Avant de commencer un internat, l'étudiant.e doit avoir satisfait à toutes les exigences scolaires, sauf la thèse.

Exigences scolaires

Compte tenu des limites d'inscription du programme de psychologie clinique, on s'attend à ce que la majorité des étudiant.e.s aient soutenu avec succès la thèse avant ou pendant l’internat. À compter de 2021, afin de pouvoir postuler à un internat, les étudiant.e.s doivent normalement au plus tard que le 1er octobre de l'année de leur candidature (a) avoir un projet de thèse approuvé ainsi que de la collecte de données et (b) être sur la bonne voie pour compléter les analyses de données et un brouillon de la thèse avant le début de l’internat. La décision d'autoriser un étudiant.e à postuler pour un stage sera prise par le Coordinateur/trice des stages et de l’internat, en consultation avec le Directeur/trice du programme clinique.

Conformément aux normes d'accréditation de la Société canadienne de psychologie (SCP), l'École de psychologie exige normalement que les internats se fassent dans des établissements accrédités par la SCP ou l'American Psychological Association. Lorsque la situation le justifie (e.g. langue d'enseignement, aspirations de carrière), un internat peut se faire dans un établissement non accrédité. Dans ce cas, la décision de permettre un étudiant.e de postuler à des sites d’internat non accrédités est prise par le Coordonnateur/trice des practica et de l'internat, en consultation avec le Directeur/trice du programme clinique.

L'École de psychologie se fonde sur son règlement intitulé “Critères et procédure pour l'approbation des établissements externes des practica et de l'internat” pour évaluer les établissements non accrédités où un étudiant.e demande à faire un internat. L'étudiant.e a la responsabilité de fournir au Coordonnateur des practica et de l'internat tous les renseignements nécessaires concernant l'établissement en question, sauf s'il s'agit d'un établissement de la région d'Ottawa qui rencontre les critères de l'École.

Révision approuvée par le Comité du programme clinique le 19 mars 2019
Révision approuvée par le Comité de gestion le 4 avril 2019
Révision approuvée par le Conseil de l'École le 12 avril 2019