Étudiants passant devant un hall d'entrée

Programme d’études médicales postdoctorales

Le programme de résidence en psychiatrie de l’Université d’Ottawa, de taille moyenne, accueille quelque 13 résidentes et résidents par année. Il offre des formations dans plusieurs hôpitaux d’enseignement de soins de courte durée, de soins tertiaires ou pour enfants, dont un bilingue. Pour chaque résidente ou résident, le programme compte quatre membres du corps professoral et un important effectif paramédical, qui créent un environnement d’apprentissage coopératif et enrichissant.

Soucieux d’intégrer les personnes les plus vulnérables et marginalisées dans notre société, nous favorisons la diversité et l’inclusion dans notre programme de résidence. Nous reconnaissons l’existence d’obstacles structurels et personnels qui perpétuent les inégalités, et nous cherchons à mobiliser les personnes sous-représentées en médecine dans le cadre d’initiatives de membres du corps professoral et de résidentes et résidents.

  • Un psychiatre autochtone de l’Université d’Ottawa organise une conférence sur l’importance du rapport sur la vérité et la réconciliation dans l’exercice de la profession.
  • Une introduction à la psychiatrie transculturelle est offerte à la première année de résidence, et les résidentes et résidents participent à la journée annuelle de la psychiatrie transculturelle organisée en collaboration avec d’autres départements de psychiatrie au pays.
  • Une formation en ligne reconnue sur les personnes LGBT2SQ est offerte dans le cadre des résidences.
  • Un programme de mentorat est offert aux personnes autochtones, noires et de couleur par des membres du personnel spécialisés en matière d’EDI.
  • Des membres du corps professoral autochtones, noirs ou de couleur participent aux entrevues du Service canadien de jumelage des résidents, et toutes les personnes qui mènent ces entrevues ont reçu une formation en matière d’EDI.

Le Département offre une expertise remarquablement diversifiée. Le corps professoral donne des formations de surspécialité en psychiatrie gériatrique, légale et de l’enfance et de l’adolescence, et certains de ses membres sont reconnus pour leur expertise dans plusieurs domaines :

  1. psychiatrie de la dépendance,
  2. médecine du sommeil,
  3. schizophrénie,
  4. troubles de l’alimentation,
  5. psychothérapie,
  6. psychiatrie communautaire
  7. psychopharmacologie.

Les résidentes et résidents peuvent tracer leur parcours selon leurs intérêts. Les personnes qui désirent se perfectionner en recherche ou poursuivre une maîtrise ou un doctorat peuvent s’inscrire au volet de recherche facultatif. Celles qui s’intéressent à l’enseignement de la médecine se tourneront vers une formation avancée du Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa ou s’inscriront à un certificat ou à une maîtrise en la matière.

Survol des programmes de résidence

Recherche

La présentation d’au moins un projet d’érudition lors de la Journée de la recherche des résidentes et résidents est obligatoire au cours de la formation. Du temps est réservé pour les cours de révision en psychiatrie.

Le volet de recherche (facultatif) offre une expérience pratique de la recherche de haute qualité. C’est l’occasion de se familiariser avec le milieu dans le cadre du programme de formation pour les résidents et résidentes qui le souhaitent ou qui envisagent une carrière dans la recherche en psychiatrie. Une demi-journée par semaine est réservée à ce volet, qui comporte également des stages de recherche au choix.

L’Université d’Ottawa a la chance de pouvoir offrir une formation en recherche dans un cadre officiel, grâce au Programme de clinicienne-chercheuse et de clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme officiel d’une durée de deux ans est ouvert aux stagiaires dans tous les domaines de spécialité médicaux. Les personnes intéressées et admises au programme recevront une formation d’un an en recherche clinique dans le cadre de leur stage au choix en psychiatrie, suivie d’une année additionnelle de formation. Renseignez-vous sur le programme auprès du Bureau des études postdoctorales, sur le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou en communiquant avec la directrice ou le directeur du programme à l’Université d’Ottawa.

Demande d’admission

Les demandes d’admission à une première année de résidence (R1) doivent obligatoirement être soumises par l’intermédiaire du :

Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
151, rue Slater, bureau 802
Ottawa (Ontario)
Canada K1P 5H3
Tél. : 1 800 465-4584
Téléc. : 613-563-2860

Foire aux questions

Responsables du programme d’études postdoctorales en psychiatrie

  • Dre Sephora Tang
    Directrice de programme
  • Dre Kelly Mascioli
    Directrice associée de programme par interim, Chef de programme
  • Dr Daniel Saul
    Coordonnateur du programme de psychothérapie
  • Dre Soojin Chun
    Directrice de la formation, Royal Ottawa
  • Dr Saumil Dholakia
    Directeur de la formation, campus Général de l’Hôpital d’Ottawa
  • Dr Andrew Green
    Directrice de la formation, campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa
  • Dre Olivia MacLeod
    Directrice de la formation, CHEO
  • Dr Clifford Cassidy
    Directeur des activités universitaires et du volet de recherche
  • Dr Charles Éric Lahaie
    Directeur de la formation, Hôpital Montfort
  • Dre Danusha Vinoraj
    Représentante des résidentes et résidents – Direction

Des questions?

Mme Debbie Hall

Gestionnaire de programme
Programme de formation des résidents en psychiatrie
Courriel: [email protected]