Un groupe d'enfants de la maternelle à la terminale se tenant ensemble et levant le pouce.

Division de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence

Bienvenue sur le site de la Division de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence de l’Université d’Ottawa.

La psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence est une surspécialité de la psychiatrie qui s’intéresse aux troubles psychiques et de santé mentale chez les enfants et les jeunes, et qui englobe les soins cliniques, la recherche et l’enseignement. En tant que partie intégrante du Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, la Division est fidèle à sa vision de collaboration, d’innovation et d’excellence dans la prestation de soins de la plus haute qualité.

Le programme de surspécialité en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence a obtenu l’agrément à l’automne 2016.

Les membres du corps professoral du Département possèdent une expertise des soins cliniques, de l’enseignement et de la recherche dans divers domaines, et sont pour la plupart associés à deux établissements, soit le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et le Centre de santé mentale Royal Ottawa, ainsi qu’à des centres communautaires. Le programme offre un large éventail de formations cliniques et en recherche aux résidentes et résidents, aux étudiantes et étudiants en médecine et à des professionnelles et professionnels en soins de santé. Par ailleurs, plusieurs membres du corps professoral participent à des projets de recherche reconnus au Canada et à l’étranger dans divers domaines : gestion par analyse de résultat, troubles de l’alimentation, thérapie comportementale dialectique, soins psychiatriques d’urgence, anxiété, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), troubles du sommeil et dépendance.

Psychologue et petit garçon heureux se souriant l'un à l'autre

Formation médicale continue

Avec le CHEO Psychiatry Associates (CPA), et grâce à son apport financier, la Division de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence offre chaque année plusieurs activités de formation médicale continue sur divers sujets liés à cette surspécialité.

Bon nombre des membres du corps professoral de la Division participent en outre à des activités de formation indépendantes ou en conjonction avec d’autres activités du Département de psychiatrie ou du Département de médecine. La formation médicale continue s’adresse aux prestataires de soins primaires et aux pédiatres des organismes en santé mentale de l’Ontario et de l’Est ontarien.

Résidence en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence

Bienvenue au programme de résidence en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. L’Université d’Ottawa est fière d’offrir un programme de surspécialité agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Processus d’admission

Le programme de résidence en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (PEA) accueille un maximum de deux résidentes ou résidents par année et se déroule lors de la cinquième ou de la sixième année de résidence. Nous acceptons les candidatures provenant d’autres universités.

La formation de surspécialité en PEA est conçue pour durer environ 24 mois.

Les résidentes et résidents commencent généralement le programme après avoir franchi l’étape de la maîtrise de la discipline pour la résidence en psychiatrie au Canada.

En date du 1er juillet 2021, tous les programmes de PEA s’appuyaient sur le cadre de la Compétence par conception (CPC).

En savoir plus sur le cadre de la CPC du Collège royal.

Nouveauté au cycle de demandes d’admission 2025 (pour l’année universitaire 2026-2027) : toutes les demandes en PEA passeront par la plateforme du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Le site Web du CaRMS contient les descriptions de chaque programme, les exigences à remplir et les échéances. Consultez les pages suivantes :

Dates importantes :

  • 10 juillet 2025 : Début de l’accès au CaRMS pour les candidates et candidats
  • 18 août 2025 : Date limite d’envoi des références
  • 19 août 2025 : Date limite de dépôt des demandes

Les entrevues auront encore lieu en virtuel, et nous continuerons de choisir les dates de manière à réduire le plus possible les chevauchements entre les programmes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice de programme :
Dre Marijana Jovanovic
Courriel : [email protected]

Personnes-ressources

Dre Leanna Isserlin
Cheffe, Division de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescen
Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
401, route Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8L1 Canada

Kristy Spencer 
Adjointe administrative
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
401, route Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8L1 Canada
613-737-7600, poste 2723
Courriel : [email protected]