Les dossiers de candidature au programme de résidence doivent être soumis par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Processus de candidature et sélection

Sélection initiale

Nous privilégions les personnes qui ont récemment obtenu leur diplôme en médecine et, avant tout, celles qui ont un intérêt pour l’anatomopathologie et qui ont acquis une expérience clinique récente et pertinente dans ce domaine au cours des sept dernières années. Pour poser leur candidature au poste de résidentes et résidents de première année, les apprenantes et apprenants diplômés de l’étranger devraient avoir réussi l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) et avoir obtenu la note de passage en anglais parlé exigée par l’Université d’Ottawa ainsi que l’examen clinique objectif structuré de la National Assessment Collaboration (NAC-OSCE). La préférence sera donnée aux apprenantes et apprenants diplômés de l’étranger qui ont réussi les parties I et II de l’examen visant l’obtention du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC).

Évaluation des dossiers

Après la procédure de sélection initiale, les dossiers sont envoyés à la direction du programme et à la coordonnatrice ou au coordonnateur du programme de résidence aux fins d’examen.  Les candidatures sont évaluées de façon individuelle sur une échelle de 1 à 10 (10 étant excellent) par la direction du programme et par la coordonnatrice ou le coordonnateur du programme de résidence. Les principaux éléments pris en compte dans ce processus de sélection sont l’intérêt pour le domaine, l’exposition et l’expérience récentes, les activités de recherche et les lettres de recommandation.

Déroulement des entrevues

Les entrevues commencent par une réunion de bienvenue avec la direction du programme et la présidence du Département. Les personnes qui soumettent leur candidature rencontreront ensuite individuellement la direction du programme, les membres du Comité du programme de résidence et la résidente ou le résident en chef lors d’entrevues brèves.  Les entrevues permettent d’évaluer les rôles CanMEDS des personnes candidates (expertise médicale, professionnalisme, collaboration, communication, leadership et promotion de la santé à titre de médecins) et leur intérêt pour le programme de l’Université d’Ottawa. Chaque membre évalue les rôles CanMEDS des personnes candidates sur une échelle de 1 à 10 (10 étant excellent). Les entrevues avec chaque membre de l’équipe durent environ 30 minutes.  À la fin de l’entrevue, la personne candidate sera invitée à visiter les installations.

Programme d’observation

MISE À JOUR : Le programme de résidence en anatomopathologie n’offre pas de stage d’observation d’une journée à l’heure actuelle. Le retrait de cette option n’aura aucune incidence sur le traitement des demande au programme soumises par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Le programme d’anatomopathologie de l’Université d’Ottawa offre une activité d’observation d’une journée pour familiariser les personnes intéressées à l’anatomopathologie. Cette activité aura lieu de 9 h à 17 h un lundi pendant l’année universitaire (de juillet à avril).  Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d’information.

Les activités comprennent notamment :

  • une visite du laboratoire;
  • l’étude de lames inconnues présentées par le personnel et/ou des résidentes et résidents;
  • un cours magistral par un membre du corps enseignant;
  • des séances sur l’examen macroscopique;
  • des séances sur l’autopsie;
  •  un entretien avec la direction du programme.

Les personnes intéressées par le programme d’anatomopathologie doivent soumettre leur candidature à Sheila Schnupp aux fins d’approbation :

Sheila Schnupp
Administratrice du bureau et du programme
Département de pathologie et de médecine de laboratoire
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth, bureau 4155
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5
Téléphone : 613-562-5422
Télécopieur : 613-562-5442
Courriel : [email protected]

Les personnes dont la candidature est retenue seront avisées par courriel. Elles doivent rencontrer la résidente ou le résident en chef d’anatomopathologie ou la personne déléguée à 8 h 45 dans la salle des résidentes et résidents située au 4e étage de l’aile des soins critiques du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.

Emplacement des stages

Demande de stage en pathologie

Les résidentes et résidents sans service d’attache souhaitant faire un stage en pathologie doivent communiquer avec Sheila Schnupp ([email protected]) et indiquer la date, le stage et leur nom. Toutes les demandes doivent être reçues avant la fin du mois d’avril.