Winter 2024 Seminar: La performance des textes dans l'espace public

Faculty of Arts
Département de français
Francophonie
Seminar
Person talking in public
This winter 2024, the University of Ottawa's Département de français is pleased to offer a seminar on text performance in the public space.

*Content only available in French*

PROFESSEUR : Bertrand Labasse
HORAIRE : Mercredi de 19h à 21h50
LIEU : Sur le campus, VNR3076


OBJECTIFS ET CONTENU DU SÉMINAIRE

Vingt-cinq siècles séparent la naissance de la rhétorique et celle de la pragmatique cognitive. Pourtant, l’une et l’autre se conjuguent pour éclairer le sens qu’acquièrent les écrits pour ceux qui les reçoivent, la valeur qu’on leur attribue ou non, mais aussi les cheminements de leur formulation. Cadres conceptuels précieux pour étudier la genèse et la réception des discours littéraires ou médiatiques, ils le sont tout autant pour discerner au quotidien les logiques des engouements culturels, des débats politiques ou des polémiques qui enflamment les réseaux sociaux.

Pour rendre compte de la persistance de ressorts similaires au sein de toutes les formes de création discursive, consacrées ou triviales, classiques ou contemporaines, le séminaire ne se cantonnera pas à un genre ou une période prédéfinie mais étudiera des textes très variés, en fonction de leur représentativité ou de leur intérêt particulier mais aussi des propositions des participants.

Les repères pragmatiques et rhétoriques pourront ainsi être mis à contribution pour examiner non seulement les manifestations traditionnelles de l’opinion dans les productions fictionnelles ou factuelles, mais aussi des questions telles que la puissance particulière des récits, l’influence des proscriptions et prescriptions culturelles, les ressorts du populisme, l’influence de la sincérité perçue ou l’effet de l’humour et de la provocation.

  1. Recueil de textes
  2. Ouvrages de référence
  • Latraverse, F. (2022). La pragmatique ; Historique et critique. Magdala.
  • Labasse, Bertrand (2020). La valeur des informations ; Ressorts et contraintes du marché des idées. Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Meyer, Michel (2020). La rhétorique. PUF.
  • Moeschler, J. et Reboul, A. (1998). La pragmatique aujourd'hui. Seuil.
  • Oswald, S. et Herman, T. (2014). Rhétorique et cognition - Perspectives théoriques et stratégies persuasives. Peter Lang.
  • Robrieux, J.-J. (2021). Rhétorique et argumentation. Armand Colin.
  • Sperber, D. et Wilson, D. (1989). La pertinence ; Communication et cognition. Éditions de Minuit.
 

ÉVALUATIONS

Un exposé et un travail de session