La communauté universitaire réunit de nombreuses personnes à l’avant-garde de leur domaine. Découvrez comment ces figures de proue contribuent à la santé et la sécurité au travail au quotidien !

Leadership

Carolina de Moura

Carolina de Moura

Dirigeante principale de la gestion des risques

Comment participez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

En juillet 2021, l’Université d’Ottawa m’a choisie pour être la première dirigeante principale de la gestion des risques. Je supervise une équipe aux multiples talents : santé et sécurité, environnement, évaluation et gestion des risques, gestion des urgences. C’est elle qui voit à la santé et la sécurité au sein de l’établissement.

Que signifie pour vous la santé et la sécurité au travail?

Quand on part au travail, on s’attend à revenir à la maison en un seul morceau, façon de parler. Dans cette optique, la santé et la sécurité, c’est bien plus qu’une question de conformité. Ça nécessite qu’on se soucie véritablement des gens qui partagent notre lieu de travail, et qu’on fasse preuve d’un engagement sincère envers le bien-être de toute la communauté. La sécurité demande un effort collectif. Quand on travaille ensemble à protéger notre communauté, on est tellement plus efficace! Le personnel est plus heureux et plus productif. On économise de l’argent qu’on peut investir ailleurs. On bâtit des liens de confiance et on encourage la responsabilité sociale au sein de l’organisation.

Comment démontrez-vous votre engagement en faveur d’un lieu de travail sain et sûr?

En prêchant par l’exemple. C’est important de véhiculer un message, mais les actions sont plus éloquentes que les mots. Tout le monde doit montrer l’exemple. Si je ne donne pas l’exemple à mon équipe, à toute la communauté universitaire, ça ruine le message que je veux faire passer et ça affaiblit notre organisation. C’est pareil pour la santé et la sécurité. Je m’attends à ce que tout le monde adopte cette ligne de conduite, peu importe son rang hiérarchique. Tout le monde doit joindre le geste à la parole, discuter activement de nos principes directeurs, les promouvoir et les mettre en pratique pour contribuer à un environnement où chacun et chacune se sent en sécurité.

Comment engagez-vous et encouragez-vous la participation active de votre équipe au programme de santé et de sécurité?

Mon équipe s’applique à gagner la confiance de la communauté universitaire en collaborant avec elle pour créer un campus sécuritaire. Dans cette optique, j’organise régulièrement des rencontres individuelles avec mes collègues, et nous échangeons constamment sur divers sujets comme les initiatives de santé et sécurité au travail, l’équilibre travail-vie personnelle, les besoins de notre communauté et nos observations personnelles. Mon équipe sait que ma porte est toujours ouverte. Je m’assure ainsi que la santé et la sécurité demeurent au centre de nos préoccupations.

Quelle est la chose que vous veillez toujours à ce que votre équipe connaisse au sujet de la santé et de la sécurité au travail?

Il n’existe pas de solution miracle. La sécurité, c’est la responsabilité de tout le monde, le fruit d’un travail d’équipe. Tout le monde doit y mettre du sien. Des membres de la direction dans leur bureau jusqu’aux scientifiques dans les laboratoires en passant par le personnel sur le plancher. Cet engagement envers la sécurité est profitable pour notre établissement; il favorise la convivialité et la motivation du personnel. Mais pour y arriver, il faut travailler en équipe.

health-safety-leader-may-2023

Gabriel Ramsay

Spécialiste principal en carrière et en emploi 

Comment contribuez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

Je suis très investi dans la sécurité de notre milieu de travail. À titre de coprésident (représentant le personnel) du Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail, j’ai l’occasion d’agir au nom de tous les employés et employées de l’Université d’Ottawa en matière de santé et de sécurité au travail. Je siège au comité depuis septembre 2017, et je suis le coprésident représentant le personnel depuis mai 2018.

Que signifient pour vous la santé et la sécurité au travail?

La santé et la sécurité au travail constituent un engagement commun dans la province de l’Ontario. L’Université, le personnel, la population étudiante, les syndicats et le gouvernement ont tous un rôle à jouer pour assurer notre sécurité collective. Il s’agit d’un engagement personnel à veiller collectivement les uns sur les autres, à s’assurer que nous prenons toutes les mesures nécessaires et que nous faisons de notre mieux pour garantir la sécurité de tout le monde. La responsabilité et l’imputabilité sont partagées.

Comment manifestez-vous votre engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail?

Je suis bénévole au sein du Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail depuis septembre 2017. J’ai pu ainsi acquérir de nouvelles compétences, faire la connaissance de collègues sur le campus et donner à mes équipes et aux étudiants et étudiantes des conseils en matière de santé et de sécurité.

Que faites-vous pour que votre équipe participe activement au programme de santé et de sécurité?

À titre de travailleur social agréé, il est important pour moi de responsabiliser les gens et de les informer de leurs droits. J’essaie donc de les sensibiliser et de les conseiller chaque fois que l’occasion se présente.  

Quel élément de santé et de sécurité au travail vous assurez-vous de toujours transmettre à votre équipe?

Travailler dans un environnement sûr, exempt de préjudices physiques et psychologiques, n’est pas seulement un droit, mais aussi une responsabilité que nous partageons toutes et tous. Notre milieu de travail est régi par des politiques, et des équipes de soutien sont à notre disponibilité. Personne d’entre nous n’est en mesure de faire face individuellement à de tels problèmes.

Benoit Lefebvre

Benoit Lefebvre

Conseiller Principal, Santé mentale et mieux-être en milieu de travail

Découvrez les astuces de Benoit Lefebvre pour faire valoir la santé et la sécurité au travail!

Marie Parish

Marie Parish

Directrice, Santé et mieux-être; Ressources humaines

Comment participez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

Je suis responsable de la santé et du bien-être de l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant de l’Université. Je suis également coprésidente du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité psychologiques et membre agréée représentant l’employeur.

Que signifie pour vous la santé et la sécurité au travail?

La santé et la sécurité au travail consistent à assurer le bien-être physique, psychologique et social de chaque membre du personnel. Ça ne se résume pas à prévenir les maladies et les blessures, il faut aussi promouvoir un climat de travail sécuritaire sur le plan psychologique aussi bien que physique pour que tout le monde soit en santé, heureux et productif au travail.

Comment démontrez-vous votre engagement en faveur d’un lieu de travail sain et sûr?

Et il faut avant tout prendre soin de soi. Je suis directrice, alors je dois prêcher par l’exemple. Je passe fréquemment en revue mes priorités dans une perspective de mieux-être, je répertorie les facteurs de risque et j’invite mon équipe à réfléchir à des solutions, en particulier en ce qui a trait à la charge de travail et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je préside aussi le comité Un campus actif et en santé, mis sur pied il y a plus de 11 ans par des membres du personnel pour les membres du personnel, et qui fait la promotion de saines habitudes de vie et des sept piliers du mieux-être. J’ai pour mandat de répondre aux besoins en matière de santé des membres du personnel et de leur offrir des outils et des conseils stratégiques pour appliquer la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail dans toute l’Université. Je tiens à ce que la culture du mieux-être soit au cœur de tout ce que nous faisons, parce qu’on ne peut jamais en faire trop quand il est question de santé. C’est ainsi que vous pouvons offrir la meilleure expérience possible à la communauté étudiante.

Comment engagez-vous et encouragez-vous la participation active de votre équipe au programme de santé et de sécurité?

J’organise régulièrement des rencontres individuelles avec les membres de mon équipe pour faire le point sur les enjeux du moment et les questions de santé et sécurité. Parfois, on en profite pour se dégourdir les jambes. C’est génial pour intégrer un peu d’activité physique dans notre journée! Après tout, pourquoi s’asseoir quand on peut bouger? Plusieurs fois par année, nous faisons des activités de consolidation d’équipe. Nos membres reçoivent de la formation continue sur la santé et la sécurité; ce sont les porte-étendard de la santé mentale qui entraînent les autres à poser des gestes concrets en matière de mieux-être.

Quelle est la chose que vous veillez toujours à ce que votre équipe connaisse au sujet de la santé et de la sécurité au travail?

La santé au travail, c’est notre priorité. Nos ressources humaines sont notre atout le plus précieux, et pour réaliser notre vision pour 2030 – être plus agiles, plus interconnectés, plus influents et surtout, plus durables – nous devons prendre soin des autres. Le mieux-être, c’est l’affaire de tout le monde, et c’est ensemble que nous devons agir pour garantir la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes dans le milieu de travail.

Michel Drapeau

Michel Drapeau

Gestionnaire principal, Métiers architecturaux, sinistres et ascenseurs; Immeubles

Découvrez les astuces de Michel Drapeau pour faire valoir la santé et la sécurité au travail!

Kathleen Brady

Kathleen Brady

Agente, aménagement et installations; Faculté des sciences de la santé

Comment participez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

Je participe aux inspections de santé et sécurité de la Faculté.

Que signifie pour vous la santé et la sécurité au travail?

La prévention des blessures et des maladies, et la sécurité du milieu de travail.

Comment démontrez-vous votre engagement en faveur d’un lieu de travail sain et sûr?

En répertoriant les facteurs de risque, en les évaluant, en partageant mes connaissances en matière de sécurité et en offrant à notre équipe des possibilités d’apprentissage et de formation.

Comment engagez-vous et encouragez-vous la participation active de votre équipe au programme de santé et de sécurité?

En favorisant la communication, en prêchant par l’exemple et en faisant participer les membres de l’équipe aux inspections de santé et sécurité des lieux de travail.

Quelle est la chose que vous veillez toujours à ce que votre équipe connaisse au sujet de la santé et de la sécurité au travail?

Que c’est vraiment un travail d’équipe! Pour assurer la sécurité au travail, tout le monde doit y mettre du sien. Si on décèle un danger, il faut le déclarer. Mieux vaut le déclarer deux fois que pas du tout!

What is something you always make sure your team knows about workplace health and safety?

It really is a team effort! If everyone takes part, it makes a safer workplace for all. If you see something, report it – it’s better to report it twice than not at all!

Sean Duffy

Sean Duffy

Gestionnaire des immeubles; Gestion intégrée des installations

Comment participez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

On peut dire que j’ai toujours été responsable de la santé et sécurité à l’Université d’Ottawa. Quand j’étais coordonnateur des activités aquatiques, j’étais chargé de la sûreté de la piscine et de la mise en œuvre de programmes de sécurité tant pour les sauveteuses et sauveteurs que pour les baigneuses et baigneurs. J’ai ensuite été responsable de l’exploitation des installations. Je m’occupais de divers dossiers en lien avec la santé et la sécurité comme l’inspection des bâtiments, la gestion des problèmes de sécurité personnelle et matérielle, et la mise en œuvre d’initiatives de sensibilisation et de formation. Maintenant que je suis gestionnaire des risques et de la santé-sécurité, je continue à mettre à jour les plans de sécurité de nos installations et à m’assurer que les membres de l’équipe sont au fait des initiatives en la matière, en particulier dans les installations sportives et les résidences.

Que signifie pour vous la santé et la sécurité au travail?

Ça signifie de prévenir les incidents et d’atténuer les risques pour protéger les nôtres, pour que toute l’équipe soit heureuse, solidaire et productive et que notre clientèle soit satisfaite.

Comment démontrez-vous votre engagement en faveur d’un lieu de travail sain et sûr?

En anticipant les risques, en prévenant les incidents, en promouvant la formation du personnel et en veillant à l’efficacité des communications de sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. La santé et la sécurité, ça passe par une culture organisationnelle efficace, par des rôles et des responsabilités clairement définis et par l’ardeur qu’y met chaque membre de l’équipe.

Comment engagez-vous et encouragez-vous la participation active de votre équipe au programme de santé et de sécurité?

Je donne l’exemple, j’échange régulièrement avec les membres de l’équipe, je suis attentif à leurs préoccupations, je m’emploie à trouver des solutions et je veille à être clair dans mes communications avec les parties prenantes. Et aussi, je sais à qui m’adresser au sein de l’organisation comme à l’extérieur pour trouver du soutien, des conseils et des ressources.

Quelle est la chose que vous veillez toujours à ce que votre équipe connaisse au sujet de la santé et de la sécurité au travail?

C’est une responsabilité collective. Tout le monde a son rôle à jouer et tout le monde y gagne. La santé et la sécurité, c’est aussi une affaire de confiance. Pour bien protéger notre équipe, il faut lui inspirer confiance, la soutenir et agir sans laisser traîner les choses. Les dangers sont prévisibles, alors on peut les prévenir. On peut faire des plans et travailler ensemble à les réaliser. Je pense que mon expérience à la piscine et aux installations sportives m’a vraiment aidé à m’ajuster à mes nouvelles fonctions et à obtenir l’adhésion de tout le monde.

Martin Giguère

Martin Giguère

Directeur administratif, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Comment participez-vous à la santé et à la sécurité au travail à l’Université d’Ottawa?

Pas besoin d’être membre de la direction, spécialiste du domaine ou membre du comité de santé et sécurité pour prendre part aux efforts de santé et sécurité au travail. C’est la responsabilité de toute l’organisation, à tous les échelons. Mon rôle à moi est de promouvoir et d’encourager une culture propice à la sécurité au sein de mon service. Ça englobe la sensibilisation, la formation, l’évaluation des risques, les pratiques exemplaires et bien d’autres choses. Je ne suis qu’une variable dans l’équation, alors je n’ai pas toujours tout le savoir-faire requis pour évaluer une situation. Je considère que ça fait aussi partie de mon devoir d’aller chercher l’expertise qu’il me manque.

Que signifie pour vous la santé et la sécurité au travail?

La santé et la sécurité au travail, il ne faut pas voir ça comme un acte de conformité, comme une liste d’exigences à cocher. C’est plutôt un acte de vie, qui a des répercussions sur les travailleuses et travailleurs et sur leurs proches qui les attendent à la maison. Pour la direction, ça signifie de mettre la santé et la sécurité du personnel au premier plan de ses réflexions et de ses décisions.

Comment démontrez-vous votre engagement en faveur d’un lieu de travail sain et sûr?

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage propose des outils pédagogiques et des ressources didactiques. Notre équipe est donc bien placée pour reconnaître ses propres besoins de formation. En sensibilisant les membres de l’équipe aux questions de santé et sécurité et en leur offrant de la formation adaptée à leurs fonctions, nous contribuons à créer un environnement sécuritaire tant pour le personnel que pour la communauté étudiante.

Comment engagez-vous et encouragez-vous la participation active de votre équipe au programme de santé et de sécurité?

La santé et la sécurité exigent que tout le monde y mette du sien. Il faut encourager le signalement des dangers et les propositions d’améliorations pour les atténuer. Il faut aussi que les personnes se sentent écoutées lorsqu’elles abordent le sujet. Ce dialogue continu garantit le bon fonctionnement du programme de santé et sécurité pour les équipes.

Quelle est la chose que vous veillez toujours à ce que votre équipe connaisse au sujet de la santé et de la sécurité au travail?

Quand on se met en danger, ce n’est pas seulement notre sécurité qu’on compromet, mais celle de tout le monde. Pour bien protéger tout le monde, il faut prendre ses responsabilités et savoir veiller sur les autres.

Impliquez-vous!

Vous aimeriez nous faire connaître vos bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail? Communiquez avec l’équipe de santé et sécurité!