Professeur masculin en blouse de laboratoire enseignant à des étudiants

École des sciences pharmaceutiques

Crée en 2021, l’École des sciences pharmaceutiques se situe au cœur de la Faculté de médecine. Foyer du tout nouveau programme Pharm. D. en français, elle s’est donnée comme mission d’être une chef de file mondiale bilingue en innovation pédagogique et en recherche sur les médicaments et les soins pharmaceutiques.

Notre vision

Être un chef de file mondial bilingue en innovation pédagogique et en recherche sur les médicaments et les soins pharmaceutiques.

Depuis 2021, notre ambition est de promouvoir la formation et la recherche en sciences pharmaceutiques dans un environnent inclusif et dans les deux langues officielles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des professeurs, professeures, chercheurs et chercheuses universitaires ainsi que partenaires qui forment des chefs et cheffes de file en sciences pharmaceutiques en milieux cliniques communautaires ou hospitaliers. Ceux-ci contribueront à améliorer la santé des communautés grâce à l’intégration de l’éducation, de la recherche et des soins aux patients.

Nous recrutons activement des professeurs et professeures auxiliaires. Trouvez les procédures d'application ici (pdf, 155,3 Ko).

logo fip en progression
L’École des sciences pharmaceutiques est fière d’être membre de la Fédération internationale de pharmacie.

Mot du directeur

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la nouvelle École des sciences pharmaceutiques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. L’École a été fondée par des membres du corps professoral spécialisés dans la pharmacie clinique œuvrant dans les hôpitaux affiliés et dans notre communauté, ainsi que par d’autres membres spécialisés dans la recherche en sciences pharmaceutiques. Mise sur pied en 2021, l’École connaît une expansion rapide avec la création de nouveaux programmes.

Nous travaillons à développer des programmes éducatifs de premier plan en sciences pharmaceutiques qui répondent aux besoins changeants de nos communautés. Nous avons mis sur pied un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie axé sur la formation de pharmaciens et pharmaciennes en français. La première cohorte d’étudiants et étudiantes sera accueillie à l’automne2023. Ils et elles auront des occasions uniques de se former au sein de communautés francophones partout au pays. Nous prévoyons également de proposer des programmes de formation continue et des microprogrammes dans les deux langues officielles. L’École entend mettre sur pied un programme d’études supérieures axé sur la recherche en sciences pharmaceutiques. Enfin, l’École supporte également le programme de formation NSERC-CREATE appelé TECHNOMISE (TECHNOlogies for MIcrobiome Science and Engineering) axé sur l’interdisciplinaire dans les sciences liées au microbiome et au développement professionnel.

Nous recrutons pour notre nouvelle École des experts et expertes du monde entier afin de soutenir nos programmes éducatifs et la recherche. Nous développons actuellement nos axes de recherche en mettant l’accent sur la recherche en sciences pharmaceutiques, y compris dans les domaines de la pharmacologie, la chimie médicinale, la galénique, et la pratique pharmaceutique, pour n’en nommer que quelques-uns. L’École est également membre du Shanghai Institute of Materia Medica-Université d’Ottawa Joint Research Center in Systems and Personalized Pharmacology. Ce centre conjoint est axé sur le développement de nouveaux médicaments et réactifs.

L’École est située à Ottawa, une ville multiculturelle en pleine croissance. Nos étudiants et étudiantes auront des possibilités de formation et d’emploi dans des collectivités partout au Canada et des possibilités d’échange dans le monde. Ottawa offre également de nombreuses possibilités au sein du gouvernement, et dans les domaines de la santé et de l’éducation, et compte des secteurs en pleine croissance de la haute technologie et de la biotechnologie.

J’espère avoir la chance de vous accueillir au sein de notre École.

En savoir plus

dr daniel figeys

Actualités

26 novembre 2022
Dr Kyle Wilby
26 novembre 2022

L'ÉSP reçoit Dr Kyle Wilby le 16 janvier prochain

Il présentera un séminaire intitulé « Introduction à l’oppression systémique – impacts sur l’éducation et les soins aux patients »
26 novembre 2022
illustration d'une capsule
26 novembre 2022

Soirée d'information du programme Pharm. D. le 1er décembre

L'ÉSP est fière d'appuyer cette initiative étudiante.
29 janvier 2023
étudiante de pharmacie à la bibliothèque
29 janvier 2023

Approbation du Ministère des Collèges et Universités l’Ontario

Nous sommes heureux d’annoncer que le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) a reçu l’approbation finale du Ministère des Col…

Nous contacter

École des sciences pharmaceutiques

Pavillon Roger-Guindon
451, ch. Smyth, pièce 4510G
Ottawa (Ontario)
Canada K1H 8M5

Courriel: [email protected]