Visuel de bourses
Les noms des deux récipiendaires du concours de bourses 2026-2027 du CRCCF ont été annoncés lors de sa soirée de lancement.

Le CRCCF est heureux d’annoncer les noms des deux récipiendaires du concours 2026-2027 de son programme de bourses de recherche sur les francophonies ontarienne, québécoise, canadienne et nord-américaine. Le jury a souligné la rigueur et l’originalité des dossiers retenus. Voici les noms des deux lauréats :

  • Philippe-Olivier Dufour, étudiant à la maîtrise, Département d’histoire, 2500 $
    « Aux origines de la “démocratisation” de l’école québécoise : la contribution intellectuelle de Guy Rocher »
  • Dominic LeRouzès, étudiant au doctorat, École des sciences sociologiques et anthropologiques, 5000 $
    « (Dé)affiliation d’un nouveau mouvement religieux au Canada francophone. Étude de cas : La Mission de l’Esprit-Saint au Québec »

Nous sommes reconnaissants envers les donateurs sans qui ces bourses n’auraient pu être offertes : Michel Gaulin, un fidèle ami du CRCCF et professeur émérite de l’Université Carleton (bourse de maîtrise) et Pierre Paul Karch (bourse de doctorat). M. Karch est professeur émérite de l’Université York à Toronto et ancien étudiant de premier et de deuxième cycles à l’Université d’Ottawa.

Le CRCCF félicite chaleureusement les deux récipiendaires et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs recherches!