Note : Les informations contenues dans ce document ont été compilées en 2025-2026. Les liens et ressources externes peuvent changer sans préavis, et nous ne sommes pas responsables des mises à jour ou modifications effectuées après cette date.

Message du programme

Nous savons que, même avec le financement, la hausse du coût de la vie et le contexte économique actuel peuvent représenter un défi financier important pour certain·e·s étudiant·e·s. Ce document a été développer par une assistante de recherche pour le programme de psychologie clinique en consulatation avec une autre assitante de recherche du programme (Ghizlène Sehabi) et la directrice du programme clinique et vise à regrouper, en un seul endroit, l’information pertinente pour vous aider à mieux comprendre les options et ressources disponibles. Nous tenons toutefois à reconnaître que certaines possibilités sont limitées par les politiques du programme et par les normes d’agrément de la SCP (par exemple, les limites quant au nombre d’heures de travail à l’extérieur du programme). Si vous vivez une situation financière particulièrement difficile, nous vous invitons à communiquer avec un·e membre de la direction du programme (direction du programme, coordination des stages et de l’internat) ou avec tout·e professeur·e avec qui vous vous sentez à l’aise d’en discuter. Bien que nous ne puissions pas toujours résoudre entièrement ces enjeux, nous sommes disponibles pour en parler, proposer d’autres pistes et explorer les formes de soutien ou d’aménagements qui pourraient être possibles.

Opportunités de travail

Bourses et prix

Les bourses peuvent être  internes (basées à l'Université d'Ottawa) ou externes. Les élèves sont encouragés à explorer les deux catégories et à vérifier régulièrement de nouvelles opportunités. Pour plus d'informations sur l'aide financière, visitez le bureau de l'aide financière

Prêts étudiants gouvernementaux et aide financière

5. Soutien financier supplémentaire

Marges de crédit pour les étudiants professionnels et diplômés

Approuvé par le comité du programme clinique
Le 2 juin 2026