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Rémunération – principes sous-jacents études médicales de premier cycle

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les principes fondamentaux et la définition des rôles.

Principes de base

Membres de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO)

  • On s’attend à ce que les membres du corps professoral des départements des sciences fondamentales enseignent et il faut en tenir compte dans la détermination de la charge de travail. Si l’enseignement ou la gestion/direction du programme d’études est reconnu dans la charge de travail ou est inférieur ou égal à 20 % de la charge globale de travail, aucune rémunération ne sera transférée au département. Les membres du corps professoral des départements des sciences fondamentales qui sont membres de l’APUO ou d’instituts de recherche ne sont pas rémunérés pour des activités d’enseignement.
  • Si les tâches liées à la gestion ou la direction du programme d’études sont supérieures à 20 % de la charge globale de travail, une entente est conclue entre le vice-doyen du Bureau des études médicales de premier cycle et le directeur de département des membres du corps professoral afin de permettre un transfert de fonds du budget de rémunération des Études médicales de premier cycle au département pour tenir compte des tâches administratives ou liées à l’enseignement qui dépassent les 20 % du temps désigné. Le directeur de département peut ainsi engager des enseignants suppléants.

Enseignants cliniciens

  • Rémunération égale pour temps égal consacré au programme d’enseignement ou à l’enseignement clinique spécialisé par les membres du corps professoral ou les médecins de la communauté.
  • Équité entre les volets linguistiques.
  • Les fonds pour les membres d’un département clinique seront envoyés au directeur de département, qui les distribuera comme il se doit.
  • Les fonds seront distribués aux individus ayant soumis une application pour une nomination facultaire.

Définitions des rôles

  • Leader scolaire : Personne (clinicien, membre du corps professoral ou personne externe) qui assume une responsabilité administrative liée au programme d’études médicales de premier cycle (p. ex. codirecteur – préexternat, externat, unités, évaluation, compétences cliniques et expert de contenu).
  • Instructeur : Étudiant diplômé titulaire d’une maîtrise en sciences qui agit à titre de superviseur, d’animateur de petits groupes, d’atelier ou de séminaire et qui offre de l’enseignement pour une durée déterminée (pas dans le cadre du travail clinique).
  • Chargé de cours : Personne (non membre de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa [APUO]) qui donne un cours (préparation comprise). Pour les membres de l’APUO, cela est déjà compris dans la charge de travail.
  • Tuteur : Superviseur, animateur de petits groupes, d’atelier ou de séminaire, ou moniteur qui offre de l’enseignement pour une durée déterminée (pas dans le cadre du travail clinique). Les examinateurs d’ECOS font partie de cette catégorie.
  • Précepteur : Clinicien qui supervise des étudiants dans le domaine clinique tout en fournissant des services cliniques
  • Membre de la communauté : Représentants des organismes communautaires.

Rémunération – Études médicales de premier cycle

  • Leaders scolaires : Rémunération à 500 $ par jour.
  • Responsables d’unité : $500/semaine pour la durée de l’unité. C’est l’équivalent d’une journée de travail par semaine.
  • Experts de contenu : $500/semaine pour la durée du contenu dans l’unité. C’est l’équivalent d’une journée de travail par semaine.
  • Directeur de stage – volet anglophone : 
    • $5000 rémunération de base
      • Orientation - 1 000 $ (4 x .5 jour) ;
      • Préparation et correction d’examens - 2000 $ (4 x 1 jour); et
      • Gestion du programme - 2000 $ (4 × 1 jour)
    • + 100 $ par étudiant pour la rétroaction et le DREM (1 heure)
  • Directeur de stage — volet francophone :
    • Moins de 50 étudiants/semaines/année : 3 000 $
    • Entre 50 et 99 étudiants/semaines/année : 8 000 $
    • Plus de 99 étudiants/semaines/année : 12 000 $
  • Directeur de site EMR :
    •  Moins de 50 étudiants/semaines/année : 3 000 $
    • Entre 50 et 99 étudiants/semaines/année : 8 000 $
    • Plus de 99 étudiants/semaines/année : 12 000 $
  • EMR visites de sites pour l’agrément :
    • Visites de sites pour l’agrément approuvées par le Directeur de l’EMR : 500 $ par demi-journée.
  • Auteurs de module d’apprentissage par cas (APC) et de modules d’auto-apprentissage (MAA) et révision majeure :
    Développement et révision majeure de modules  APC ou MAA
    • Création d’un nouveau module (40 heures) : 1 500 $
    • Révision de module (20 à 30 heures) : 1 000 $
  • Chargé de cours (médecins, résidents et professionnels de la santé)
    • $150/heure au préexternat (incluant Transition à l’externat)
    • $100/heure en 3e année de l’externat (car les lectures sont offertes au moins 4 fois par année ainsi que pour les cours de Transition à la résidence). 
  • Tuteurs/Instructeurs : 100 $/heure
  • Moniteurs de portfolio électronique : 100 $/heure pour 10 heures par année scolaire par groupe
  • Entraîneurs ÉPI : 150 $/heure
  • Précepteurs cliniciens DAC (Développement des activités cliniques préexternat) : 100 $/demi-journée par étudiant
  • Précepteurs cliniciens – Externat comprenant comprend les stages obligatoires de 4e année :
  • 400 $/semaine pour médecins avec nomination facultaire qui ne sont pas membres d’un plan de pratique et qui acceptent des externes dans leur bureau/clinique.
  • 250 $/semaine pour médecins avec nomination facultaire participant aux activités de préceptorat ayant lieu à l’hôpital Montfort.
  • 250 $/semaine pour médecins avec nomination facultaire qui ne sont pas membres d’un plan de pratique et qui acceptent des externes dans le milieu hospitalier.
  • Top-up de 150 $ pour les précepteurs de ÉMR à travers les réseaux ayant une nomination facultaire.
  • Précepteurs cliniciens - Transition à l’externat : Stages d’observation, 200 $ par jour par étudiant pour médecins avec nomination facultaire qui ne sont pas membres d’un plan de pratique et qui acceptent des externes dans leur bureau/clinique.
  • Précepteurs cliniciens — 1re, 2e et 4e  pour les stages au choix UO : 
    • 125 $ par étudiant pour un minimum de 8 heures – médecins avec nomination facultaire dans la région d’Ottawa.
    • 65 $ par étudiant pour un minimum de 8 heures - professionnel de la santé avec autorisation du vice-doyen.
    • Ce montant est payé sur réception de l’évaluation de l’étudiant.
  • Projets précis liés à la pédagogie médicale : La rémunération est payée aux chefs de groupe, selon la durée du projet.  
  • Représentants de la communauté ou organismes charitables [I&PH] sont rémunéré à $50/heure. Ceci inclus les patients participant aux session SIM.

Budget opérationnel – Études médicales de premier cycle

  • Support administratif - Externat : 65 $/étudiant/semaine est payé directement aux départements ou hôpitaux communautaires pour le soutien administratif à l’externat, y compris les stages obligatoires de 4e année.
  • Support administratif - Transition à l’externat : 50 $/étudiant est payé directement aux départements ou hôpitaux communautaires pour le soutien administratif.
  • ACLS fournisseur — médecine d’urgence : 280 $/étudiant pour la formation ACLS aux étudiants de médecine UO.
  • Éducation médicale régionalisée (EMR) :
    • La Faculté de médecine financera les services d’une ajointe administrative pour administrer le programme dans les sites régionalisés à raison de 0,3 équivalent temps plein (ETP) (1 ½ journée par semaine) pour le moment. Un poste semblable ETP à l’Université est rémunéré à environ 45 000 $.
    • Ainsi, 0,3 d’un salaire annuel de 45 000,00 $ = 13 500 $.
    • Un montant initial unique de 2 000 $ sera versé pour contribuer à l’achat de matériel informatique, de papier à en-tête, etc.