"La maîtrise en neurosciences enseigne aux étudiants diplômés les fondements moléculaires, cellulaires et de réseau du comportement, de la cognition, de la perception, du mouvement et de la fonction neuroendocrine.
Les étudiants auront l'occasion de contribuer au développement de nouvelles stratégies pour le traitement des maladies ou d'établir une nouvelle compréhension des processus cérébraux."

Apprenez sur le fonctionnement du cerveau en vue d’une carrière en médecine

Étudiez le développement, le fonctionnement et la régénération du cerveau et du système nerveux central. Découvrez les fonctions cérébrales influençant notamment l’apprentissage, mais également les pathologies du système nerveux central, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, ou encore les troubles de santé mentale et les accidents vasculaires cérébraux. Les diplômées et diplômés du programme peuvent aspirer à des carrières dans l’industrie, dans le domaine de la recherche gouvernementale ou des politiques publiques, en enseignement supérieur, en médecine ou dans d’autres professions liées à la santé.

Acquérez une expérience immersive de la recherche en laboratoire

La maîtrise en neurosciences est unique en son genre : ce programme axé sur la recherche d’une durée d’un an offre néanmoins une solide base théorique. Vous y affinerez votre esprit critique dans le cadre d’un projet de recherche immersif de huit mois en laboratoire avec la Faculté de médecine ou l’un de ses instituts de recherche partenaires. Élaborez un projet de recherche, menez des expériences et collectez des données selon des méthodologies de pointe, notamment l’imagerie du cerveau humain, l’électrophysiologie et l’imagerie cellulaire et in vivo, l’étude du comportement animal, les approches computationnelles et d’IA, les techniques moléculaires avancées comme la CRISPR, de même que le séquençage de nouvelle génération.

Joignez-vous à un réseau d’excellence en recherche

Figurant régulièrement dans le peloton de tête au chapitre de l’intensité de la recherche au Canada selon le magazine Maclean’s, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa reçoit environ 140 millions de dollars en fonds de recherche par année et compte 120 chaires de recherche.

Les scientifiques du programme de neurosciences font partie de plusieurs centres et instituts de recherche, comme l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, mondialement reconnu, et le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires, qui, ensemble, offrent un milieu de formation à la recherche riche, diversifié et inspirant. Certains membres du corps professoral du programme de neurosciences sont affiliés à des centres de recherche, notamment l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Institut de recherche en santé mentale de l’Hôpital Royal d’Ottawa. 

Apprenez davantage sur les programmes et la recherche en neuroscience

Option

  • Cours + mémoire (12 mois)

Aperçu

  • Programme à temps plein
  • Cours en personne
  • Début du programme en septembre ou en mai 
  • Cours en anglais

Faites une demande d’admission

Des questions sur l’admission?

[email protected]

Envoyez un courriel au Bureau des études supérieures de la Faculté de médecine.