes d'études de 2e et 3e cycles


Salle 
LMX 314
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4407


Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D. est professeur titulaire et vice-doyen des études supérieures. Il est l'ancien directeur des programmes de Teacher Education et Indigenous Teacher Education à la Faculté. Il participe activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans le domaine international plus large des études sur les programmes d'enseignement et de la recherche sur l'écriture de la vie. Le professeur Ng-A-Fook fait actuellement partie de plusieurs partenariats financés par le gouvernement fédéral dans le cadre de subventions du CRSH qui visent à perturber le colonialisme, les racismes systémiques et les inégalités dans les programmes scolaires et universitaires. Il est intéressé à collaborer avec des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s'engagent, en tant que citoyens autochtones et non autochtones, à remettre en question les inégalités systémiques actuelles. Il a créé le podcast FooknConversation pour relever ces défis avec des collègues, des activistes communautaires, des artistes, des responsables de l'éducation, des membres du corps enseignant et des politiciens. Pour en apprendre davantage sur ses recherches, consultez le site A Canadian Curriculum Theory Project.

Intérêts de recherche

  • Curriculum
  • Histoire de l'éducation (histoire orale)
  • Recherche sur les récits de vie (autobiographie et analyse narrative)
  • Études critiques sur la jeunesse (première génération d'immigrants et jeunes autochtones)
  • Recherche en milieu communautaire
  • Colonialisme de peuplement