Le Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) de la Faculté de médecine propose une variété d'événements éducatifs tout au long de l'année.

CiEM Club du journal de l'éducation médicale

Le CiEM Medical Education Journal Club (MEJC) est une communauté de pratique réunissant des personnes passionnées par la critique constructive d'articles sur l'éducation médicale, dans un cadre détendu et inclusif. Lors de chaque rencontre, nous analysons deux articles portant sur un sujet spécifique, choisi par un expert.

Nous nous réunissons tous les deux mois, le mardi soir, chez l'un de nos cliniciens éducateurs, dans une ambiance conviviale et informelle. Une ou deux fois par an, le club collabore virtuellement avec une autre institution d'enseignement médical, afin d'élargir nos perspectives et de travailler avec des experts internationaux.

Toutes les personnes intéressées par l'enseignement médical sont les bienvenues.

Vous souhaitez vous joindre à nous ? Veuillez contacter Amanda Pace à l'adresse suivante : [email protected]

SujetDatesFormat
À déterminer22 juillet 2024 à 19h00En personne à la résidence de J. Frank
À déterminer16 septembre 2024 à 19h00En personne à la résidence de A. Hall
À déterminer11 novembre 2024 à 19h00En personne à la résidence de S. Humphrey-Murto
À déterminer27 janvier 2025 à 19h00En personne à la résidence de J. Frank
À déterminer24 mars 2025 à 19h00Virtuel - Lien à suivre
À déterminer                                           5 mai 2025 à 19h00En personne à la résidence de S. Humphrey-Murto

CiEM Rocket Rounds

Les Rocket Rounds sont des sessions trimestrielles axées sur la recherche en éducation médicale. Elles offrent aux enseignants et chercheurs, qu’ils soient juniors ou seniors dans le domaine de l’enseignement des professions de santé, une plateforme pour présenter leurs idées, partager leurs travaux en cours, et discuter des défis rencontrés dans le passage d’une idée à un projet de recherche concret.

Ces sessions interactives favorisent l’échange d’idées et s’appuient sur la richesse des expertises collectives des communautés CiEM et DIEM, permettant ainsi de transformer vos idées en projets réalisables et solides.

Format : Les sessions seront composées de deux intervenants qui disposeront chacun de 10 à 15 minutes pour présenter leur idée ou leur défi et de 15 minutes de commentaires de la part du groupe.

Qui peut participer ? Ouvert à tous les membres de la Faculté de médecine, des sciences de la santé et de l'éducation.

Règles de base : Aucune idée n'est trop grande ni trop petite !

Vous souhaitez participer ?  Contactez Krystyna Hacking à l'adresse suivante : [email protected]

Vous voulez faire une présentation ? Contactez Susan Humphrey-Murto à l'adresse suivante : [email protected]

Dates à venir :  

DateHeureFormatPresenters
7 octobre, 202516h30 à 17h45via Zoom - lien à suivreà det.
15 octobre, 202516h30 à 17h45via Zoom - lien à suivreà det.
11 février, 202616h30 à 17h45En personneà det.
13 mai, 202616h30 à 17h45En personneà det.

* En présentielle 850 crois. Peter Morand 

Journées Meridith Marks

Réservez les dates ! Journées de l'éducation médicale CiEM (Journées Meridith Marks) – Maintenant avec un tout nouveau format emballant ! 🌟

Nous sommes ravis d’annoncer que les Journées annuelles de l’éducation médicale évoluent afin de mieux servir notre dynamique communauté d’éducateurs, de cliniciens et de chercheurs. Cette célébration annuelle de l’innovation, de la recherche en éducation et de la collaboration comprendra deux journées dynamiques — chacune avec un accent distinct, adapté à vos intérêts et à votre développement professionnel.
 

🗓️ Jeudi 29 mai 2026 – Journée de développement professoral
Joignez-vous à nous pour une journée complète conçue pour dynamiser et outiller les enseignants de première ligne et les leaders en éducation. Participez à des ateliers percutants, une plénière stimulante et une table ronde engageante. Le contenu sera particulièrement pertinent pour les cliniciens enseignants, les éducateurs cliniciens, les directeurs de programme, les coordonnateurs de stages, ainsi que les membres et présidents de comités de compétence.
 

🗓️ Vendredi 30 mai 2026 – Journée Meridith Marks – Recherche en éducation
Célébrez et faites progresser la recherche en éducation ! Le vendredi mettra en vedette l’excellence en recherche à travers des présentations orales, des affiches et des ateliers interactifs sur les méthodes de recherche. Ne manquez pas la séance plénière mettant en lumière des approches novatrices et des idées inspirantes en éducation des sciences de la santé.
 

Notez ces dates à votre calendrier et planifiez participer à cet événement collégial et stimulant !
Plus de détails — incluant les appels à résumés et les informations d’inscription — seront partagés sous peu.

Dr. Meridith Marks

« Aspirez à l'excellence. Gardez l'esprit ouvert. Soyez persévérant. Aidez les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes. »

Dre Meridith Marks

— Créatrice de l'Académie pour l'Innovation en Éducation Médicale

Journée de l'EMPD et Journée de l'EMPC

La journée annuelle de développement professionnel de l'EMPD

Cette journée de perfectionnement professionnel est une collaboration entre la Formation médicale postdoctorale de l’Université d’Ottawa, le Perfectionnement professionnel continu et le Centre pour l’innovation en éducation médicale (CiEM), conçue pour les directeurs et directrices de programme, les administrateurs et administratrices de programme, les présidents et présidentes de comités de compétence, ainsi que d’autres leaders en EMPD.

Sauvegarder la date: le mardi 18 novembre 2025 au Centre de banquet St. Elias de 8h00 à 16h00

Enregistrer vous: https://uottawacpd.eventsair.com/2025-pgme-pd-day/2025devday/Site/Register

Business leadership conference speaker

Avez-vous une idée géniale d’atelier qui pourrait servir cette communauté ? Ou souhaitez-vous contribuer à façonner cet événement ? Contactez-nous à [email protected] pour partager vos idées et votre expertise.

Ensemble, continuons à faire progresser l’avenir de la formation médicale postdoctorale !

Discussions pédagogiques en éducation médicale (DPÉM)

Ces forums sont conçues pour offrir un espace de discussion aux cliniciens-éducateur(trice)s sur les défis éducatifs, les sujets de pointe et les éléments essentiels pour le scholarship.

Public cible : Cliniciens-éducateur(trice)s, leaders en éducation, et autres personnes intéressées par le sujet présenté.

Une équipe collabore autour d'une table remplie de tableaux, de notes adhésives et de diagrammes. Une ampoule rougeoyante trône au centre, symbolisant les idées. Une personne écrit avec un stylo, une autre tape sur un ordinateur portable et une troisième tient des marqueurs colorés.
Discussions à venir:

Lundi 15 septembre 2025 de 16h30 - 17h30 avec Dr. Andrew Hall

Lundi 17 novembre 2025 de 16h30 - 17h30 avec Dre. Nancy Dudek

Lundi 15 décembre 2025 de 16h30 - 17h30 avec Dre. Jolanta Karpinski

Plus de détails à venir prochainement!

Programme d’été d’Ottawa pour l’avancement des connaissances en recherche dans les professions de la santé

Allumez votre parcours en recherche en éducation des professions de la santé – au cœur d’Ottawa

Joignez-vous à nous à l’été 2026 pour la première édition d’Ottawa-SPARK, un cours immersif et interactif de cinq jours présentant un large éventail d’approches de recherche en éducation des professions de la santé.

Animé par un corps professoral de renommée internationale, le programme combine enseignement dynamique, ateliers pratiques et encadrement personnalisé. Les participantes et participants appliqueront les concepts à leurs propres projets, repartant avec des connaissances de base, des compétences concrètes et des progrès tangibles.

Objectifs d’apprentissage

  1. Différencier les principaux paradigmes de recherche et expliquer leur influence sur les questions, devis et analyses.
  2. Décrire une variété de méthodologies (qualitatives, quantitatives, mixtes) utilisées en recherche en éducation.
  3. Élaborer un plan de recherche préliminaire alignant questions, méthodologies et ressources.
  4. Démontrer des compétences de base en conception de sondages, entrevues, analyses statistiques et méthodes de consensus.

Public cible

Idéal pour les personnes débutant en recherche en éducation des professions de la santé ou souhaitant élargir leurs connaissances méthodologiques, notamment :

  • Cliniciennes et cliniciens enseignants ou aspirant(e)s chercheur(e)s en éducation.
  • Chercheuses et chercheurs en début de carrière et diplômé(e)s récent(e)s.

Détails clés

Dates : 6 au 10 juillet 2026 | 8 h – 17 h
Lieu : Ottawa (Ontario), Canada (à distance de marche du canal Rideau)
Coût : 4 000 $ CA
Responsables : Dre Kori LaDonna (Ph. D.) et Dre Susan Humphrey-Murto (M.D., M. Éd.)
Langue : Le cours sera offert uniquement en anglais.

Aperçu du programme

Lundi : Paradigmes de recherche, conception de sondages
Mardi : Recherche quantitative, devis quasi-expérimental
Mercredi : Recherche qualitative
Jeudi : Synthèse des connaissances, méthodes de consensus
Vendredi : Évaluation de programmes

Compétences pratiques et encadrement

Ateliers sur : conception de sondages, entrevues, codage de transcriptions, analyses statistiques, prise en compte des facteurs de confusion, choix de logiciels, constitution d’équipe, budget et subventions.
Encadrement quotidien en petits groupes pour favoriser l’intégration des concepts.

Corps professoral

Lundi : Doug Archibald, Ph. D. | Claire Touchie, M.D., M.H.P.E.
Mardi : Vicki LeBlanc, Ph. D. | Timothy J. Wood, Ph. D.
Mercredi : Kori LaDonna, Ph. D. | Roy Khalife, M.D., M.H.P.E.
Jeudi : Tanya Horsley, Ph. D., M.B.A | Susan Humphrey-Murto, M.D., M. Éd.
Vendredi : Geneviève Gauthier, Ph. D. | Andrew Hall, M.D., M.H.P.E.