La psychiatrie légale est une surspécialité de la psychiatrie, au confluent de la santé mentale et du droit.

La Division de psychiatrie légale de l’Université d’Ottawa est affiliée au Programme de psychiatrie légale intégrée des Services de santé Royal Ottawa et de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Sur ses campus à Ottawa et à Brockville, elle dispense des services d’évaluation et de traitement à des personnes atteintes de troubles psychiatriques qui font face à la justice ou qui pourraient avoir des problèmes judiciaires. Elle prend part à des projets de recherche collaboratifs locaux, nationaux et internationaux, et propose des activités de formation et de recherche à la communauté étudiante au premier cycle et aux cycles supérieurs en criminologie, en droit, en médecine, en psychiatrie, en psychologie et dans des disciplines connexes.

Voici quelques faits saillants sur la Division de psychiatrie légale de l’Université d’Ottawa :

  • C’est l’un des premiers programmes au Canada à offrir des stages R6 en psychiatrie légale approuvés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • La Clinique des comportements sexuels a reçu en 2015 le prix du meilleur programme de recherche clinique en Amérique du Nord de l’American Psychiatric Association (APA).
  • En plus de ses programmes d’enseignement et de recherche, la Division offre des services cliniques pour les jeunes et les adultes qui présentent un trouble de santé mentale (tempérament colérique, violence familiale, paraphilies, etc.) et qui font face à la justice, notamment l’évaluation de l’aptitude à subir un procès et de la responsabilité pénale.
  • Les membres de la Division participent aux évaluations et aux traitements, en milieu hospitalier ou en consultation externe, à l’Hôpital d’Ottawa et au Centre de santé mentale Brockville.
  • La Division a créé la première unité de traitement en milieu fermé des personnes délinquantes de la province, au Centre de santé mentale Brockville.
  • Elle travaille avec le Tribunal de la santé mentale d’Ottawa afin que les personnes atteintes de troubles mentaux obtiennent un traitement pour prévenir les récidives plutôt qu’une peine carcérale.
Un psychologue explique un plan d'action pour le rétablissement à un adolescent en difficulté lors d'une séance de thérapie.

Résidence en psychiatrie légale

Processus d’admission

Le Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa est fier d’offrir un programme de résidence agréé en psychiatrie légale d’une durée de six ans. Les programmes de résidence et de fellowship en psychiatrie légale de la Faculté de médecine acceptent les candidatures de médecins étrangers. Celles-ci doivent être soumises en ligne sur uoCampus. Le processus d’admission est décrit dans le site des études médicales postdoctorales

Exigences

  • Être admissible à passer l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en psychiatrie générale.
  • Être admissible à la délivrance d’une carte de stage éducationnel de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
  • Avoir la citoyenneté ou la résidence canadienne.

Les personnes qui remplissent ces exigences, mais qui ont fait leurs études en médecine à l’extérieur de l’Amérique du Nord, doivent signer une promesse de service de cinq ans en Ontario si elles sont acceptées à un poste financé par le ministère de la Santé.

Le programme de résidence en psychiatrie légale peut également accepter des candidates et candidats autofinancés ou qui ont accès à d’autres sources de financement.

Par la poste:

Dr Floyd Wood
Directeur de programme
Division de psychiatrie légale
Directeur du programme de résidence
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K1Z 7K4 Canada

Par courriel:
[email protected]

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Royal Ottawa

Documents à joindre:

  • Une lettre d’intention
  • Le formulaire de demande
  • Un dossier de formation
  • Un exemple de document écrit (p. ex., un rapport médicolégal ou un compte rendu de consultation) en anglais
  • Deux lettres de recommandation envoyées directement par les signataires au directeur du programme ou à son assistante
  • Un CV à jour
  • Les résultats obtenus à la première et à la deuxième partie de l’examen de Licencié du Conseil médical du Canada
  • Des copies des rapports d’évaluation en cours de stage en psychiatrie générale, réunies dans un seul fichier PDF

Les huit programmes de surspécialité en psychiatrie légale appliquent les mêmes dates limites pour les demandes d’admission et les lettres d’offre.   Voici le calendrier pour le cycle de demandes d’admission de l’automne 2023.

  • Date limite de demande : 1er septembre 2023
  • Entrevues : septembre - octobre 2023
  • Envoi des lettres d’offre d’admission : octobre 27, 2023

L’acceptation des demandes tardives sera déterminée au cas par cas. Le Comité du programme de résidence évalue les dossiers de toutes les personnes admissibles. Celles qui auront été sélectionnées seront conviées à une entrevue. Toutes les candidates et tous les candidats sont informés des résultats de la sélection.

Les huit programmes de surspécialité en psychiatrie légale appliquent un processus de jumelage normalisé. Pour en savoir plus, consulter le document ci-dessous.

Processus d’admission et de jumelage pour les résidences en psychiatrie légale au Canada (2023) (En anglais seulement; PDF, 187 KB)

Pour joindre le chef de la Division:

Dr Brad Booth

Entre de santé mentale Royal Ottawa
Division de psychiatrie légale
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4

Courriel: [email protected]