Conference : Picturing the Sacred: Byzantine Manuscript Illumination
By Paolo Odorico doctor honoris causa
Mar 14, 2024 — 2:30 p.m. to 4:30 p.m.

Lecture in French only
L’étude des notes écrites à la marge ou à la fin des manuscrits, comme glose en rapport ou non avec le contenu du codex, avait connu un certain intérêt dans les années 80, suite aux articles de Guglielmo Cavallo. Par la suite, il n’y a pas eu d’autres recherches systématiques en ce qui concerne le monde byzantin. Je porterai trois cas de construction de textes littéraires en relation avec le manuscrit qui les contiennent : je parlerai d’abord de la Scala Paradisi de Jean.
Climaque, pour montrer comment les Byzantins enrichissaient un texte par le biais de note ajoutées à la fin du texte, ce qui servait à la transmission du savoir. Je traiterai ensuite d’une poésie ajoutée dans une page blanche d’un manuscrit de Paris, encore une fois en rapport avec le contenu du codex, pour voir comment des simples variations dans les citations peuvent servir l’idéologie politique. Enfin je porterai mon attention sur une lettre contenue à la fin d’un manuscrit de Venise, pour considérer comment un texte peut être inspiré par le contenu du manuscrit, même dans un contexte totalement différent.