Stephanie Arnott est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en enseignement des langues secondes à l’IEPO (Université de Toronto) et a travaillé comme professeur de français langue seconde (FLS) au niveau élémentaire à Toronto (Ontario). Elle est la coordinatrice de la cohorte d'enseignement des langues secondes (cL2c) dans le cadre du programme de Teacher Education, et co-coordinatrice du programme de l’Enseignement des langues secondes (ELS/SLT) en partenariat avec l’Institut de langues officielles et du bilinguisme (ILOB / OLBI). Ses recherches portent sur l'enseignement des langues secondes au Canada, notamment sur la pénurie d'enseignants de français langue seconde (FLS), la mise en œuvre du CECR au Canada et les innovations visant à retenir les enseignants et les étudiants dans les programmes de FLS. Arnott est la lauréate du prix Robert Roy 2023 pour l'enseignement et la recherche en langues secondes.
Stephanie Arnott
Profil
Directrice des programmes d’études de premier cycle, secteur anglophone
Revues
Fleming, D., Mbida, L., Bangou, F., Fleuret, C., Masson, M., Thibeault, J., & Arnott, S. (accepted). Plurilingualism: A review of theory and current practice. TESOL Canada Journal.
Azan, A., & Arnott, S. (accepted). From the peripheral to the transboundary: Documenting the lived experiences of students and parents with online math tutoring services. Canadian Journal of Family and Youth.
Arnott, S., Smith, C., Battistuzzi, A., Adatia, S., & Vignola, M.J. (2023). Exploring language examiner training as professional learning in a Canadian teacher education program. Second Language Teacher Education, 1(2), 89-113. https://doi.org/10.1558/slte.22643
Wernicke, M., Masson, M., Arnott, S., Le Bouthillier, J., & Kristmanson, P. (2022). La rétention d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde au Canada: Au-delà d’une stratégie de recrutement. Éducation et Francophonie, 50(2).
Smith, C. & Arnott, S. (2022). “French teachers can figure it out”: Understanding French as a second language (FSL) teachers’ work in the context of the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of Applied Linguistics, 25(1), 88-109.
Arnott, S. & Mady, C. (2013), Obstacles and opportunities for literacy teaching: A case study of primary core French classrooms in Ontario, Language and Literacy, 15 (2), 101-127.
Arnott, S. (2011), Exploring the dynamic relationship between the Accelerative Integrated Method (AIM) and the core French teachers who use it: Why agency and experience matter, Canadian Journal of Applied Linguistics, 14 (2), 156-176.
Mady, C. & Arnott, S. (2010), Exploring the 'situation' of situational willingness to communicate: A volunteer youth exchange perspective, Canadian Journal of Applied Linguistics, 13 (2), 1-26.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Motivation des étudiants à apprendre une autre langue
- Intégration et adaptation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) à l'enseignement au Canada (ex. : utilisation de portfolios linguistiques dans la formation des enseignants de FLS)
- Mise en œuvre du programme canadien de français langue seconde (FLS) et perspectives des intervenants