En partie, l’opération d’une institution comme l’Université inclut l’échantillonnage et la surveillance environnemental aussi bien que la gestion durable. L’Université a en place plusieurs programmes de contrôle et de surveillance pour une variété de problème environemental.

Gestion environnementale

Conduites d'égout souterraines

Planification environnementale

La planification environnementale vise à intégrer les considérations de cette nature dans le cadre global de l’Université. De cette façon, les exigences réglementaires en la matière sont bien mises en évidence dans tous les aspects des activités et processus de planification et de développement à l’échelle universitaire. Le rôle du Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques est de faciliter la prise de décisions en veillant à ce que les préoccupations environnementales s’ajoutent aux facteurs sociaux, politiques, économiques, de gouvernance et autres critères décisionnels. Les activités de planification environnementale menées par le BDPGR comprennent ce qui suit :

Émissions dans l'atmosphère

Surveillance Environnementale

L’Université d’Ottawa est assujettie à divers règlements municipaux, provinciaux et fédéraux en matière d’environnement. Chaque membre du corps professoral et de la population étudiante, de même que chaque entrepreneur de l’Université d’Ottawa joue un rôle dans le respect des normes environnementales. Le département de gestion environnementale se livre à diverses activités de surveillance et de conformité pour veiller au respect de ces normes, réalise des enquêtes au besoin et contribue à l’élaboration de stratégies pour corriger les problèmes relevés.

Étiquettes de déchets dangereux

Services techniques sur les matières dangereuses

L’Université s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que l’utilisation, la collecte, la manutention, l’entreposage, le transport et l’élimination des déchets dangereux sont effectués de manière responsable, sûre, efficace et respectueuse de l’environnement.

Pour ce faire, le secteur de l’environnement offre une gamme de services et de programmes relativement à la gestion des matières dangereuses sur le campus.

Fermeture holographique.

Programmes de Sécurité

L’Université est responsable de la sauvegarde et de la protection des informations et des biens sensibles dont elle a la charge, la garde ou le contrôle. Le rôle du Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques consiste à veiller que les personnes et organisations qui détiendront ou auront accès à ces informations et biens sensibles ont fait l’objet d’un contrôle de sécurité adéquat ou ont reçu l’autorisation nécessaire pour ce faire, conformément aux lois et règlements applicables.

Ressources de gestion environnementale

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

  • Les  Autorisation Environnementale  qui réglementent les émissions dans l'air, l'eau et le sol. Les hottes d'évacuation, les génératrices d'urgence, les émissions de la centrale thermique et certains équipements requièrent ces certificats.
  • Rapports sur les émissions atmosphériques pour le règlement 127;
  • L'utilisation des réservoirs de produits pétroliers et leur inspection selon le TSSA (anglais seulement);
  • Gestion des déchets dangereux.

Environnement Canada et autres agences

La Ville d’Ottawa

  • Règlement municipal concernant les rejets aux égouts que l'Université doit respecter. L'échantillonnage des décharges est fait à intervalles réguliers et ces échantillons sont analysés pour certains paramètres inorganique, organique et biologique.

  • Règlement municipal concernant le bruit que l'Université doit respecter.

Tout nouveau bâtiment ou projet de rénovation majeur nécessite une évaluation de substances désignées. L'achat de nouveaux terrains nécessite la réalisation d'une évaluation environnementale de phase I suivie de travaux de phases II et III si une contamination est constatée.

Liens 

Conseil d’Expert

Notre équipe

L’équipe de gestion de l’environnement a mis son expertise au service de divers projets et facultés afin de créer de la valeur pour la communauté de l’Université d’Ottawa et d’aider différents intervenants internes à se conformer à la législation environnementale. Nous nous sommes engagés à collaborer avec la communauté universitaire pour trouver des solutions novatrices qui répondent à notre responsabilité réglementaire et sociale en tant qu’université canadienne.

Pascal Simard

Directeur assistant
[email protected]

DOMAINE D’EXPERTISE

  • Projets de planification, de construction et de rénovation.
  • Permis, autorisations et inscriptions
  • Plans de sécurité internationale
  • Sites contaminés

Isabelle Marineau

Spécialiste principale, gestion des risques environnementaux
[email protected]

DOMAINE D’EXPERTISE

  • Services techniques pour les matières dangereuses
  • Élimination des déchets dangereux
  • Trousses d'intervention en cas de déversement
  • Surveillance de l'environnement
  • Gestion des eaux usées et conformité

Michelle Brazeau

Spécialiste principale, gestion des risques environnementaux 
[email protected]

DOMAINE D’EXPERTISE

  • Surveillance de l'environnement
  • Conformité des égouts et enquêtes
  • Gestion des égouts pluviaux

Projets précédents

  • Collaboration avec des laboratoires pour l'étude des rejets d'eaux usées résultant de procédés de laboratoire
  • Collaboration avec des professeurs d'université en ce qui concerne les activités de cours
  • Évaluations environnementales de sites pour les transactions immobilières de l'Université 
  • Collaboration avec Immeubles pour l'étude des décharges de la fondeuse a neige

Besoin d'un conseil ou intéressé à collaborer?

Si vous avez des questions, des préoccupations ou avez besoin de conseils sur un domaine particulier de la conformité environnementale, veuillez nous contacter à [email protected]