Embarquez pour un voyage académique avec le projet de mémoire (EPI 7998), une exploration de 6 unités dans la recherche indépendante sous la direction de professeurs experts dans leurs domaines. Découvrez le monde de l'épidémiologie en démontrant vos compétences analytiques dans un document détaillé évalué pour sa rigueur scientifique et son potentiel de publication.

EPI7998 Mémoire (6 crédits)

Le mémoire est préparé sous la direction d’un ou deux professeurs choisis en consultation avec le directeur des études supérieures. Le document est évalué par la ou les personnes qui l’ont dirigé et un autre membre du corps professoral. Note : S (satisfaisant)/NS (non satisfaisant).

Préambule

Comme la thèse, le mémoire doit montrer que l’étudiant possède la capacité de travailler de façon autonome à un projet de recherche et qu’il adopte une méthode de travail scientifique. Il s’agit d’un exercice prospectif, c’est-à-dire que l’étudiant ne peut pas soumettre un travail effectué antérieurement. Les étudiant·e·s doivent terminer la maîtrise en épidémiologie avec un rapport de recherche en deux ans maximum; habituellement, ils la terminent en 16 mois.

Il n’est pas nécessaire que le mémoire apporte une contribution considérable à l’avancement des connaissances dans le domaine d’études, mais il doit révéler une recherche approfondie et une analyse indépendante, et donc une connaissance et une compréhension exhaustives de la littérature relative au domaine. L'utilisation des données originales n'est pas requise, mais l'analyse des données déjà collectées, ou la collecte et l'analyse de données primaires à petite échelle, est facultative. Le sujet du mémoire doit correspondre aux paramètres du programme d’épidémiologie. Parmi les exemples de projets qu'il est possible de mener à bien dans un délai d'environ un semestre (4 mois), et qui pourraient donc servir de base à des rapports de recherche se trouvent certains types de synthèses de données probantes, certains types d'analyses de données déjà recueillies et des études à petite échelle impliquant la collecte de données primaires. L'objectif est que l'étudiant·e applique une partie de la formation qu'il·elle a acquise dans le cadre de ses cours et produise un travail scientifique.  Les superviseur·e·s pourront conseiller l’étudiant·e au sujet du choix de sujet.

Format

Longueur

Le mémoire est un travail imposant, qui exige à peu près la moitié de l’effort nécessaire à la rédaction d’une thèse de maîtrise en épidémiologie. Un mémoire s’évalue surtout par son contenu et sa qualité, mais il doit quand même comporter environ 40 à 50 pages de texte (police de 12 points, double interligne), sans compter la page titre, la table des matières, la bibliographie et les annexes.

Présentation et structure

Le mémoire doit comprendre une page titre, une table des matières, un résumé d’une page et des citations et références préparées conformément à l’un des formats habituellement utilisés en médecine et en science de la santé. Les tableaux et figures sont habituellement intégrés au texte et contribuent à sa longueur totale.

La structure du mémoire dépend du sujet et des conventions en usage dans la discipline. Par conséquent, la plupart des mémoires respectent le format standard des articles scientifiques (introduction, objectifs, méthodologie, résultats, analyse), mais il n’est pas obligatoire d’appliquer rigoureusement cette structure si une autre organisation semble plus logique et cohérente.

Procédure

  1. L’étudiant explore les sujets et les directeurs potentiels, en consultation avec son conseiller intérimaire. Les directeurs doivent avoir les privilèges de supervision pour le programme en épidémiologie, et un mémoire ne peut avoir plus de deux codirecteurs. Le sujet doit être compris dans la portée du programme d’épidémiologie, dans son sens large.
  2. Guidé par son directeur, l’étudiant prépare un court protocole (2 ou 3 pages au maximum) et un résumé. Celui-ci doit compter environ 250 mots et être structuré ainsi : titre, contexte, objectifs et méthodologie.
  3. Pour soumettre le protocole et le sommaire pour approbation, veuillez utiliser l’application Demande de Service dans uoZone sous le thème Directeur de mémoire avec les documents en pièce jointe (signés par le(s) directeurs). Le résumé est envoyé au Comité des études supérieures (CES) pour approbation. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales conserve le protocole et l’intègre au processus d’évaluation.
  4. Après avoir reçu l’approbation du CES, l’étudiant s’inscrit au cours EPI7998 et rédige son mémoire sous la direction de ses codirecteurs. On s’attend à ce que la rédaction du mémoire représente l’équivalent d’un trimestre de travail.
  5. On s’attend à ce que le directeur revoie au moins une fois le mémoire au cours de sa rédaction et formule des commentaires à intégrer à la version finale. L’étudiant et ses codirecteurs doivent discuter, dès le début de la rédaction, des attentes et des échéances à cet égard. L’évaluateur externe présumera que cette révision et cette rétroaction ont eu lieu.

Soumission du Mémoire

Le mémoire peut être présenté en tout temps.

Remarque: L’étudiant doit rester inscrit jusqu’à ce que la dernière note soit transmise à l’Université.

Les étudiants doivent vérifier, sous la section DATES LIMITES, la date limite à respecter afin d’éviter à devoir se réinscrire au trimestre suivant. Cela prévoit la possibilité que des corrections mineures soient nécessaires (voir la section ÉVALUATION).

Pour soumettre le mémoire pour évaluation, veuillez utiliser l’application Demande de Service dans uoZone sous le thème Directeur de mémoire avec le formulaire dépôt du mémoire et un exemplaire (en fichier Word) du mémoire en pièce jointe.

Le mémoire est évalué par un directeur et un autre membre du corps professoral. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales achemine le mémoire et le protocole initial aux évaluateurs, qui doivent lui retourner leurs recommandations dans les trois semaines. Le mémoire peut être accepté sans modification, nécessiter des corrections mineures ou exiger des corrections majeures (voir la section ÉVALUATION). L’étudiant doit rester inscrit sans interruption jusqu’à la fin de l’évaluation et la transmission de la note finale.

Évaluation

Le mémoire est évalué par un directeur et un autre membre du corps professoral (ayant les privilèges de superviser). En se basant sur le protocole, ils évaluent la qualité et la précision de l’analyse, la structure logique du mémoire, la portée des recherches menées, la pertinence de la documentation utilisée et la clarté et la précision de la rédaction. Il est attendu que le rapport de recherche fasse preuve de rigueur scientifique. On souhaite qu'il soit d’une qualité « digne de publication », c'est-à-dire qu'il réponde aux normes d'un examen rigoureux par les pairs, tout en tenant compte de la courte la période de recherche. Certains étudiants ont élaboré des manuscrits fondés sur leurs rapports de recherche qui ont été acceptés pour publication dans des revues évaluées par des pairs. 

L’évaluation du directeur se base sur sa collaboration avec l’étudiant au cours de la rédaction du mémoire, des conseils sur le protocole initial à la rétroaction sur une première version, en passant par leurs interactions tout au long de la rédaction. L’évaluation reflète la façon dont le mémoire traduit l’intention d’origine et les objectifs du protocole, et tient compte de leur évolution au fur et à mesure des travaux. Si l’étudiant a travaillé avec deux codirecteurs, ils doivent s’entendre sur une seule évaluation (c'est-à-dire, soit un directeur agit comme seul évaluateur, soit les deux codirecteurs font une évaluation, mais s’entendent sur une seule recommandation).

L’évaluation du professeur externe se base également sur le protocole initial. Il doit décider si le mémoire répond aux attentes de qualité et de méthode scientifique décrites dans la section PRÉAMBULE.

Chaque évaluateur formule l’une des trois recommandations suivantes :

1. Le mémoire est approuvé sans modification.

  • Le mémoire est noté SATISFAISANT.

2. Le mémoire est approuvé, sous réserve de corrections mineures.

  • L’étudiant doit faire les modifications nécessaires avant la date limite indiquée sous la section DATES LIMITES.
  • Les codirecteurs doivent revoir le mémoire et confirmer officiellement qu’il répond aux exigences à remplir pour être noté SATISFAISANT.

3. Le mémoire n’est pas approuvé et doit subir des corrections majeures.

  • L’étudiant se voit accorder une seule chance de faire ces corrections. Le mémoire révisé doit être présenté avant la date limite du trimestre suivant (voir la section DATES LIMITES et l’étudiant doit rester inscrit. Le mémoire révisé est évalué selon le processus habituel.
  • Pour recevoir la note SATISFAISANT, le mémoire doit recevoir la recommandation (1) ou (2), avec les corrections mineures apportées selon le processus décrit ci-dessus.
  • Si le mémoire révisé reçoit une deuxième fois une recommandation visant des « corrections majeures », il reçoit définitivement la note NON SATISFAISANT.

Les éventuelles divergences dans les recommandations doivent être résolues rapidement par la contribution d’un troisième examinateur nommé par le directeur des études supérieures du programme d’épidémiologie.

Dates limites pour 2024-2025

Trimestre d’hiver 2024

Trimestre d’hiver 2024
Date limite pour soumettre le mémoire :11 mars, 2024
Date limite d’évaluation :8 avril, 2024
Date limite de révision (si nécessaire) :26 avril, 2024

Trimestre d’été 2024

Trimestre d’été 2024
Date limite pour soumettre le mémoire :3 juillet, 2024
Date limite d’évaluation :24 juillet, 2024
Date limite de révision (si nécessaire) :23 août, 2024

Trimestre d’automne 2024

Trimestre d’automne 2024
Date limite pour soumettre le mémoire :4 novembre, 2024
Date limite d’évaluation :2 décembre, 2024
Date limite de révision (si nécessaire) :6 janvier, 2025

Trimestre d’hiver 2025

Trimestre d’hiver 2024
Date limite pour soumettre le mémoire :10 mars, 2025
Date limite d’évaluation :7 avril, 2025
Date limite de révision (si nécessaire) :25 avril, 2025