Le Coordonnateur des practica et internats (CPI) s'occupe des questions reliées à la composante de la formation clinique, soit le practicum et l'internat, du programme de doctorat en psychologie clinique. Le CPI exécute ses fonctions en consultation avec le Directeur du programme clinique auquel il répond. Les questions de nature académique restent sous la responsabilité du Directeur du programme clinique, tandis que les questions se rapportant à la formation clinique sont en premier lieu du ressort du CPI.

1. Practicum

Le CPI veille à la planification des activités du practicum au  Centre de recherche et des services psychologiques et dans les milieux externes, afin de s'assurer que chaque étudiant inscrit au practicum accomplisse, en temps voulu, le nombre d'heures requis par le programme clinique pour le practicum. Le CPI effectue les liaisons nécessaires avec les superviseurs de practicum des milieux externes. Le CPI s'assure de la qualité des activités cliniques offertes aux étudiants en practicum. Le CPI est responsable de l'évaluation des milieux externes qui se proposent d'offrir à nos étudiantes des activités de practicum, et le CPI décide de leur approbation comme lieux de practicum en fonction des critères du programme clinique. Le CPI prend les décisions concernant les demandes des étudiants qui veulent poursuivre des activités de practicum au-delà du nombre d'heures exigé par le programme clinique selon la politique et les procédures en vigueur. Le CPI coordonne les évaluations des performances des étudiants dans le cadre du practicum.

2. Internat

Relations avec les milieux d'internat

Le CPI reçoit les propositions émanant des centres d'internat non accrédités en vue d'offrir des activités cliniques du niveau "internat" et il décide de leur approbation en fonction des critères et de la procédure établis par le programme clinique. Le CPI maintient la liaison avec les milieux externes dans le cadre des internats. Le CPI organise les rencontres périodiques avec les responsables des internats des milieux cliniques de la région d'Ottawa. Ainsi, il préside au moins une rencontre annuelle avec ces responsables. Le CPI correspond avec les centres d'internat qui supervisent nos étudiants afin de s'assurer de la qualité de la formation et du suivi des évaluations. Dans les cas d'évaluation de performance insatisfaisante, le CPI discute de ces cas avec les superviseurs impliqués. Il peut décider de rapporter les cas problématiques ou litigieux pour discussion au Comité du programme clinique.

Relations avec les organisations telles que la SCP, le CPO

Le CPI s'assure que les objectifs du programme clinique sont poursuivis et que les directives de la SCP sont suivies en ce qui concerne la formation clinique pratique, soit le practicum et l'internat. Il effectue les liaisons avec ces organismes pour les questions de formation clinique. En consultation étroite avec le Directeur du programme clinique, le CPI représente le programme clinique auprès des organisations extérieures à l'École et en particulier du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle/Canadian Council of Professional Psychology Programs. Le CPI, ou le Directeur du programme clinique, participe à la réunion annuelle de ces organismes

Orientation, placement, suivi et évaluation des étudiants en internat

Le CPI, en consultation avec le Directeur du programme clinique, détermine l'admissibilité des étudiants pour l'internat selon les politiques et les procédures en vigueur à l'École de psychologie. Le CPI procure l'orientation aux étudiants qui veulent s'informer sur les internats. Le CPI reçoit et maintient à jour les dossiers des milieux d'internat qui offrent leur programme à l'attention du programme clinique et le CPI en informe les étudiants. Le CPI organise une rencontre annuelle en septembre avec les étudiants qui veulent entamer leur internat au mois de septembre suivant pour les informer au sujet de la politique des internats, des procédures de demande, des offres d'internats, et de toute autre question pertinente. Au même moment, le CPI organise les rencontres annuelles entre les responsables de milieux d'internat locaux et les étudiants. En partenariat avec le Directeur du programme clinique, le CPI rédige les lettres de recommandation pour les étudiants qui font des demandes d'internat, lettres qui sont co-signées par le CPI et le Directeur du programme clinique. Le CPI se tient disponible pour rencontrer les étudiantes individuellement pour revoir les choix d'internat, pour les discuter et pour les approuver. Le CPI se constitue comme conseiller auprès des étudiants pour toutes les questions reliées aux internats. Le CPI se tient disponible le jour de l'annonce de la sélection, le 2e lundi de février, pour répondre à toute question des milieux d'internat et pour solutionner les cas-problèmes d'étudiants qui ne seraient pas placés. Le CPI reçoit les évaluations des étudiants en internat et s'assure que ces évaluations figurent au dossier des étudiants. Le CPI saisit le Comité du programme clinique des problèmes d'évaluation insatisfaisante.

3. Évaluation et nomination des professeures cliniques

En partenariat avec le Directeur du programme clinique, le CPI évalue les propositions de nominations et de renouvellement de mandat des professeures cliniques et procède aux recommandations auprès du Directeur de l'École de psychologie en tant que ce dernier est président du Comité du personnel enseignant de l'École de psychologie

4. Comité

Comité du programme clinique

Le CPI est d'office membre du Comité du programme clinique. En tant que membre du Comité du programme clinique et responsable de la formation clinique, le CPI est impliqué dans les révisions et les mises à jour périodiques du programme clinique.

Comité de la formation clinique au Centre de recherche et des services psychologiques

 Le CPI est d'office membre du Comité de la formation clinique au Centre de recherche et des services psychologiques.

5. Nomination

Sur la recommandation du Directeur du programme clinique et après consultation auprès des professeurs cliniques et des étudiants inscrits au programme de doctorat en psychologie clinique, le Directeur de l'École de psychologie procède à la nomination du CPI. Le mandat du est normalement d'une durée de 3 ans.